Loading...

Comment calmer et socialiser un chaton agressif 

Comment calmer et socialiser un chaton agressif 

Votre chaton est agressif avec vous ? Il vous griffe quand vous le caressez ? Il n’aime pas la présence des visiteurs ? Ce comportement d’agressivité est présent chez de nombreux chats. Il est dû à plusieurs raisons, notamment une mauvaise socialisation. 

L’agressivité de votre boule de poils ne doit pas être prise à la légère. Vous devez trouver le moyen pour le calmer, et mieux le socialiser. Afin de vous faciliter la tâche, notre expert vous donne quelques conseils pour canaliser votre chaton. 

 

Les causes de l’agressivité du chaton

 

Votre chaton peut être agressif pour plusieurs raisons. Il faut avant tout préciser que le chat est un animal nerveux de nature. Aussi, lorsque la socialisation du chaton n’a pas été succès, cela peut amener votre compagnon à ne pas supporter la présence des hommes et d’autres animaux. Le problème peut également être lié au fait que le chaton a été sevré très tôt

 

Le chat : un animal nerveux de nature

Le chat est un animal imprévisible. Autant il peut être très doux et affectueux, autant il peut être agressif et vous griffer pendant vos séances de jeux. De base, ces petits tigres sont très nerveux. 

Ils peuvent donc se montrer agressifs notamment lorsque vous touchez certaines zones très sensibles de leurs corps telles que la colonne vertébrale et la queue. De plus, compte tenu de son instinct de chasseur à l’état sauvage, le félin doit se montrer agressif pour atteindre sa proie. 

 

Une mauvaise socialisation

La socialisation est une étape importante pour éviter l’agressivité de votre chaton. C’est la période durant laquelle le chat apprend à se socialiser avec les humains et les autres chats. Il pourra interagir avec d’autres animaux et les humains. 

Cette période se situe entre la deuxième et la huitième semaine de la naissance du nouveau compagnon. Lorsque cette étape primordiale de la vie du chaton ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions, c’est normal que votre animal soit agressif et qu’il ne supporte pas votre présence. 

 

Un mauvais sevrage

Lorsque le chaton a été sevré trop tôt, il peut devenir agressif. En effet, le chaton a besoin de rester auprès de sa mère pendant trois mois. Bien que le sevrage alimentaire soit fixé à deux mois, le chat a quand même besoin de rester auprès de sa mère jusqu’au sevrage comportemental

Ainsi, durant cette période, sa mère pourra l’éduquer, en lui posant les premières limites. La mère joue un grand rôle dans la socialisation du chaton. Elle lui apprend à jouer avec les autres, à ne pas mordre ni griffer sans raison. Ainsi, si le chaton a été séparé très tôt de sa mère, cela peut avoir comme conséquence l’agressivité. 

 

La peur

L’une des causes de l’agressivité du chaton est également la peur. Lorsque votre boule de poils a peur et se sent en danger, il se montrera sans doute agressif. Lorsqu’il y a du bruit ou des mouvements brusques qui le surprennent, surtout dans un contexte où il ne peut pas fuir, le chaton peut vous mordre pour se défendre. L’agressivité devient dans ce cas une technique d’autodéfense.

chaton qui mord en jouant

 

Conseils pour réussir à calmer et à socialiser un chaton agressif

 

Pour socialiser votre boule de poils, vous devez vous montrer très doux. Vous devez le mettre en confiance, et l’emmener à être complètement détendu. Vous devez également faire preuve de patience, car calmer un chaton agressif peut prendre du temps. Si malgré vos efforts, il demeure autant agressif, il serait préférable de consulter un spécialiste. 

 

Commencez la socialisation du chaton tôt

Pour avoir de bons résultats, vous devez commencer tôt. Comme nous l’avons dit précédemment, l’âge idéal pour socialiser un chat est compris entre deux et huit semaines. Les chats sont très réceptifs à ce moment. C’est le moment d’inculquer de bonnes habitudes à votre chaton. Emmenez-le à inter agir avec de nouvelles personnes et des animaux de diverses espèces.

 

Manipulez-le avec douceur

Pour réussir à mettre votre chaton en confiance, manipulez-le délicatement et avec beaucoup de douceur. Caressez-le souvent afin qu’il s’adapte au contact des humains. Lorsqu’il se montre agressif, caressez-le jusqu’à ce qu’il soit calme. Commencez à caresser le chaton sur la tête et le dos. 

Lorsque vous sentez qu’il est à l’aise, vous pouvez le prendre délicatement. S’il réagit mal, il est préférable de le laisser et d'éviter d'insister. Après plusieurs tentatives, le chaton finira par se laisser faire. Gardez toujours la voix basse et calme afin qu’il se sente en sécurité à vos côtés.

 

Récompensez ses bons comportements

Il est important d’encourager le félin lorsqu’il pose des actes positifs afin de l’encourager dans cette dynamique. Récompensez-le par des caresses ou par une friandise. Lorsqu’il a de mauvais comportements, ignorez-le complètement.

 

Passez beaucoup plus de temps avec le chaton

Pour calmer votre boule de poils et le socialiser, vous devez augmenter progressivement la durée de contact. Passez plus de temps avec votre animal, et occupiez-vous de lui à travers les câlins et les jeux.

S’il redevient agressif lors d'une partie de jeu, arrêtez et laissez-lui de l’espace avant de recommencer. Ne soyez jamais brutal avec le chaton et ne le tapez jamais. Soyez très attentif à tous les signaux qu’il vous envoie quand vous le caressez ou jouez ensemble. S’il tend ses oreilles en arrière, vous devez comprendre qu’il est temps d’arrêter la partie. 

 

Faites preuve de patience et soyez ferme

Si votre chaton a été sevré trop tôt, vous devez être très patients. Le temps d’adaptation sera, en effet, plus long. Soyez doux, mais ferme quand il le faut. Lorsqu’il pose un mauvais acte, dites-lui « non » avec une voie très forte afin qu’il puisse comprendre votre mécontentement. 

 

Consultez un comportementaliste félin

Si malgré la mise en pratique de tous ses conseils votre chaton est toujours agressif, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste. Ce dernier vous aidera à trouver la source du problème, et vous aidera à le régler. Vous pouvez également consulter un vétérinaire afin de vérifier que votre animal ne souffre d’aucune maladie. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 12 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

calmer un chaton, chaton agressif, chaton agressivité causes, socialisation chaton

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit