Loading...

Pourquoi les chats aiment se coucher sur du papier ?

Pourquoi les chats aiment se coucher sur du papier ?

Bien souvent chez les chats, on peut remarquer un nombre incalculable de petites habitudes. Comme : se rouler par terre, se léchouiller à longueur de journée, manger du gazon, avoir toujours faim, cligner les yeux quand ils regardent quelqu’un ou quelque chose, avoir tendance à montrer son ventre, tremper sa patte dans l’eau avant de boire, etc.

Elles peuvent nous paraître pour la plupart du temps assez bizarre. Néanmoins, vous devez savoir que chacune de ces manies ont une signification spécifique. Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous pencher sur la question : pourquoi les chats aiment se coucher sur le papier ?

 

Recherche de confort et de chaleur

 

Dans le monde de l’élevage d’animaux - que ce soit dans les fermes, dans les foyers ou bien à la maison - on utilise généralement le foin, la paille, les herbes sèches ou les coussins pour assurer à l’animal une position confortable et chaleureuse. Le chat, particulièrement, de temps à autre a tendance à substituer ces matières énumérées ci-dessus par le papier ou le carton qui constituent des supports isolants thermiques. C’est en conséquence la raison pour laquelle les chats aiment se coucher dessus. C’est un moyen pour eux de pouvoir conserver leurs chaleurs corporelles.

 

Recherche d’affection et d’attention

 

Les chats sont généralement considérés comme des animaux autonomes sur un bon nombre de points. Mais, en réalité, il ne le sont pas tant que ça. Ils peuvent faire leur toilettage eux-même, chasser, parfois se nourrir tout seul… Cependant, ce sont des félins qui se démarquent par leur dépendance affective. Ils ont  besoin de beaucoup d’affection, et vous remarquerez surement quils cherchent à attirer l’attention à toutes occasions.

un chat sur un papier

Le chat pense que le papier est important et lui aussi veut trouver son importance en se posant dessus. Se coucher sur du papier fait partie de ces petites actions qu’ils entreprennent pour attirer l’attention de leurs maîtres. En effet, comme nous autres - êtres humains - on nous retrouve aussi souvent pencher sur du papier que ce soit un livre ou un journal, le chat pense que le papier a de la valeur aux yeux de son maître. Et donc, pour pouvoir s’attribuer cette valeur, il va se coucher dessus. Il le fait ainsi pour pouvoir attirer l’attention, pour avoir de l’importance, pour tisser une complicité, mais aussi pour être plus près des mains qui lui donnent à manger.

 

Dépôt de phéromones

 

Le chat, comme tous les autres animaux, dégage ces substances chimiques que l'on appelle « phéromones ». Pour être précis, il émet trois types de phéromones ayant des caractéristiques bien distinctes :

  • En premier lieu, il y a ce qu’on appelle la phéromone territoriale qu’il dégage généralement en même temps que l’urine. Cela se produit surtout quand il est émotif.
  • En second lieu, la phéromone d’alarme. Elle est dégagée par l’anus, dans certains moments où le chat a peur ou lorsqu’il stresse. Cette hormone va le permettre de se calmer.
  • En troisième et dernier lieu, la phéromone d’identification qui est dégagée par ses joues. Cette dernière lui permet de se situer et de marquer sa place parmi l’environnement qui l’entoure.

Ainsi, le chat se couche et se frotte sur le papier pour pouvoir déposer ces phéromones. Cette action lui permettra de reconnaître que c’est son territoire à lui la prochaine fois qu’il reviendra là-dessus.

 

Le papier, un objet de distraction pour le chat

 

Il est important de savoir que le papier est une matière qui intéresse particulièrement les chats. Rien que d’entendre son bruit les intrigue. Le papier peut être donc pour le chat un objet de distraction, un territoire sur lequel il peut jouer, se détendre et même dormir.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi