Loading...

Pourquoi mon chat secoue sa tête ?

Pourquoi mon chat secoue sa tête ?

Pourquoi un chat secoue sa tête ? A moins qu’il ne le fasse lorsqu’il fait sa toilette ou pour se gratter, s'il se met à secouer la tête de manière frénétique, c’est qu’il y a un souci. Il n’y a pas de raisons “normales” pouvant expliquer pourquoi il le ferait en effet. A moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’un gêne dû - soit à la présence d’un corps étranger dans son oreille, soit à une maladie plus ou moins grave.

Votre chat s’est mis à secouer sa tête régulièrement et sans raison apparente ? Découvrez les raisons possibles.

 

Pourquoi mon chat secoue sa tête ? Il a quelque chose dans son oreille

 

Avoir quelque chose à l’intérieur de l’oreille - même pour nous êtres humains – n'est pas très agréable. Il est donc tout à fait normal, si cela arrive à votre chat, qu’il essaie de s’en débarrasser coûte que coûte, quitte à se secouer la tête pendant des heures et des heures.

 

La présence d'un objet

C’est, par ailleurs, sans doute la raison la plus fréquente et la moins dangereuse, car elle signifie que l’animal concerné est en bonne santé. Cependant, la présence d’un corps étranger à l’intérieur d’une oreille peut quand même représenter un risque. Car l’objet - qui peut être un épis d’herbe dans la majorité des cas – peut endommager sévèrement le conduit auditif. Il est donc vital de réagir rapidement si vous pensez que votre chat secoue sa tête pour cette raison.

 

La présence d'un insecte ou d'un parasite

Le chat peut aussi secouer la tête lorsque des parasites entrent à l'intérieur de son oreille. Plusieurs petites insectes peuvent en effet s'y faufiler : la fourmi, la guêpe, la mouche, etc. Une fois dedans, tout mouvement qu'ils feront - qu'ils piquent, mordent ou qu'ils bougent tout simplement - peut provoquer un gêne, voire une douleur qui poussera votre chat à secouer la tête afin de s'en débarrasser.

 

Pourquoi mon chat secoue sa tête ? A cause d’un souci de santé

 

Si votre chat n’a rien dans ses oreilles, la cause la plus probable est un problème de santé. Les maladies pouvant obliger un chat à secouer sa tête sans raison apparente sont nombreuses. Certaines d’entre elles peuvent être dangereuses, mais dans tous les cas, même si elles ne l’étaient pas, une prise en charge rapide est toujours nécessaire, voire vital pour votre lui.

 

Le chat secoue sa tête lorsqu’il a une otite

C'est la première chose que le vétérinaire vérifiera en consultation. L'otite peut provoquer d'horribles démangeaisons, ce qui peut expliquer pourquoi votre chat secoue frénétiquement sa tête. Il essaie de se soulager.

Une inflammation des oreilles est d'autant plus probable s'il essaie également de se gratter de manière excessive, et s'il se dégage de ses oreilles une odeur nauséabonde.

 

Le chat secoue sa tête à cause d'une allergie

Il est également possible que le chat souffre d'allergie. Cette dernière - qu'elle soit due à l'ingestion d'un aliment, à la piqûre d'un insecte, à l'inhalation d'allergènes ou au contact de ces derniers - peut provoquer des démangeaisons insupportables tout autour de la tête, et particulièrement au niveau du cou et des oreilles.

 

Le chat secoue sa tête à cause de la présence de polypes

Les polypes sont des excroissances qui se développent à l'intérieur de l'oreille du chat. A priori, elles sont totalement bénignes, mais il peut arriver qu'elles deviennent trop grandes et occasionnent des gênes et des douleurs.

Il est possible également qu'elles s'enflamment, dans quel cas, elle peut occasionner une grande souffrance, se manifestant par de la toux, une infection de l'oreille et une tendance à incliner la tête. Il n'est malheureusement possible de traiter une polype. Pour s'en débarrasser, une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

Le chat secoue sa tête à cause d'une tumeur

Lorsque les secousses ressemblent plus à des tremblements, il y a des chances qu'elles soient causées par une tumeur au pancréas. Dans le doute ou en cas de suspicion par conséquent, n'attendez pas. Consultez un vétérinaire rapidement pour être fixé et pour une prise en charge immédiate.

Dans tous les cas, n'oubliez jamais ceci : tout comportement anormal ou inhabituel chez le chat doit être signalé, et justifié une consultation. Par conséquent, si votre chat secoue sa tête soudainement et le fait régulièrement, emmenez-le voir un vétérinaire.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Mars 2020

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit