Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Sur la table, sur la commode ou même au-dessus du frigo, les chats adorent dormir en hauteur ! Vous avez peut-être déjà remarqué votre chat chercher les endroits les plus hauts de la maison, certains vont jusqu’à trouver des endroits totalement inconfortables rien que pour se percher. C’est d’ailleurs ce qui explique le marché des arbres à chats tous plus hauts les uns que les autres.
Mais savez-vous vraiment pourquoi les chats aiment se mettre en hauteur ? C’est un comportement qui semble anodin, mais il existe en réalité une explication à ce phénomène. On vous dit tout !
Pour un chat, grimper est un comportement instinctif qui est ancré dans ses habitudes depuis de très nombreuses années. Par instinct de survie, pour surveiller une proie ou pour mettre sa nourriture à l’abri, l’ancêtre du chat domestique devait faire preuve d’agilité afin de grimper aux arbres. Aujourd’hui encore, les félins sauvages continuent de vivre perché en haut des arbres pour ces mêmes raisons.
Chez le chat domestique, se comportement fait toujours partie de sa nature en raison de sa constitution qui en fait un excellent grimpeur : des griffes acérées, une queue qui lui sert à gérer son équilibre et son excellente agilité. Un chat d’extérieur qui aime chasser ou qui est de nature curieuse aimera se mettre sur une branche ou un muret en hauteur. En appartement, il choisira de s’installer sur une table, un meuble ou encore une étagère. Même si son environnement n’est pas hostile, il préfèrera se mettre en hauteur là où le chien ou les enfants ne pourront pas l’atteindre.
Finalement, un chat qui s’installe en hauteur sera dans un endroit idéal pour observer tout ce qui l’entoure tout en se reposant sans risque de se faire déranger. Il s’y sent à la fois en paix et en sécurité. De plus, les endroits en hauteur sont un atout non négligeable en hiver puisque la température y est plus chaude.
Vous l’aurez compris, non seulement les chats adorent la hauteur mais cela fait partie de leurs besoins instinctifs. Seulement, il est tout à fait compréhensible que voir Félix se prélasser sur la table à manger ou l’étagère sur laquelle repose un vase fragile vous rebute. Pour que votre chat puisse s’installer en hauteur sans salir ni casser quoi que ce soit, une solution toute simple existe : offrez-lui un espace perché dédié !
Les arbres à chats, ce n’est pas ce qui manque sur le marché. Vous en trouverez en animalerie, en grande surface et sur Internet, et dans tous les modèles et coloris possibles et inimaginables. Cela va de la simple plateforme à l’arbre à 3 étages avec niches et jouets intégrés. Il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses !
Mais vous n’avez pas besoin de dépenser énormément d’argent pour satisfaire votre chat adoré. Avec un peu de créativité, vous pourrez construire des plateformes en hauteur pour votre chat en disposants quelques étagères solidement fixées sur un mur. Deux ou trois étagères avec un coussin douillet suffiront à satisfaire votre chat, mais si l’espace le permet vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en créant tout un terrain d’aventure mural pour votre chat en alternant des étagères, des niches, des tunnels ou encore des ponts à différentes hauteurs du mur ! L’arbre à chat mural est un compromis idéal pour ceux n’ayant pas assez de surface au sol, de cette façon vous exploiter murs et plafonds en offrant la meilleure aire de jeu à votre chat.
Enfin, les plateformes douillettes à fixer aux fenêtres sont une autre option pour offrir de la hauteur à votre chat. Solides et résistantes, elles lui permettent de se reposer en hauteur tout en pouvant observer à la fois ce qu’il se passe dans la maison et dans la rue. Les chats sont très curieux, notamment les chats d’appartement qui n’ont pas la possibilité de voir beaucoup l’extérieur, ce type de plateforme est très stimulant pour eux !
Commentaires