Loading...

Que faire pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit

Que faire pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit

De nombreux propriétaires de chats ont des nuits difficiles à cause de leur félin préféré qui n’hésite pas à miauler ou leur sauter dessus pour réclamer une caresse, une sortie ou à manger. Un chat actif la nuit est très dérangeant pour toute la famille, mais heureusement il est toujours possible de lui faire changer cette mauvaise habitude.

Pourquoi mon chat me réveille la nuit ? Comment empêcher un chat de me réveiller en pleine nuit ? Si votre chat vous réveille au milieu de la nuit ou très tôt le matin, il existe plusieurs solutions pour arrêter ce comportement. Voici tous nos conseils pour éviter d’être dérangé par son chat pendant votre sommeil.

 

Pourquoi mon chat me réveille la nuit ?

 

Pour savoir comment empêcher votre chat de vous dérange la nuit, il convient de comprendre pourquoi votre chat vous réveille. Ce comportement est lié le plus souvent à la nature féline. En effet, le chat est un animal naturellement très matinal. Mais votre animal peut aussi miauler pour vous faire comprendre qu'il a mal ou qu'il est malade.

 

Le chat est un animal nocturne

A l’époque où les félins n’étaient pas domestiqués c’était la nuit où ils étaient le plus actif pour sortir chasser en toute sécurité. Les chats domestiques ont conservé bon nombre d’instincts de leurs ancêtres, y compris l’activité nocturne. C’est pourquoi ils sont généralement plus actifs pendant la nuit qu’en journée.

De plus, nos félins domestiques dorment en moyenne 16h par jour, un sommeil qui est en alternance avec les 8h où ils sont actifs. Bien souvent, c’est pendant la nuit que leur période d’éveil surgit, et pour cause... un manque d’activité en journée ! En effet, si les maîtres ne sont pas là pour divertir leur animal, celui-ci va passer le plus clair de son temps à dormir et sera alors en pleine forme le soir venu.

Certains chats ne supportent pas de se retrouver seuls en pleine nuit. C’est le cas notamment lorsque celui-ci a adopté de mauvaises habitudes quand il était plus jeune. Si vous l’avez habitué à dormir avec vous alors qu’il n’était qu’un chaton ou que vous vous réveilliez la nuit pour vous en occupez il y a de grandes chances qu’il ait gardé cette habitude et n’accepte pas de se retrouver à dormir seul.

Mais peu importe la cause, vous devez savoir que rien n’est perdu et que vous pourrez retrouver un sommeil complet sans être dérangé par votre animal. Il est toujours possible de lui faire perdre cette habitude et modifier son rythme de vie.

 

mon chat me réveille la nuit

 

Empêcher son chat de nous réveiller la nuit

 

Le divertir en journée

Un chat qui s’ennuie en votre absence va combler le manque en dormant. A votre arrivée en début de soirée il sera alors en pleine forme et la probabilité qu’il vous dérange en pleine nuit est augmentée. Un chat qui s'ennuie peut déborder d'énergie le matin et donc vouloir se dépenser.

Faites en sorte qu’il puisse se divertir en lui offrant de quoi se dépenser son énergie en journée : boule à friandises, arbre à chat, jeu interactif pour chat, ... Il existe de nombreux jouets pour empêcher son chat de s’ennuyer ! Votre félin adoré sera d’autant plus heureux et vos nuits meilleures.

 

Ne répondez plus à ses demandes

Les chats sont malins, dès lors qu’il comprend qu’il n’a qu’à miauler pour que vous répondiez à ses demandes votre chat ne va pas se priver de le faire, peu importe l’heure ! Ne vous levez plus quand il miaule à 3h du matin afin de ne plus l’encourager à le faire. Ce sera agaçant les premiers temps de l’entendre miauler de longues minutes mais en deux semaines environ il aura compris que c’est peine perdu et arrêtera ce comportement.

Bien sûr, il faut veiller à lui laisser de l’eau, à manger ainsi qu’une litière propre afin de limiter son envie de venir vous déranger. Idéalement un accès vers l’extérieur n’est pas de refus s’il est habitué à sortir, autrement laissez-le sortir une heure avant d’aller vous coucher pour qu’il ait le temps de faire sa balade nocturne et ses besoins.

 

Les miaulements nocturnes, signe de détresse

 

Si votre chat se met soudainement à miauler en pleine nuit alors qu’il ne le faisait pas avant, c'est peut-être un appel à l’aide ! Les vieux chats peuvent être désorientés lorsqu’ils se sentent seuls dans une maison plongée dans le noir et signaler leur détresse en miaulant de façon intempestive.

Il peut être judicieux de rassurer son chat en le laissant dormir dans votre chambre ou en lui installant un panier avec un vêtement imprégné de votre odeur. Ce phénomène est le même pour un chat anxieux ou qui ne supporte pas la solitude. Ce problème de comportement se manifeste souvent la nuit et d’autres signes accompagnent les miaulements : grattage de porte, grognement, automutilation…

Seule une consultation chez le vétérinaire vous permettra de trouver la cause de ce trouble du comportement, il vous donnera des conseils et/ou traitements pour aider votre animal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Novembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui me réveille la nuit, chat qui miaule la nuit, empêcher mon chat de me réveiller la nuit

Vous aimerez aussi