Loading...

Mon chat est jaloux, comment réagir ?

Mon chat est jaloux, comment réagir ?

Vous est-il déjà arrivé de vous dire “mon chat est jaloux” ? Beaucoup de maîtres se sont déjà plaints de voir leur petite boule de poils réagir différemment, et pas toujours en mieux, à l’arrivée d’un bébé ou lorsque leur nouveau compagnon a emménagé à la maison. Le félin évite alors tout contact, adopte un comportement fuyant, en particulier lorsqu’on veut lui faire des câlins. Mais surtout, il se met à uriner un peu partout, sauf dans sa litière. Il s'agit ici des principaux signes d'un chat qui a un comportement de jalousie.

Vous pensez que votre chat est jaloux ? Est-ce que c’est possible ? Pourquoi et comment remédier à la jalousie chez les félins ? Nous répondons à toutes vos questions sur la jalousie du chat pour que vous sachiez comment réagir et quoi faire pour solutionner un problème de chat jaloux.

 

Mon chat est jaloux : les causes possibles

 

Il faut savoir, avant tout, que le chat est également capable d’émotions positives et négatives comme nous. Il peut tout aussi bien ressentir de la joie que de la peur. Et il est vrai qu’il peut également ressentir de l’attachement vis-à-vis de son maître, et faire preuve de possessivité dans certaines circonstances. Mais de là à dire qu’il peut éprouver de la jalousie, selon les spécialistes, on n’en est pas là.

Le chat peut en effet ressentir des émotions, mais il n’a, en revanche, pas de sentiments. Autrement dit, il peut avoir peur de vous perdre, mais il ne ressentira pas de la colère vis-à-vis de votre bébé, de votre compagnon ou d’un autre chat sous prétexte que celui-ci accapare toute votre attention. Alors pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

 

Un changement brusque dans la routine du chat

Vous l’aurez sans doute constaté, votre chat aime bien les routines. Il attache une importance toute particulière à ses petites manies et habitudes. Il a l’habitude de faire ses siestes par-ci, de dormir par là, de recevoir des câlins lorsque vous revenez du boulot, etc. Aussi, lorsque quelque chose vient bouleverser son train train quotidien, il peut ressentir de la peur, du stress voire de l’anxiété.

Comme nous, il peut avoir du mal à accepter le changement. Et il est tout à fait normal qu’il perçoit comme une menace ce qui lui est étranger et inconnu. Ce qui explique les modifications de son comportement que l’on interprète souvent comme de la jalousie.

Il faut noter que dans d'autres cas, le chat peut faire une dépression. Tout dépend du caractère de l'animal principalement. Il est fréquent de voir son chat déprimer lors de l'arrivée d'un autre chat à la maison par exemple. Mais en appliquant certaines astuces, la cohabitation entre les chats se passera bien après quelques mois.

 

Un chat jaloux à cause d'un attachement excessif

Eh oui! Il est tout à fait possible que votre chat soit excessivement attaché à vous, et qu’il vous témoigne en conséquence des gestes possessifs. Cela arrive souvent lorsque le petit animal a été séparé trop tôt de sa mère. Son développement affectif n’étant pas arrivé à maturité, il va rapporter le manque d’affection dû à l’absence de sa mère sur vous.

En d’autres termes, pour lui, vous êtes sa maman. Il est donc normal qu’il se montre possessif, voire un brin agressif lorsque quelqu’un s’approche de trop près de vous. Mais attention, le fait qu’il urine dans les affaires de votre compagnon n’entre pas dans ce cadre. Votre chat fait généralement cela pour marquer son territoire, pour chasser une odeur inconnue tout simplement.

 

mon chat est jaloux, que faire ?

 

Mon chat est jaloux : comment y remédier ?

 

Vous l’aurez compris, votre chat n’est pas jaloux. Les modifications de son comportement sont souvent dues à des changements qui ont bouleversé ses habitudes. Il manifeste donc le stress et la peur qui y est naturellement due à sa manière : en urinant partout, en devenant agressif, en fuyant le contact, etc. Le problème étant qu'un chat jaloux peut être compliqué à gérer par son maître. La situation peut d'ailleurs s'aggraver en fonction de l'animal.

La meilleure manière de remédier à cette attitude qui s’apparente à de la jalousie en conséquence, est de régler le problème à la source. Autrement dit, vous devez faire en sorte que le votre chat accepte le changement, bien sûr, progressivement.

 

Votre chat est jaloux ? Sociabilisez-le !

Votre chat n’acceptera pas facilement la présence d’une personne qui lui est étrangère. Et c’est tout à fait normal. Mais le problème peut s’avérer encore pire si vous l’avez adopté très jeune et qu’il a développé une dépendance affective envers vous. Voilà pourquoi, il se montre agressif envers les gens qui s’approchent de vous. Voilà pourquoi, vous avez l’impression qu’il n’aime pas votre compagnon.

Et pour résoudre ce genre de problème, vous devez habituer votre chat à la présence des autres. Pas votre compagnon uniquement ! Le but est de faire en sorte qu’il ne se terre pas quelque part chaque fois qu’il y a du monde chez vous.

 

Mais attention, ne le brusquez pas !

Comme vous, face à un changement brutal, votre chat peut être bouleversé. Le brusquer ne ferait donc qu’empirer les choses. Vous commettriez donc une erreur si vous le forcez à aller vers votre compagnon, ou à dormir avec un autre chaton. Laissez-lui plutôt le temps de s’adapter. Laissez-le accepter le changement à son propre rythme, et à sa manière.

Vous pourrez également l’aider beaucoup en minimisant au maximum les effets du changement. Vous avez eu un bébé ? N’éloignez pas votre chat, au contraire. Laissez-le approcher et identifier l’odeur de votre enfant, pour qu’il puisse l’accepter plus facilement. Votre compagnon a emménagé ? Trouvez des moyens pour camoufler les odeurs étrangères à votre chat pour éviter qu’il n’urine sur les affaires concernées.

Si le comportement de votre chat jaloux devient trop compliqué à gérer, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec un comportementaliste animalier. Ce professionnel va ainsi étudier votre félin afin de comprendre les raisons de cette jalousie et vous apporter des solutions efficaces. Il s'agit souvent de changer certaines habitudes envers votre chaton ou votre chat afin de retrouver une bonne relation.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi