Loading...

Pourquoi les chats lèvent-ils la queue quand on les caresse ?

Pourquoi les chats lèvent-ils la queue quand on les caresse ?

Votre chat lève tout le temps sa queue quand vous le caressez ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. En réalité, tous les chats lèvent leur queue et laissent voir leurs fesses lorsqu’ils sont caressés. Pourquoi ils le font ? Qu’est-ce que ce geste signifie ? Découvrons-le tout de suite !

 

Pourquoi les chats lèvent-ils la queue quand on les caresse ?

 

Contrairement aux chiens, les chats sont très peu expressifs. Ils laissent rarement transparaître leurs émotions. On pourrait même penser qu’ils sont peu communicatifs. Mais vous apprendrez, au fur et à mesure que vous le côtoierez, qu‘il a - en réalité -sa propre manière de communiquer. Et l’un des moyens incontournables qu’il utilise pour cela est justement “sa queue“.

Eh oui ! La queue est l’un des moyens de communication le plus usité par le chat. Rien qu’en examinant cette partie de son anatomie, vous pourrez déceler toutes sortes d’émotions et d’état d’esprit : joie, confiance, peur, colère, etc. En regardant les mouvements et l’orientation de sa queue, vous pourrez déterminer si votre félin apprécie vos caresses, ou en contraire, souhaite que vous retiriez vos mains.

chat qui lève sa queue

 

Votre chat lève sa queue quand on le caresse : qu’est-ce que ça signifie ?

 

Sachez tout d’abord que si la queue est levée et secouée un peu dans tous les sens, c’est un bon signe. Si elle est collée à son corps, ou orientée vers le bas, cela signifie que le chat est terrifié. Vous devez donc cesser de caresser l’animal, car il a vraisemblablement peur de vous. Et si elle est hérissée, c’est le signe qu’il n’est pas du content, pire qu’il est extrêmement en colère. Vous feriez donc mieux de vous éloigner.

 

Votre chat lève la queue quand on le caresse : un signe de joie

La plupart du temps, le fait de lever la queue, chez le chat, est une marque de joie. S’il le fait lorsque vous le caressez, ça veut dire qu’il est content. Et subséquemment, qu’il apprécie ce que vous êtes en train de faire.

Vous l’aurez remarqué d’ailleurs, il fait la même chose lorsque vous arrivez du travail, et qu’il vous accueille à la porte. Il se colle et se frotte à vos jambes, la queue levée. C’est tout simplement le signe qu’il est heureux de vous voir. Si en plus, vous vous mettez à le caresser, il va remuer sa queue et se mettre même à vibrer.

 

Votre chat lève la queue quand il est intéressé

L’avez-vous remarqué ? Lorsque le chat est intéressé ou attiré par quelque chose, il lève indéniablement sa queue. Ce geste n’est donc pas forcément un signe de joie, il peut aussi marquer un intérêt. S’il le fait alors que vous êtes en train de le caresser, c’est peut-être parce qu’il ne veut surtout pas que vous arrêtiez. Il est aussi possible qu’il ait envie de jouer avec vous.

.  

Un chat qui lève la queue quand on le caresse a confiance

Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’un chat qui lève la queue lorsque vous le caressez a forcément confiance en vous. Pourquoi ? Parce qu’il n’aura pas obligatoirement la même réaction avec tout le monde. Déjà, il ne se laissera pas facilement approcher ni caresser par des gens qu’il n’apprécie pas, ou qu’il ne connaît pas. Mais à plus forte raison, si ces derniers le caressent, il pourra réagir négativement : soit en montrant de la peur, soit en manifestant sa colère.

En d’autres termes, si votre chat vous laisse le toucher et qu’en plus, on montre de l’enthousiasme, c’est parce qu’il a de l’affection pour vous. Et c’est la plus grande preuve de confiance qu’il pourra vous donner.

chat content que l'on caresse

 

Bon à savoir : certaines personnes disent qu’il s’agit d’un geste de nature sexuelle. Il semblerait que le chat lèverait sa queue pour laisser voir la zone anale et périanale, signe qu’il est prêt pour un acte sexuel. Mais rassurez-vous, c’est totalement faux !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi