Loading...

Pourquoi mon chat dort à mes pieds ?

Pourquoi mon chat dort à mes pieds ?

Lorsque vous allez au lit, votre chat vient immédiatement se coucher à vos pieds ? C’est un comportement commun que tous les propriétaires de chats connaissent… Mais savez-vous réellement pourquoi votre chat dort à vos pieds ? Les habitudes de comportement des chats suscitent de nombreux questionnements chez leur maître.

 

Bien sûr, si votre chat vient passer sa nuit à vos pieds cela n’est pas vide de sens. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons et en dit long sur la relation que vous entretenez avec votre chat. On vous en dit plus ci-dessous…

 

Raison 1 : c’est une question d’instinct de survie

 

Parfois, il n’y a pas besoin de chercher bien loin l’explication à un comportement de votre chat. L’instinct de survie d’un chat est très développé de manière à toujours assurer sa sécurité, il ne fera pas quelque chose qui le met en danger.

Lorsque votre chat se blottis contre vous dans le lit, il prend le risque de se faire écraser par vos mouvements dans votre sommeil. Imaginez un petit être de quelques kilos seulement se faire écraser par un humain pesant en moyenne 65 kilos ! Cela pourrait lui être fatale.

En dormant au pied du lit, votre chat reste auprès de vous pour profiter de votre présence tout en se protégeant de vos mouvements. Très souvent, les chats restent contre vous au début de la nuit et migrent sur vos pieds quand ils sentent que vous vous endormez.

 

Raison 2 : votre chat dort à vos pieds pour vous protéger

 

Quand votre chat dort sur vos pieds, bien que ça ne soit pas confortable pour vous, cela signifie souvent qu’il prend un rôle de protecteur envers vous ! En dormant ainsi, il est non seulement à vos côtés mais peut également rester à l’affût d’un éventuel danger pour vous prévenir.

Pourquoi mon chat aime dormir à mes pieds

 

Raison 3 : il a une meilleure vue sur la porte

 

Dans la même veine que les raisons précédentes, lorsqu’un chat dort au pied du lit c’est une question d’instinct de survie. Les chats ont besoin de dormir dans un endroit qui leur offre de la sécurité, c’est pour cette raison qu’ils aiment s’installer en hauteur.

Le fait de pouvoir voir la seule entrée et la seule sortie de la chambre à coucher les aide à se sentir plus en sécurité. En effet, en restant au pied du lit il a un meilleur contrôle de ce qu’il se passe dans la pièce et peut réagir de façon plus rapide.

 

Raison 4 : une question de territoire

 

On ne le répètera jamais assez, les chats sont des animaux très territoriaux et bon nombre de leurs comportements reflètent cette caractéristique. Votre lit fait partie de son territoire et, même si vous n’en avez pas l’impression, en réalité c’est vous qui dormez à ses pieds et non l’inverse !

Considérez que votre lit appartient à votre chat et qu’il vous laisse la possibilité de dormir avec lui en partageant avec vous un bout de son territoire. Voyez cela comme une marque d’affection de la part de votre chat, s’il accepte de partager son territoire avec vous cela signifie qu’il vous apprécie vraiment et qu’il vous fait confiance.

 

Raison 5 : c’est une manière pour lui de se rassurer

 

Certains chats sont plus sensibles et anxieux que d’autres, ils ont besoin d’être rassurés et de sentir la présence de leur maître. Votre lit est sans aucun doute l’endroit de la maison où votre odeur est la plus forte et la plus présente. Lorsque votre chat dort à vos pieds, c’est un moyen pour lui de se reposer dans un territoire qui contient une odeur qui le fait se sentir chez lui et en sécurité.

 

Votre chat aime tout simplement être entouré de vous et de votre odeur, cela lui rappelle vraisemblablement l’amour et la chaleur de son nid lorsqu’il n’était qu’un chaton qui vivait avec sa mère


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui dort au pied du lit, mon chat dort sur mes pieds, pourquoi mon chat dort à mes pieds

Vous aimerez aussi