Loading...

Proposer son chat de race (LOOF) en saillie : comment ça marche ?

Proposer son chat de race (LOOF) en saillie : comment ça marche ?

Qu'est-ce qu'une saillie de chats de race ? Comment proposer son chat de race en saillie extérieure ? Quelles sont les modalités ? Comment rédiger un contrat de saillie de chat ? Cela a-t-il un coût ? 

En tant que propriétaire particulier de chat de race inscrit au registre généalogique des chats de race (LOOF), il est tout à fait possible de le proposer en saillie. C'est-à-dire de le proposer comme mâle reproduction ("étalon") à d’autres particuliers de chats de race ou même à des professionnels désireux d’apporter du nouveau sang dans leur lignée.

Découvrez toutes les informations essentielles sur la saillie d’un chat LOOF : les démarches pour proposer un mâle pour la saillie et comment réussir sa première saillie extérieure.

 

Pourquoi proposer son chat de race en saillie ?

 

Il existe des démarches spécifiques pour faire reproduire des chats de race. La saillie de chat de race correspond à l'accouplement et à la reproduction entre un chat et une chatte de même race. Des particuliers, ou professionnels, possédant des chats de race se mettent d'accord pour accoupler leurs animaux. La chatte en chaleur sera alors saillie par le mâle.

Avoir un chat de race inscrit au LOOF implique un animal descendant d’une lignée plus ou moins grande qui a été sélectionnée avec soin par un éleveur. Ces chats de racepossèdent alors un certain pedigree LOOF qu'il est possible de monétiser grâce aux saillies. Il peut être dommage de faire s’arrêter la branche de sa lignée en le stérilisant, surtout si la lignée contient une généalogie de qualité.

Voici les raisons de proposer son chat pour une saillie :

  • Pour les propriétaires d'une femelle de race, l'objectif est d'accoupler l'animal pour obtenir une portée de chatons. Ces derniers seront alors vendus à de nouveaux propriétaires afin de rentabiliser l'élevage par exemple.
  • Pour les propriétaires d'un mâle de race, l'objectif est également de gagner de l'argent en proposant leur chat reproducteur. Il est également possible de négocier les termes du contrat pour pouvoir choisir un des chatons de la portée.

Par conséquent, proposer son chat mâle de race en saillie est non seulement un moyen de faire perpétrer sa lignée mais pour le propriétaire, cela a quelques avantages. Tout d’abord un avantage financier puisque les saillies ne sont pas gratuites et c’est l’occasion de pouvoir arrondir les fins de mois. Pour les propriétaires désireux d’adopter un second chat, c’est un moyen pour avoir un chaton à moindre coût et de la même famille que notre premier matou adoré.

Mais attention, la reproduction des chats de race implique du sérieux et des modalités. Certaines démarches doivent être respectées pour assurer la réussite de l'accouplement : âge, santé, hygiène des chats, vaccinations à jour, généalogie, ... Il faut également attendre les chaleurs de la chatte.

 

Comment proposer son chat de race en saillie ?

 

Comment proposer son chat de race en saillie ? Comment faire une saillie externe ? Le propriétaire d'une chatte de race peut vouloir accoupler son animal sans avoir besoin d'un mâle. Pour cela, il aura recours à une saillie externe. Il rémunérera le propriétaire d'un mâle pour venir saillir sa chatte. Cette méthode est aussi bien utilisée par les particuliers que les éleveurs. Plus le chat mâle sera de qualité par rapport aux standards de sa race (concours remportés, généalogie, ...) et plus le prix sera élevé. Découvrez les conseils pour proposer son chat mâle pour une saillie.

 

Requis pour proposer un mâle en saillie

Avant de prendre l’initiative de proposer son chat en saillie, il convient de s’assurer de plusieurs choses essentielles. La réussite d'une saillie dépend de plusieurs facteurs : le mâle doit être inscrit au LOOF, il faut vérifier et tester son ADN pour détecter d'éventuelles maladies, sa généalogie sera étudiée, des contrôles médicaux seront appréciables, ...

Il faut s’assurer que le chat soit séronégatif au FELV et FIV, qu’il ne soit pas porteur de maladies génétiques propres à la race et qu’il soit à jour dans ses vaccins. Avoir un carnet de santé à jour est primordial pour pouvoir proposer son chat comme reproducteur.

Il convient également d’être bien renseigné sur la génétique du chat : l’intitulé exacte de sa robe et de son patron, groupe sanguin, etc. Toutes ces informations sont normalement inscrites dans le carnet de santé du chat qui vous a été remis par l’éleveur. Celui-ci contient également sa généalogie que les futurs intéressés par votre mâle pourront consulter. En bref, connaître le Pedigree de son chat est essentiel si on veut le proposer en saillie.

proposer un chat de race en saillie

 

Où proposer son chat en saillie ?

Maintenant que vous êtes informés des bases, vous pouvez vous attelez à trouver des éleveurs ou particulier en recherche de mâles. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Contacter l’élevage d’où est issu votre chat qui pourra vous mettre en relation avec d’autres éleveurs et particuliers susceptibles d’être intéressés. L’éleveur étant le mieux placé pour connaître le Pedigree de votre chat il saura vous guider et vous aider à choisir les meilleurs femelles.
  • Amener votre chat en exposition et concours afin de vous faire des contacts et d’évaluer le potentiel et la conformité de votre mâle par rapports au standard. Cela vous donnera une certification qu’il correspond au standard et vous donnera plus de chances dans vos démarches de saillies.  En effet, un chat qui a un « défaut » physique ou de robe pourrait détruire des années de travail d’un éleveur qui s‘efforce d’avoir des lignées parfaites.
  • Vous pouvez également poster des annonces sur des forums ou sites spécialisés dans les chats de race afin d’avoir de la visibilité sur Internet.

Il faut savoir qu'entre le moment où l'on propose son chat mâle en saillie et le jour de la reproduction, il se passe généralement des mois. Ce délai laisse le temps aux deux parties d'effectuer tous les tests et démarches nécessaires pour l'accouplement.

 

Quelles sont les étapes d'une saillie avec un chat de race ?

 

Après avoir trouvé une personne intéressée par votre mâle et vous être assuré de la fiabilité à la fois du propriétaire et de la femelle (négatif FELV, FIV, maladies héréditaires, etc.), toutes les modalités de la saille se font sur contrat.

Un contrat signé des deux parties doit être établi et toutes les modalités de la saillie énumérées : conditions sanitaires du mâle et de la femelle, prix de la saillie, répartition des frais engendrés, toutes les conditions relatives à la saillie (durée, solution en cas d’échec, nombre de tentatives d’accouplement, type de rétribution, etc.) ainsi que toutes informations utiles à noter. Le contrat de saillie entre deux chats prévoit généralement deux tentatives en cas d’échec. 

Notez également que dans le cadre d’une saillie, c’est à la femelle de se déplacer et non au mâle. Ainsi, les frais engendrés par la pension de la femelle sont pris en charge par le propriétaire du mâle. Cela doit également être mentionné dans le contrat.

 

Que se passe-t-il après la saillie ?

 

Le propriétaire de la femelle s’engage à agir comme indiqué dans le contrat. S’il a été établi que le propriétaire s’engage à donner un chaton de la portée au propriétaire du mâle il doit agir comme tel. Une caution de garantie pourra être établie dans le cas où il a été convenu qu’un chaton devra être donné au propriétaire du mâle.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment faire reproduire mon chat de race, portée chat de race, proposer chat de race en saillie, reproduction du chat de race en tant que particulier, saillie chat de race, saillie chat loof

Vous aimerez aussi