Loading...

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Mon chat est-il heureux ? Une question qui inquiète tous les propriétaires de félins domestiques. Les chats ne bénéficient pas de la parole pour pouvoir nous dire comment ils se sentent, mais, heureusement, en observant leur comportement on peut facilement deviner leur état d’esprit.

Pour reconnaître un chat heureux, il va falloir observer certains signes qui ne trompent pas. En effet, s’il se sent bien et serein dans son environnement, votre matou va adopter certains comportements. Voici les 9 signes infaillibles qui montrent que votre chat est heureux de vivre à vos côtés.

 

Votre chat fait votre toilette

 

Le chat est un animal propre sur lui qui passe de nombreux moments à faire sa toilette, cela témoigne d’une bonne santé physique et mentale. C’est sa manière à lui de prendre soin de lui parce qu’il se sent bien. Un chat qui fait régulièrement sa toilette est un très bon indicateur de son état d’esprit. Et si votre chat se met à vous toiletter, cela est encore plus positif ! C’est un gage de confiance et de respect.

 

Votre chat se met sur le dos et vous montre son ventre

 

En dévoilant son ventre, un chat devient vulnérable. C’est un comportement que seuls les chats heureux dans leur foyer et qui ont confiance en leur maître ont. Si votre chat vous montre son ventre avec ses quatre pattes en l’air, soyez sûr qu’il est totalement serein dans son environnement.

 

Votre chat est vif

 

Lorsqu’un chat est heureux il déborde d’énergie et est très vif quant à ce qu’il se passe dans son environnement. Ainsi, vous pouvez reconnaître un chat heureux grâce à ses activités quotidiennes : jouer, observer son environnement, faire preuve de curiosité en vous suivant… Bref, il est réactif et participe activement à la vie de la maison.

 

Votre chat vous ramène des cadeaux

 

Lézards, oiseaux ou encore sauterelles, votre chat vous ramène sans cesse des proies à la maison ? Un comportement pas toujours ragoûtant mais qui prouve une chose : votre chat vous aime. En faisant cela, il vous considère comme un des siens et vous rapporte de quoi vous nourrir. Voilà une autre preuve qu’il est bien heureux dans son foyer.

Reconnaître un chat heureux

 

Votre chat vous montre ses fesses

 

Vous avez sûrement déjà vécu cela : en pleine séance de câlin, votre chat décide de se tourner pour vous offrir un gros plan sur son popotin. Une vue qui n’est pas toujours agréable mais qui témoigne pourtant de son affection.

 

Votre chat est bavard

 

Bien qu’ils ne soient pas dotés de la parole, les chats possèdent leur propre langage vocal dont les différents bruits et sons qu’ils émettent en disent long sur leurs émotions. Les miaulements aigus et doux expriment la gaieté et le bien-être, c’est un moyen de dire « je suis heureux ».

Le ronron est un autre signe que votre chat se sent bien. Lorsqu’il ronronne, il exprime un sentiment de satisfaction, il fait généralement ce bruit lorsque vous le caressez pour vous dire qu’il apprécie ce moment. A ce moment précis, il est détendu.

 

Votre chat vous regarde en clignant doucement des yeux

 

La manière dont un chat vous regarde est un autre indicateur de ses émotions. Les yeux du chat sont vecteurs de nombreuses émotions. Par exemple, s’il vous regarde avec des yeux mi-clos ou en clignant très lentement, cela signifie qu’il est bien détendu et qu’il savoure votre présence.

 

Votre chat vous « patoune » ou vous pétrit

 

Un chat qui pétrit, ou patoune, son propriétaire ou sa couverture préférée est un chat dans un état d’exaltation totale. Lorsqu'il fait ça, cela lui rappelle le confort et le bonheur que vivre auprès de sa mère lui procurait lorsqu’il était chaton. Soyez sûr que votre chat est vraiment heureux lorsqu’il se met à vous masser.

 

Votre chat a bon appétit

 

On dit toujours qu’un chat qui mange bien est un chat en bonne santé, et c’est vrai. Un chat heureux a bon appétit et savoure ses repas autant qu’il savoure la vie ! Jamais il ne refusera sa gamelle et affichera sa joie de manger dans un concert de miaulement. En revanche, un refus de manger ou un appétit qui baisse est un indicateur qui doit vous alerter d’un problème.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Novembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment savoir si mon chat est heureux, mon chat est-il heureux avec moi ?, reconnaître un chat heureux

Vous aimerez aussi