Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Bien souvent chez les chats, on peut remarquer un nombre incalculable de petites habitudes. Comme : se rouler par terre, se léchouiller à longueur de journée, manger du gazon, avoir toujours faim, cligner les yeux quand ils regardent quelqu’un ou quelque chose, avoir tendance à montrer son ventre, tremper sa patte dans l’eau avant de boire, etc.
Elles peuvent nous paraître pour la plupart du temps assez bizarre. Néanmoins, vous devez savoir que chacune de ces manies ont une signification spécifique. Aujourd’hui, nous allons particulièrement nous pencher sur la question : pourquoi les chats aiment se coucher sur le papier ?
Dans le monde de l’élevage d’animaux - que ce soit dans les fermes, dans les foyers ou bien à la maison - on utilise généralement le foin, la paille, les herbes sèches ou les coussins pour assurer à l’animal une position confortable et chaleureuse. Le chat, particulièrement, de temps à autre a tendance à substituer ces matières énumérées ci-dessus par le papier ou le carton qui constituent des supports isolants thermiques. C’est en conséquence la raison pour laquelle les chats aiment se coucher dessus. C’est un moyen pour eux de pouvoir conserver leurs chaleurs corporelles.
Les chats sont généralement considérés comme des animaux autonomes sur un bon nombre de points. Mais, en réalité, il ne le sont pas tant que ça. Ils peuvent faire leur toilettage eux-même, chasser, parfois se nourrir tout seul… Cependant, ce sont des félins qui se démarquent par leur dépendance affective. Ils ont besoin de beaucoup d’affection, et vous remarquerez surement qu’ils cherchent à attirer l’attention à toutes occasions.
Le chat pense que le papier est important et lui aussi veut trouver son importance en se posant dessus. Se coucher sur du papier fait partie de ces petites actions qu’ils entreprennent pour attirer l’attention de leurs maîtres. En effet, comme nous autres - êtres humains - on nous retrouve aussi souvent pencher sur du papier que ce soit un livre ou un journal, le chat pense que le papier a de la valeur aux yeux de son maître. Et donc, pour pouvoir s’attribuer cette valeur, il va se coucher dessus. Il le fait ainsi pour pouvoir attirer l’attention, pour avoir de l’importance, pour tisser une complicité, mais aussi pour être plus près des mains qui lui donnent à manger.
Le chat, comme tous les autres animaux, dégage ces substances chimiques que l'on appelle « phéromones ». Pour être précis, il émet trois types de phéromones ayant des caractéristiques bien distinctes :
Ainsi, le chat se couche et se frotte sur le papier pour pouvoir déposer ces phéromones. Cette action lui permettra de reconnaître que c’est son territoire à lui la prochaine fois qu’il reviendra là-dessus.
Il est important de savoir que le papier est une matière qui intéresse particulièrement les chats. Rien que d’entendre son bruit les intrigue. Le papier peut être donc pour le chat un objet de distraction, un territoire sur lequel il peut jouer, se détendre et même dormir.
Commentaires