Loading...

Socialisation du chaton

Socialisation du chaton

La socialisation du chaton est une étape cruciale de son développement. S’il n’est pas socialisé dès son plus jeune âge en effet, le chat risque de développer des comportements et des attitudes que vous aurez du mal à gérer quand il sera adulte.

Il peut devenir particulièrement agressif et se mettre à attaquer en griffant ou en mordant toutes les personnes qui essaieront de l’approcher ou de le toucher. Soit il deviendra extrêmement craintif et refusera de pointer le bout de son nez chaque fois que vous aurez des invités. Pour éviter cela, il n’y a qu’une seule solution : ne négligez pas la socialisation du chaton.

 

Socialisation du chaton : en quoi ça consiste ? Dans quel but ?

 

La socialisation du chat constitue la plus grande étape de son éducation. Elle consiste – comme son nom l’indique – à « socialiser l’animal ». Cette opération visera trois objectifs principaux :

  • Apprendre au chaton à vivre parmi les Hommes, à s’habituer à leur présence et à interagir avec eux.
  • Forger sa personnalité et sa confiance pour qu’il ne considère pas l’être humain comme une menace.
  • Apprendre au chaton à vivre avec des animaux.

Le but final est donc de permettre au petit animal de grandir tout en étant épanoui sur tous les plans : physique et psychique. De sorte qu’il deviendra un chat adulte heureux, affectif et social.

 

Comment socialiser un chaton ?

 

La socialisation du chat comprend deux étapes majeures :

  • La socialisation avec les personnes
  • La socialisation avec les autres animaux

 

La socialisation du chaton avec les personnes

Dans la mesure où le chaton sera amené à vivre avec des êtres humains, il est essentiel de l’habituer à leur présence dans un premier temps. S’il a déjà été en contact avec d’autres personnes, l’éducation de votre côté ne sera donc pas difficile car elle aura déjà commencée. Dans le cas contraire, si le chaton est né chez vous ou si vous l’avez accueilli très jeune, vous allez devoir vous en charger.

Comment ? L’éducation consistera à le mettre en contact avec des personnes – celles qui vont vivre avec lui dans un premier temps. Puis, une fois qu’il sera habitué à votre présence, aux inconnus. Et ce, pour qu’il n’en ait plus peur.

Pour qu’il y ait socialisation, et subséquemment, interaction, vous devrez procéder par étape : l’attirer en utilisant des friandises pour commencer, le toucher de temps à autre. Et lorsqu’il ne se montrera plus réticent, vous pourrez le caresser, le porter un peu et jouer avec lui. L’essentiel est de ne jamais le forcer, mais plutôt de respecter son rythme et de le laisser venir à vous.

socialiser son chaton avec les personnes

 

La socialisation du chaton avec les autres animaux

Votre chat n’aura aucun mal à se socialiser avec les animaux de son espèce, même s’ils ne sont pas de la même portée. Ça sera difficile en revanche de lui faire accepter la présence d’autres animaux de compagnie, comme les chiens ou les lapins par exemple. Si donc vous avez d’autres animaux domestiques, vous devrez apprendre à votre chaton à se socialiser avec eux.

Comment ? Notez avant tout que le chaton est un animal naturellement sociable. Pour que l’éducation soit réussie, vous devrez donc juste l’habituer à la présence de l’autre. Laissez-les de temps en temps ensemble pour que votre chaton reconnaisse avant tout l’odeur de l’animal. Et une fois qu’il ne montrera plus les crocs chaque fois qu’il le croisera, vous verrez, ils vont commencer à jouer ensemble.

Attention cependant, tant que vous n’aurez pas remarqué un rapprochement évident entre les deux animaux, il n’est pas question de les laisser seuls. Votre surveillance est requise durant toute la période d’éducation.

socialiser son chaton avec les animaux

 

La socialisation du chaton – Quand commencer ?

 

Plus votre chat sera jeune, mieux ce sera ! L’éducation devra commencer à partir du moment où le chaton commence à ouvrir ses yeux et ses oreilles, c'est-à-dire aux environs de la deuxième ou de la troisième semaine. A cet âge, il est particulièrement curieux. Il approchera donc naturellement et facilement tout ce qu’il considèrera comme nouveau. Vous devez mettre cette phase d’exploration à profit pour le manipuler, le présenter à des inconnus et le mettre en contact avec d’autres animaux.

L’éducation dure généralement quelques semaines, 3 à 4 selon le chaton. Attention, la socialisation doit être faite avant la 7ème semaine car à cet âge-là, le chat aura déjà acquis la notion de prudence. Vous aurez ainsi beaucoup plus de mal à le socialiser.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 26 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi