Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les amoureux des félins aiment ce doux bruit qu'émet le chat quand on le caresse. Le ronronnement du chat a un effet calmant immédiat sur nous et l'animal, vous ne trouvez pas ? Différentes études ont démontré l'impact positif sur les personnes du bruit que fait le chat quand il ronronne. Comme le ronronnement a lieu quand on caresse le chat, la majorité des gens associent ce bruit a du plaisir pour le chat. Il faut savoir que ce n'est pas toujours vrai. Le chat ne ronronne pas toujours par plaisir.
Pourquoi mon chat ronronne-t-il ? Qu'est-ce que signifie le ronronnement chez le félin ? Comment les chats produisent-ils ce doux bruit ? Pourquoi les chats pétrissent-ils souvent avec leurs pattes quand ils ronronnent ? Même si la signification principale du ronronnement est que votre chat est heureux de recevoir des câlins, il peut également ronronner quand il a faim, qu'il est anxieux ou encore malade. Découvrez toutes les explications sur le ronronnement du chat.
Avant d’essayer de comprendre les raisons qui poussent le chat à ronronner, découvrons d’abord comment cet animal de compagnie fait pour produire ce bruit qui lui est propre. En effet, vous seriez étonnés d’apprendre que même les scientifiques ne sont pas d’accord sur le mécanisme qui permet aux chats de ronronner.
On peut dénombrer au minimum deux théories différentes qui expliquent comment l’organisme du chat émet le bruit du ronronnement :
Toutefois, ces deux théories expliquent pourquoi le ronronnement du chat serait continu. Vous l'aurez compris, le ronronnement chez le chat est un phénomène encore bien mystérieux. L'effet calmant du ronronnement sur l'animal et nous ainsi que comment le chat arrive à ronronner sont encore aujourd'hui pas parfaitement compris.
Les réactions des animaux de compagnie sont autant de signes qui leur permettent de communiquer : bien-être, faim, maladie, anxiété, ... Le ronronnement du chat a bel et bien une signification propre. En conséquence, le chat utilise le ronronnement comme moyen de communication avec les humains mais aussi avec ses congénères. L’animal l’utilise notamment pour faire comprendre ses émotions et son humeur. D’où la variation de son intensité. Par exemple, le ronronnement devient plus intense lors d'une longue séance de câlins.
L’avez-vous remarqué ? Le chat ronronne souvent lorsque vous le caressez. Cela signifie tout simplement qu’il aime ce moment de complicité et de câlins avec vous, d'où l'expression ronronner de plaisir. D'ailleurs, le ronronnement des félins a lieu le plus souvent lors de ces moments. Ce qui explique en grande partie que les personnes associent le ronronnement au bien-être et au plaisir du chat.
Il peut également émettre le même bruit lorsqu’il anticipe ces moments de plaisir. Il peut ainsi se mettre à ronronner dès qu’il vous voit, et qu’il se frotte à vos pieds ou à vos mains, dans l’attente d’une caresse. De même, il peut émettre un ronronnement de plaisir et de joie lorsqu’il sait que vous vous apprêtez à lui donner à manger.
Attention, chat qui ronronne n’est pas forcément heureux. Le ronronnement survient aussi naturellement chez l’animal lorsqu’il ne se sent pas bien, inquiet ou anxieux. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il a peur, mais également lorsqu’il est malade, lorsqu’il a mal quelque part ou lorsqu’il est stressé par quelque chose.
Dans ce genre de situation, le ronronnement est utilisé non seulement pour demander de l’aide mais aussi pour apaiser. Le chat l’utilise aussi pour gérer son stress, pour diminuer la douleur, et même pour rassurer ses compagnons si ceux-ci ont aussi peur.
En effet, le ronronnement a plusieurs effets bénéfiques :
Il semble également que le chat ronronne pour préserver sa santé. Des recherches ont en effet révélé que la vibration déclencherait la production d’endorphines. Surnommée “hormone du bonheur”, elle ne soulage pas uniquement la douleur, elle procure également une sensation de bien-être profond.
Et selon les chercheurs, cet effet du ronronnement est remarqué aussi bien chez les chats que chez les humains. Il semble que les chats guérissent plus vite de leur blessure lorsqu’ils ronronnent. Et on constate à ce jour que, dans certains domaines, comme les douleurs musculaires ou articulaires, on utilise également le ronronnement du chat à des fins thérapeutiques.
Commentaires