Loading...

Levure de bière pour chat : usage, effets bénéfiques, posologie, avis

Levure de bière pour chat : usage, effets bénéfiques, posologie, avis

La levure de bière est un complément alimentaire aux nombreux bienfaits pour les chats. Totalement naturelle et sans danger, elle peut être donnée à son chat pour lui faire profiter de ses effets positifs sur son organisme. Découvrez désormais tous les avantages de la levure de bière sur la santé de votre chat.

Pourquoi donner de la levure de bière à son chat ? Comment lui en donner et en quelle quantité ? Tout savoir sur la levure de bière pour chat.

 

Les bienfaits de la levure sur les chats

 

La levure de bière se compose d’une colonie entière de champignons invisibles à l’œil nu et se présente sous forme inactive, c’est-à-dire non vivante. Elle est appelée ainsi puisqu’elle s’obtient lors du brassage du malt pour fabriquer de la bière, elle est responsable de sa fermentation.

L’utilisation de la levure de bière remonte à plusieurs milliers d’années où on y avait recours dans des cas de malnutrition. En effet, elle est très riche en de nombreuses vitamines et en minéraux, la raison pour laquelle elle est très appréciée pour ses nombreux bienfaits. La levure de bière est donc un concentré de vitamines du groupe B qui participent au bon fonctionnement de l’organisme et notamment à la rendre plus résistant.

Elle est également riche en minéraux (calcium, magnésium, phosphore et potassium) et en oligo-éléments (zinc). De plus, elle a la particularité de contenir tous les acides aminés essentiels et d’avoir un apport en protéines à hauteur de 40% à 50%.

Pour toutes ces raisons, la levure de bière est un concentré de bienfaits notables sur l’organisme et améliorera nettement le confort de vie de votre chat. Donner de la levure de bière à son chat participera à le rendre en meilleure forme. Sur les chatons, elle est notamment très avantageuse puisqu’elle offre un fort apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui l’aideront à mieux grandir, bien développer son organisme et renforcer son système immunitaire.

 

Les effets de la levure de bière sur le chat

 

La levure de bière est un complément alimentaire naturel pour les chats qui, grâce à ses propriétés et sa richesse en vitamines du groupe B, à des effets très positifs sur la santé et le physique de l'animal. On constate généralement des poils plus beaux et soyeux et des griffes plus solides par exemple.

Les avantages de la levure de bière pour chat sont :

 

  • Un poil de meilleure qualité, plus souple et brillant.
  • Un meilleur aspect de la peau. Elle est une alliée contre les maladies de peau de tous types.
  • Un meilleur contrôle du stress et de l’anxiété.
  • Une action favorable sur les troubles digestifs.
  • Une meilleure croissance chez les chatons.
  • Un apport en vitamines B, dont la plupart des aliments pour chats manquent.
  • Un meilleur équilibre glycémique chez les chats diabétiques.
  • C’est un remède naturel contre les puces.

levure de bière pour chat

 

Pour quelles raisons donner de la levure de bière à son chat ?

 

De nombreux maîtres se demandent pourquoi donner de la levure de bière à un animal de compagnie. Il existe de nombreuses raisons de donner des comprimés de levure de bière à son félin.

L’utilisation de la levure de bière pour chat est généralement pour améliorer son poil et son état général. Dans ce cas, on donnera la levure uniquement en cure d’un mois au printemps et à l’automne, lors des mues. Mais la levure de bière pour chat peut venir en complément d’un traitement spécifique, notamment dans le cas des maladies de peau car elle a pour effet d’aider à réguler le sébum, donner un meilleur aspect à la peau et favoriser la pousse de poil.

Il est donc intéressant d’en donner à un chat qui souffre de dermite, de teigne, d’allergies et toute autre affection dermatologique. Elle est aussi souvent utilisée par les éleveurs comme complément pour les chattes en lactation et les chatons en pleine croissance. Elle aidera aussi les chats les plus fragiles à supporter des moments stressants tels que les déménagements ou la venue d’un nouveau membre de la famille.

La levure de bière serait également redoutable contre les puces en saupoudrant le produit sur sa peau. Cependant, cette utilisation n’est aucunement prouvée.

 

Comment donner de la levure de bière à son chat et en quelle quantité : posologie

 

Comme tous les compléments alimentaires, il faut respecter une posologie précise pour ne pas risquer le surdosage. En cas de surdosage, la levure de bière aura des effets négatifs sur l'animal comme d'éventuelles diarrhées. En fonction du bienfait voulu, il vous faudra utiliser le bon format de levure de bière : comprimés, poudre ...

 

Quel format de levure de bière choisir ?

La levure de bière pour chat existe sous différentes formes dont la plus répandue est le comprimé à donner directement dans la gueule du chat. Pour passer les plus difficiles, on peut choisir de réduire en poudre le comprimé ou donner de la levure de bière en poudre ou en paillette que l’on peut venir saupoudrer dans sa gamelle.

 

Donner des comprimés de levure de bière à son félin

Si vous choisissez de donner des comprimés de levure de bière à votre chat, vous n’aurez pas à vous inquiéter du dosage puisque le format prévoit déjà des doses et le nombre de comprimés à donner à votre chat sera indiqué sur la notice.

Le plus souvent, les félins mangent assez facilement les comprimés de levure de bière. Pour certains chats, il s'agit même d'une friandise très appréciée. Le plus important étant d'acheter une levure de bière adaptée aux chats. Pour cela, vous pouvez aller chez votre vétérinaire, en animalerie ou en pharmacie.

 

Appliquer de la levure de bière en poudre pour chat

Dans le cas de levure en paillette ou en poudre, la quantité recommandée est d’une demi-cuillère à café à répartir dans la gamelle à raison d’une fois par jour. L’administration de la levure de bière chez les chats se fait par cure d’un mois, une à deux fois par an lors du changement de saison (lors des mues du printemps et de l’automne).

 

Levure de bière pour chatte en lactation

Pour une chatte en pleine lactation, on pourra doubler la dose en donnant deux comprimés ou une cuillère à café table rase de levure de bière pendant toute la durée de la lactation. En ingérant le produit, elle profitera des bienfaits et son lait sera enrichi pour profiter également aux chatons.

Pour aider les chatons à bien grandir, il est possible d’accompagner leur croissance de levure de bière à raison d’une petite quantité par jour dans leur gamelle, le dosage pour un chaton représente la pointe d’un couteau.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bienfaits de la levure de bière pour les chats, dose levure de bière pour chat, levure de bière pour chat, puis-je donner de la levure de bière à mon chat

Vous aimerez aussi