Loading...

Plantes non toxiques pour le chat

Plantes non toxiques pour le chat

Vous devez faire le tri de vos plantes avant d'accueillir un chat chez vous. Lorsqu'ils ont du mal à digérer, ou lorsqu'ils ont besoin de purger, ces félins ont la manie d'ingérer des plantes. Et cela rend la cohabitation animale/végétale risquée, car certaines plantes peuvent être toxiques et dangereuses pour eux.

Dans le but d'offrir à votre chat un environnement où il est en sécurité par conséquent, vous devez sélectionner minutieusement les plantes que vous allez garder. Vous devez les choisir selon leur toxicité, mais aussi selon le danger qu'elles représentent, et ce, de par leur apparence tout simplement.

En d'autres termes, vous devez bannir en priorité celles qui peuvent être toxiques, car elles risquent d'empoisonner l'animal. Mais vous devez aussi faire de même avec celles qui risquent de le blesser, parce qu'elles ont des épines.

Puisque la liste des plantes non recommandées, voire interdites lorsqu'on a un chat chez soi est particulièrement longue, pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous la liste des plantes non toxiques pour le chat.

 

Plantes non toxiques pour le chat : les herbes à chat

 

Si vous recherchez des plantes non toxiques pour votre chat, tournez-vous, dans un premier temps, vers les fameux "herbes à chat".

 

La plante Cataire, non toxique pour le chat

La plante Cataire ou Nepeta Cataria figure parmi les plantes d'appartement les plus recommandées lorsqu'on a un félin chez soi. Voilà pourquoi, on la surnomme également "herbe à chat".

C'est, avant tout, une plante non-toxique. Votre petit animal ne risque donc pas de s'empoisonner qu'il la lèche, la morde ou l'avale. Mais son principal atout, c'est le fait qu'elle renferme de la népetalactone. C'est une substance active connue pour ses effets narcotiques et apaisants. Une petite dose permettra à votre chat de réduire son stress, et d'être plus calme.

chat avec une plante

 

L'Hordeum, plante non toxique pour le chat

L'Hordeum figure également dans la catégorie des plantes qualifiées "d'herbes à chat". Originaire du Moyen-Orient, et plus connue sous l'appellation orge, c'est une petite herbacée qui ressemble très fortement à une pelouse, et qui est aussi très appréciée des chats.

L'Hordeum est particulièrement riche en acide folique. Ce dernier a pour rôle connu et avéré de faciliter la digestion. Ce qui explique pourquoi,les chats aiment bien les manger lorsqu'ils ont des troubles digestifs.

 

Les plantes aromatiques non toxiques pour le chat

 

Les plantes aromatiques sont permises. Certaines d'entre elles sont même recommandées ! Car elles ont tout pour plaire : une odeur agréable, une apparence très décorative, une grande variété de choix, une double utilité (à la fois pour votre chat, mais aussi pour votre cuisine)... Elles recèlent même des vertus insoupçonnées qui peuvent être très bénéfiques pour votre matou.

 

Le thym

Le thym est un allié de choix. Outre le fait que vous pouvez l'utiliser pour sublimer vos plats, cette plante antispetique s'avère être un antiseptique naturel puissant. Vous pouvez donc l'incorporer dans vos recettes pour combattre certaines infections mineures. Mais en laissant votre chat l'ingérer, vous contribuerez aussi à renforcer son système immunitaire.

Il aura ainsi les armes naturelles nécessaires pour faire face à tout agent infectieux, et à toute maladie éventuelle (bronchite, cystite, otite, etc.).

plante bénéfique pour les chats

 

La lavande

La lavande est également recommandée. Non contente de répandre une odeur fortement agréable dans la pièce où elle est installée, cette plante a également des vertus apaisants.

C'est le remède naturel parfait si votre animal est agité, ou stressé. Et le plus intéressant, c'est qu'il n'aura même pas besoin de lécher ou d'en ingérer pour bénéficier de ses vertus. Respirer son parfum suffit amplement.

 

La menthe

La menthe peut être d'une grande aide si votre chat souffre de troubles respiratoires. Cette plante aromatique recèle des vertus décongestionnantes. Et elle est efficace aussi bien sur les humains que sur les félins.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de faire un bain de vapeur avec de la menthe. L'effluve suffira à bien dégager les voies respiratoires de votre petite boule de poils. La menthe montre le même degré d'efficacité avec les rhumes.

 

Le romarin

Le romarin est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Originaire d’Asie et de la Méditerranée, grâce à ses nombreuses vertus, elle a démontré son efficacité dans le domaine de la santé, et s’avère bénéfique aussi bien chez les humains que chez les animaux.

Pourquoi ? Le romarin est, avant tout, un anti-microbien naturel et puissant. Cette plante va contribuer à renforcer son système immunitaire et le protéger de toutes sortes de microbe. Ayant des propriétés antioxydantes également, elle favorise la circulation sanguine et la relaxation musculaire, et contribue ainsi à améliorer le système cardiaque. Et pour finir, elle aide aussi à la digestion.

Si vous voulez préserver la santé en général de votre chat, pensez donc à le laisser goûter quelque feuilles de romarin de temps en temps.

 

Les plantes d’appartement non toxiques pour le chat

 

On peut répertorier plus d’une dizaine de plantes d’appartement qui peuvent aussi être bénéfiques pour le chat. Non contentes d’être très décoratives pour votre intérieur, vous pourrez donc aussi les placer à la hauteur de votre chat pour qu’il puisse tirer un maximum de bénéfice de leurs vertus.

A titre d’exemple, on peut citer le cyperus papyrus : une plante d’une beauté extraordinaire, parfaite pour l’intérieure et qui ne représente aucun danger pour le chat. De type herbacée, elle peut aussi être considérée comme un « herbe à chat », car ce dernier aime jouer avec, et le consommer. En plus de remplir sa fonction décorative, cette plante contribue non seulement à faciliter sa digestion, mais aussi à compléter ses besoins en nutriments.

À lire aussi : Plantes toxiques pour le chat 


Commentaires

12 Avril 2020
intéressant, merci !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Avril 2020

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit