Loading...

Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ou sa litière ?

Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ou sa litière ?

Les comportements étranges de nos chats suscitent généralement les questionnements. Vous avez peut-être déjà observé votre chat gratter autour de sa gamelle ou sa litière. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pourquoi mon chat se met-il à gratter autour de sa gamelle quand je lui mets à manger ? Les réponses dans cet article.

 

Un comportement instinctif

 

Ce comportement résulte d’un réflexe instinctif qu’avaient les ancêtres sauvages du chat domestique actuel. On parle alors d’atavisme, un terme biologique qui signifie l’apparition d’un comportement ancestral chez un individu. Aujourd’hui, ce reflex n’a plus réellement lieu d’être en raison du mode de vie du chat d’appartement et de sa nourriture qui lui est servie en repas par son maître.

En effet, les ancêtres du chat domestique avaient pour habitude d’enfouir leur nourriture fraichement chassée enfin d’en camoufler l’odeur pour  que d’autres prédateurs ne viennent pas lui voler. Les grands félins sauvages ont également ce comportement pour dissimuler leurs proies sous la terre, les herbes ou même parfois une zone d’eau.

Gratter autour de sa litière fait partie de ce même comportement naturel et héréditaire depuis des générations. Pareillement, lorsque les félins sauvages font leurs besoins et grattent autour pour le recouvrir, c’est un moyen d’en atténuer l’odeur et ne pas révéler leur présence sur un territoire.

C’est un travail méticuleux qui peut prendre du temps pour les chats les plus soigneux. Après avoir recouvert une première fois leur nourriture ou leurs excréments, ils viennent sentir pour s’assurer que l’odeur soit suffisamment masquée. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent à nouveau gratter pour mieux recouvrir ce qu’il y a à dissimuler.

mon chat gratte autour de sa gamelle

 

Un moyen de déposer des phéromones et marquer son territoire

 

On peut penser que le chat gratte inutilement le carrelage autour de sa gamelle, mais ce n’est pas le cas. Au bout de leurs pattes, leurs coussinets sont des émetteurs de phéromones. De la même manière qu’ils pétrissent un endroit pour marquer leur territoire, en grattant autour de leur gamelle ils lâchent ainsi des hormones pour indiquer que cette nourriture leur appartient.

Cette seconde fonction a également lieu d’être en ce qui concerne la litière. Les chats étant territoriaux, ils marquent leur territoire et revendiquent tout ce qui est à eux. En grattant autour de leur litière et les parois de celle-ci, ils déposent leur odeur et indiquent leur présence aux autres chats de la maison.

 

Si vous êtes curieux, peut-être voudriez-vous comprendre pourquoi votre chat mange le plastique ou lèche votre visage. D’ailleurs, savez-vous pourquoi les chats pétrissent ?

Quels comportements de votre chat trouvez-vous étrange et ne comprenez-vous pas ?


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat gratte sa gamelle, chat qui gratte sa litière, pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle, pourquoi mon chat gratte autour de sa litiere

Vous aimerez aussi