Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
C’est une question que tous les propriétaires de chats se posent au moins une fois : pourquoi mon chat pétrit-il mon bras, ma couette, ou mon canapé ?
Certains disent qu’il malaxe, masse ou bien « patoune », mais quel est donc ce comportement, et pourquoi les chats font-ils ça ?
Ce comportement, les chats l’acquièrent dès leur naissance et jusqu’à leur sevrage. Les chatons pétrissent les mamelles de leur mère pour stimuler la montée de lait et faciliter la tétée. Avec leurs pattes antérieures, ils appuient tour à tour avec la patte droite puis gauche sur l’abdomen de la chatte allaitante. Avec parfois 6 à 8 chatons à nourrir en même temps, les jeunes chats ont tout intérêt à faire cela pour que chacun puisse avoir sa part.
A partir du sevrage, moment où les chatons ne se nourrissent plus du lait de leur mère mais d’une nourriture solide, ils devraient ne plus avoir ce comportement. Pourtant, nombreux sont les chats, de n’importe quel âge, qui continuent de pétrir ou masser toutes les surfaces… et parfois même dans le vide ! Explications.
Si votre chat a gardé l’habitude de masser diverses surfaces même en étant adulte, cela peut être le signe d’un sevrage trop précoce. Rappelons que le sevrage a normalement lieu entre 8 et 10 semaines. Enlevé trop tôt à sa mère, le chat peut garder certains gestes infantiles, dont le pétrissage en fait partie.
Généralement, un chat qui a eu un sevrage précoce aura d’autres comportements de ce type ; il peut se mettre à téter votre autre chat, une couverture, un coin de coussin et toute autre surface lui rappelant le souvenir de la tétée.
Un rien peu stresser les chats qui sont naturellement sensibles à l’anxiété. Il suffit d’un changement dans ses petites habitudes pour qu’il soit pris d’un stress intense. Un chat qui patoune peut chercher à évacuer le stress en adoptant ce comportement qui lui rappelle un moment de pur bonheur lorsqu’il était chaton : la joie de se lover dans la fourrure de sa mère et profiter d’un bon lait maternel.
De nombreuses glandes sécrétant des phéromones sont réparties sur le corps du chat, on en trouve également au niveau de ses pattes entre les coussinets. En pétrissant une zone, ou bien votre bras, il libère cette hormone sur la surface et y marque son territoire. C’est sa manière de dire qu’il est chez lui et revendique ce territoire. Lorsqu’il le fait directement sur vous, voyez cela comme un signe de son attachement pour vous.
Un chat qui patoune peut tout simplement vouloir exprimer son bien-être. Toujours en souvenir de la sensation que cela lui procurait lorsqu’il était chaton, le fait de pétrir lorsqu’il est dans une situation de bonheur devient alors un comportement instinctif. En témoignage de cette joie, il va masser une couverture douillette, votre bras ou même le vide lorsque vous le prenez dans vos bras. Souvent, il accompagne ses mouvements de patte d’un ronronnement.
Il n’y a pas à s’inquiéter si votre chat pétrit de façon occasionnelle. Vous pouvez le laissez faire, mais s’il commence à mettre les griffes et dégrader vos meubles ou vous faire mal, il va falloir tout de même songer à lui ôter cette mauvaise habitude.
Pour cela, dès qu’il commence à pétrir de façon indésirable, dites-lui un « non » ferme en le mettant par terre ou en le poussant du meuble qui subit. Au bout d’un moment (difficile à évaluer), il comprendra et devrait cesser.
Par contre, si ce comportement devient trop fréquent, on peut commencer à s’inquiéter. Souvent, il peut accompagner cette action d’autres comportements qui diffèrent selon les raisons. Ne voyez pas directement ce « massage » comme un fait mignon, cela peut cacher une pathologie et notamment un fort état de stress. Si vous pensez qu’il pétrit trop ou plus qu’à son habitude et que cela s’accompagne de comportement inhabituel, parlez-en à votre vétérinaire.
Commentaires