Loading...

Comprendre le langage des oreilles de votre chat

Comprendre le langage des oreilles de votre chat

Au cas où vous l’ignoriez, sachez que chacune des oreilles de votre chat est constituée de 32 muscles, les permettant de tourner jusqu’à 180 degrés. Si vous prenez le temps de les observer, vous remarquerez que celles-ci n’arrêtent jamais de bouger, même si l’animal est en plein dans son sommeil. Comprenez donc que les oreilles sont pour le félin des organes ultra expressifs. Dorénavant, il vous sera plus facile de comprendre le langage des oreilles de votre chat.

 

Les émotions positives

 

L’on a toujours tendance à croire que le chat fait bouger sa queue lorsque quelque chose l’enchante. Cela peut être vrai mais n’empêche pas que l’animal montre d’autres signes justifiant sa joie et sa quiétude. Au niveau de ses oreilles par exemple, voici ce qui se passe :  

 

Le chat est détendu, rien ne le tracasse

Lorsque les oreilles du chat sont penchées vers l’avant et légèrement orientées vers l’extérieur, comprenez qu’il est serein et totalement décontracté. Ce comportement se manifeste lorsqu’il est agréablement posé dans vos bras ou sur vos genoux, et que vous le caressez.  

 

Le chat est joyeux

Un chat heureux et épanoui garde ses oreilles bien droites, les tend toujours vers l’avant, et accompagne ce mouvement d’un clignement des yeux. Vous remarquerez ce geste lorsque vous venez de lui donner à manger, ou quand vous l’invitez à monter sur votre lit.

 

Les impressions négatives

 

Aussi étrange que cela puisse être, ce sont surtout les émotions négatives que l’on remarque plus facilement à travers les oreilles d’un chat. Dès que l’animal a peur, se met en colère, ou est anxieux, ses impressions s’expriment instantanément au moyen de ses oreilles.

 

Le chat est inquiet

Le chat fait signe d’anxiété ou de crainte lorsqu’il ressent une menace dans les environs. Dans ce cas, ses oreilles commencent à se rabattre sur le côté pour s’accoler ensuite sur son crâne ; et plus ses oreilles sont aplaties sur sa tête, plus le degré de sa peur est élevé. Le chat se comporte surtout de la sorte lorsqu’il a l’impression que son territoire est envahi (quand vous faites venir du monde à la maison par exemple). Remarquez également ce genre de réaction des oreilles lorsque le chat se trouve dans une pièce trop bruyante ou pleine d’agitation, et qu’il ne parvient pas à maitriser son stress.

 

Le chat est énervé

Faites bien attention quand les oreilles de votre chat sont aplaties contre son crâne et qu’il les fait tourner vers l’extérieur en même temps. En effet, lorsque l’animal s’exprime de la sorte, cela signifie qu’il est déjà prêt à vous griffer ou à vous mordre, tellement il est énervé. Encore plus grave, si en plus de ses oreilles, il montre ses crocs et vous montre une queue ébouriffée, pensez à vous éloigner de suite pour ne pas vous blesser.

langage des oreilles du chat

 

Le chat ressent de la confusion

Lorsque les oreilles du chat ont tendance à se dresser tout droit pour ensuite s’aplatir, c’est qu’il se sent confus par rapport à une situation donnée. Ne comprenant pas ce qui se passe, il ne sait donc pas comment se comporter ou quelle impression avoir. Voilà pourquoi ses oreilles n’arrêtent pas de bouger de bas en haut et de haut en bas. Heureusement, cette situation se stabilise très rapidement dès lors qu’il parvient à déterminer son humeur.

 

Comprendre le langage des oreilles du chat : les autres réactions

 

Les mouvements des oreilles du chat n’indiquent pas forcément des sentiments positifs ou négatifs.

 

Le chat est curieux et étonné

Votre chat fait preuve de curiosité quand il est titillé par quelque chose qui lui semble nouveau et étrange. Dès qu’un objet, un son, ou une odeur suscite son attention, vous remarquerez ses oreilles d’abord bien droites pour ensuite pivoter d’un côté à l’autre. Ce mouvement se traduit par sa forte envie d’obtenir plus d’informations par rapport à la situation, pour pouvoir adopter la réaction la plus appropriée par la suite.

 

Le chat est excité

Lorsque le chat est au top de son excitation, ses oreilles n’arrêtent pas de tourner de gauche à droite puis de droite à gauche, ses pupilles sont dilatées et sa queue est fortement remuée. L’animal agit de la sorte lorsque vous venez juste d’arriver et que vous êtes sur le point de lui offrir une petite collation, par exemple. Il adopte également une telle réaction lorsqu’il aperçoit une proie et qu’il s’apprête à l’attraper.

 

Le chat se montre indifférent

On parle de réaction neutre lorsque le chat ne manifeste aucun intérêt à ce qui se passe, et vous montre qu’il n’est pas du tout intéressé par ce que vous faites ou ce que vous dites. Dans ce cas, il positionne ses oreilles bien droites, et fait tourner les pointes de celles-ci vers l’arrière. Cela vous montre qu’il n’a rien de particulier à vous faire comprendre.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi