Loading...

Pourquoi mon chat s'isole ?

Pourquoi mon chat s'isole ?

Votre chat s’isole ? Ce n’est peut-être pas grave, mais vous devez quand même garder un œil sur lui. Etant à la fois prédateur et proie, sa nature « sauvage » lui interdit de dévoiler ses faiblesses. De peur en effet que ses ennemis ne s’en aperçoivent et en profitent. Voilà pourquoi, il cache très bien la douleur.

Eh oui ! Votre chat peut donc avoir mal, sans que vous ne vous en rendiez compte. Par conséquent, tout changement de comportement – même minime – doit vous alerter. Car il est possible qu’il n’ait rien, tout comme il est possible qu’il ait mal, qu’il soit malade, qu’il soit très stressé ou pire, qu’il soit mourant.

Votre chat s’isole ? Découvrez toutes les explications possibles.

 

Le chat s’isole parce qu’il aime ça

 

Vous l’aurez sans doute remarqué, le chat est un animal de nature solitaire, indépendant et par-dessus tout, fier. Il cherche rarement de la compagnie, il ne demande presque jamais de l’aide, il arrive même qu’il vous ignore royalement.

Qu’il se mette à s’isoler n’a donc rien d’étonnant. C’est même peut-être quelque chose qu’il fait souvent, mais vous ne l’avez pas remarqué. Que ce soit pour faire sa toilette en toute intimité, ou pour se reposer sans être dérangé tout simplement, il aime bien avoir son petit coin tranquille.

un chat qui aime être seul

 

Le chat s’isole quand il a mal quelque part

 

Il a beau être un animal domestique, votre chat a quand même gardé ancrés en lui certains comportements ancestraux. Le fait de ne jamais montrer sa faiblesse en fait partie. C’est dans sa nature la plus profonde de se montrer le plus discret possible lorsqu’il n’est pas en pleine possession de ses capacités. S’il a mal quelque part ainsi, parce qu’il s’est blessé par exemple, il ne viendra jamais vers vous pour vous montrer sa blessure.

Bien au contraire, il va se terrer quelque part pour ne pas attirer l’attention de potentiels prédateurs ou ennemis. S’il se met à s’isoler soudainement par conséquent, profitez des rares moments où il vient vers vous pour observer son corps et le palper, à la recherche de l’origine de la douleur. Si le comportement persiste et que vous ne trouvez rien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

 

Le chat s’isole quand il est malade

 

Attention à ne pas confondre avoir mal et être malade. Car la douleur peut être un symptôme isolé. Elle peut provenir d’une chute, d’une blessure, etc. Tandis qu’une maladie, à l’exception du fait qu’elle est beaucoup plus grave, peut occasionner plusieurs symptômes combinés, dont la douleur. Il convient donc de bien faire cette différence lorsque votre animal s’isole et que vous soupçonnez un mal-être sérieux chez lui.

Cela dit, suivant le même principe que lorsqu’il a une douleur, le chat se montre aussi discret lorsqu’il est malade. Il ne veut pas que ça se sache, et il va donc aller se cacher pour que ses ennemis ne sachent pas qu’il est dans une posture de faiblesse. Pour savoir si sa tendance à s’isoler vient d’une maladie, la solution est encore de l’observer.

S’il est malade, l’isolement doit s’accompagner d’autres symptômes comme la perte d’appétit, la perte de poids, une soudaine et grande fatigue, la perte de vitalité, les nausées et les vomissements, etc.

un chat qui s'isole

 

Le chat s’isole quand il est stressé

 

Votre chat peut aussi se mettre à s’isoler et à se cacher lorsqu’il est stressé. Cela peut provenir d’un changement soudain dans ses habitudes : l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison, la naissance d’un bébé, un déménagement, etc.

Avez-vous remarqué à quel point il pouvait s’attacher à des endroits ? Dans la maison, il a ses petites repères, ses petits coins, ses lieux favoris où il passe seul le plus clair de son temps. Eh bien, vous savez quoi ? Ces lieux sont en fait des champs d’isolement ou des champs d’apaisement. En d’autres termes, ce sont des endroits où il se sent en sécurité et où il se rend quand il est stressé. Et c’est souvent à ces endroits qu’il procède au fameux « marquage de territoire ».

 

Le chat s’isole quand il est mourant

 

Malheureusement, la majorité des chats s’isolent, se cachent, voire disparaissent lorsqu’ils sont sur le point de mourir. Mais contrairement à certains clichés, ils ne se cachent pas pour mourir. Non, en réalité, ils se cachent pour essayer de survivre.

Pourquoi ? Suivant toujours une logique de prédateur solitaire, d’instinct, ils vont se cacher au moment où ils se sentent le plus faible. Ils ne veulent effectivement pas être exposés à leurs ennemis au moment où ils seront les plus vulnérables. Car ils sont conscients qu’ils ne pourront pas se défendre.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais que tout changement de comportement chez votre chat ne doit pas être négligé et doit motiver une consultation en urgence chez le vétérinaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi