Loading...

Mon chat me réveille le matin : raisons et solutions

Mon chat me réveille le matin : raisons et solutions

En journée, l’attention de votre chat constitue un moment de partage, de bien-être et de plaisir. Mais si à 4 h du matin votre chat ne cesse de miauler, jusqu’à vous réveiller, les moments de bonheur se transforment en frustration et en fatigue. Heureusement, c’est un comportement qui peut être corrigé. L’important est d’en identifier les causes et de trouver des solutions adaptées.

 

Mon chat me réveille tous les matins : mais pourquoi ? 

 

Comme les hommes qui se jettent sur leur petit-déjeuner le matin juste après le réveil, les chats ressentent aussi la faim la nuit. Quand ils remarquent que l'aube approche, ils sont prêts à manger. Puisqu'ils n'ont peut-être pas accès à leur nourriture, ils n'hésitent pas à vous la demander. Malheureusement, cela peut entraîner un réveil trop tôt.

Les chats sont également des animaux très sociaux. Ils ont soif d'interaction. Quand on y pense, les chats passent beaucoup de temps seuls. Les parents des chats peuvent travailler toute la journée. Quand ils arrivent à la maison, les corvées doivent être faites. Ils n'ont tout simplement pas assez de temps à accorder aux chats. En vous réveillant, les chats veulent attirer l'attention. Câlins ou jeu ? Vous manquez juste à votre chat, et il vous réveille pour avoir cette attention.

Un chat stressé est également un chat hyperactif, qui réclame une attention constante de son maître. Surtout s’il y a eu un changement soudain dans le quotidien du chat, son sommeil et le vôtre peuvent être perturbés. Un déménagement, un nouvel animal ou une nouvelle personne chez vous, la mort d’un être cher au chat… Tous ces changements peuvent provoquer du stress chez l’animal, engendrant ainsi des comportements dérangeants (comme le fait de vous réveiller à l’aube ou en pleine nuit).

Enfin, la maladie peut aussi pousser votre chat à vous réveiller. Plus particulièrement si votre chat semble fatigué, ne veut pas jouer, ne mange et ne boit pas, préconisez une consultation rapide chez le vétérinaire. Comme il ressent de l’inconfort ainsi que des douleurs, il veut vous alerter pour le soulager.

 

Comment empêcher mon chat de me réveiller le matin ?

 

Pour empêcher votre chat de vous réveiller à des moments inopportuns, vous devrez principalement le rééduquer. Cela se fait à travers une routine, des changements et de la discipline. Il faudra peut-être essayer différentes options avant de trouver une solution qui fonctionne pour vous et votre chat. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils de pro.

 

Changez les habitudes

Vous avez peut-être de mauvaises habitudes qui favorisent le comportement de réveil en pleine nuit ou à l’aube. La première solution est donc de changer les habitudes de l’animal. Si la faim est par exemple la cause du réveil, commencez par donner de la nourriture à votre chat le soir, juste après votre diner. Sinon, une gamelle automatique peut vous sauver la vie. Réglez simplement la mangeoire pour qu'elle distribue une petite quantité de nourriture dans le laps de temps où votre chat vous réveille généralement.

Essayez également de jouer avec votre chat avant de vous coucher pour le fatiguer. Les chatons correctement fatigués sont plus susceptibles de dormir toute la nuit. Les jouets et les puzzles peuvent aussi fournir à votre chat une stimulation mentale qui l'aidera à se fatiguer afin qu'il ne vous réveille pas. Vous pouvez laisser le jouet ou le puzzle dehors la nuit pour l’occuper pendant que vous dormez un peu. Cette solution fonctionne particulièrement bien si votre chat s'ennuie.

 

Ignorez les miaulements de votre chat

Si malgré vos bonnes habitudes, votre chat vous réveille toujours, c’est sûrement pour attirer votre attention. Là, la meilleure solution est de l’ignorer. Un peu comme un enfant qui fait un caprice, votre chat vous réveille pour attirer votre attention.

En comprenant que vous ne lui accordez aucune attention, il finira par abandonner et ira s’amuser seul ou se rendormir. Même s’il est difficile pour vous de vous endormir avec les miaulements, faites comme si vous n’entendez rien. Au bout de 3 à 4 nuits sans avoir votre attention, il finira par ne plus vous réveiller.

éduquer son chat

 

Protégez votre espace personnel

Vous pouvez aussi vous protéger des miaulements en vous isolant dans un espace calme la nuit. Ne laissez pas votre chat monter sur votre lit ou même pénétrer dans votre chambre. Pour ce faire, fermez tout simplement votre porte. N’hésitez pas non plus à y installer des dispositifs antigrattages. Vous pouvez même porter des bouchons d’oreille pour ne pas entendre les miaulements et vous endormir plus vite.

Autre solution pratique : installer le chat dans une autre pièce avec tout le nécessaire (jouets, nourriture, eau et litière). Si possible, installez-le dans une pièce où vous n’entendrez pas son miaulement. Assurez-vous de bien fermer les fenêtres pour ne pas laisser votre animal de compagnie s’échapper. Faites aussi attention à insonoriser la pièce, pour ne pas déranger les autres occupants de la maison et votre voisinage.

 

Trouvez-lui de l’occupation

Avec des jeux adaptés, trouver une occupation calme pour votre chat. Jetez des casse-têtes autour de la maison pour que votre chat puisse se divertir en « chassant » la nuit. La meilleure chose à savoir sur les puzzles qui renferment des friandises est que votre chat aura une forme de divertissement supplémentaire une fois qu'il aura flairé sa « proie ».

Rangez les jouets préférés de votre chat dans la maison. Bien sûr, ils devront être des jouets avec lesquels votre chat pourra jouer seul. Essayez d'utiliser des jouets en peluche avec de l'herbe à chat, qui ont une petite pochette Velcro où vous pouvez charger de l'herbe à chat pour encourager le jeu.

Si votre chat est un enfant unique, vous pourriez envisager de faire venir un nouveau compagnon animal pour jouer avec lui. Les jouets en fourrure sont d’excellentes options. En hiver aussi, ils pourront s’y blottir la nuit et s’endormir plus profondément.

trouver de l'occupation pour chat

 

Vérifiez son état de santé

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il est grand temps de rendre visite au vétérinaire de votre chat. Ses miaulements répétés pourraient peut-être cacher un problème de santé. Le vétérinaire pourra détecter les problèmes et proposer une médication adaptée.

Et même si votre chat est en bonne santé après les examens, votre vétérinaire pourra vous orienter vers un véto-comportementaliste spécialisé dans les problèmes de comportement des animaux. Il pourra rééduquer l’animal et vous proposer des solutions uniques, après avoir étudié votre animal de près.

 

Combien de temps faut-il pour rééduquer un chat qui réveille son maître ?

 

Certes, les chats sont plus actifs la nuit. Mais ils ne sont pas vraiment nocturnes. Au contraire, ils sont crépusculaires. Leur rythme naturel, dépourvu d'autres influences, est d'être actif à l'aube et au crépuscule (tout comme les rongeurs qui ne sont autres que leur principale proie). Ainsi, afin de l'entraîner à vous laisser dormir, vous devrez rééduquer votre chat aux solutions proposées précédemment.

La durée de la rééducation dépend de chaque chat et de chaque maître. Pour certains, cela peut-être un travail de longue haleine. Pour d’autres, quelques nuits suffisent. L’important est de bien suivre les conseils donnés ici et de les appliquer le plus tôt possible. Au début, la tâche peut-être particulièrement difficile. Votre chat peut d’ailleurs miauler deux fois plus qu’avant. Mais au fil du temps, il finira toujours par s’adapter.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 13 Décembre 2021

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat miaule le matin, chat réveille son maître, empêcher un chat de réveiller son maître

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit