Loading...

La cystite chez le chat : symptômes et traitement

La cystite chez le chat : symptômes et traitement

Qu’est-ce que la cystite chez le chat ? Comment guérir une cystite idiopathique chez le chat ? Mon chat miaule lorsqu’il urine, est-ce une cystite ? Existe-t-il une différence entre une cystite et une infection urinaire ? La cystite est une inflammation de la vessie très fréquente chez les chats. Ces problèmes urinaires sont très douloureux pour cet animal, il est donc important de soigner rapidement votre chat pour l’inflammation ne s’aggrave pas. Découvrez les symptômes d'une cystite chez le chat et les traitements et soins à apporter à un chat victime d'une cystite.

 

Qu’est-ce que la cystite chez le chat ?

 

La cystite est un trouble urinaire qui cause une inflammation de la vessie des chats. On utilise souvent les termes « cystite » ou « infection urinaire » de façon très générale pour désigner une maladie ou un problème urinaire chez le chat. Il s'agit de maladie du bas appareil urinaire félin. Néanmoins, la cystite se différencie de l’infection urinaire.

En effet, avoir une cystite ne veut pas toujours dire que le chat est atteint d’une infection d’urinaire. En réalité, ce terme désigne seulement le symptôme causé par une inflammation de la vessie. Il existe donc une différence entre la cystite et l'infection urinaire chez le chat.

La cystite peut donc être en lien avec l’infection urinaire, à cause de nombreuses bactéries pathogènes présentent dans la vessie du chat mais également d’autres maladies comme la présence de calculs ou même d’une tumeur. Elle peut également être en lien avec aucune maladie spécifique, on parle alors de la cystite idiopathique du chat. La cystite idiopathique n'a pas d'origine connue.

L’infection urinaire, quant à elle, est une maladie et elle désigne la présence de bactéries qui prolifèrent dans la vessie de votre chat. Lorsque l’infection urinaire est diagnostiquée, elle est très rapide à éliminer en faisant soigner votre chat chez son vétérinaire. Ce professionnel veillera à donner un traitement approprié pour guérir votre animal de compagnie. Ce n’est pas une maladie grave. L’infection urinaire est donc un problème urinaire à part entière.

Il est possible que les deux apparaissent ensemble, l’un pouvant entraîner l’autre. Les vétérinaires se sont accordés à placer ces termes dans un ensemble plus grand appelé Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin (MBAUF) également appelé Syndrôme Urologue Félin (SUF).

 

Quelles sont les causes de cystite chez le chat ?

 

Lorsque votre chat présente une cystite, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Ces causes vont être minutieusement étudiées par votre vétérinaire afin qu’il donne le diagnostique le plus précis et le traitement le plus adapté. Il est donc indispensable de consulter rapidement votre vétérinaire pour que ce dernier trouver l'origine de la cystite grâce aux symptômes de la cystite ou de l'infection urinaire dont est victime votre chat.

Tout d’abord, les causes les plus fréquentes sont l’infection urinaire provoquée par une multiplication anormale de bactéries dans la vessie ainsi qu’une accumulation de cristaux ou de calculs dans sa vessie. Ces calculs urinaires ou l’infection urinaire peuvent provoquer des douleurs et donc une cystite chez votre chat.

Mais il est également possible que l’animal présente une obstruction de l’urètre par un bouchon, une inflammation de l’organisme du chat, une blessure, un défaut de la vidange de cette vessie ou encore une malformation congénitale. Une cystite peut apparaître suite à une accumulation de cristaux ou de calculs dans la vessie par exemple. Les causes sont très nombreuses et la principale cause que le vétérinaire va écarter est la tumeur.

Il peut arriver que la cystite présente aucune cause, on l’appelle alors la cystite idiopathique. Elle est également présente chez les humains et en particulier la femme qui présente des cystites interstitielles dont la cause n’est pas souvent identifiée.

 

Quels sont les symptômes de la cystite ?

 

Il est facile de repérer une cystite chez votre chat en observant bien les symptômes. La présence de ces signes peut être à l’origine d’une cystite, il est alors très important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. En effet, les symptômes d'une cystite féline cause d'importantes douleurs à l'animal. De plus, des complications peuvent apparaître sans traitement et les récidives sont très fréquentes.

Certains signes permettent d'identifier la présence d’une cystite chez le chat. Voici les symptômes possibles de la cystite chez un chat :

  • Le signe le plus récurrent est la malpropreté. En effet, si votre chat urine hors de sa litière c’est qu’il est peut être atteint d’une cystite.
  • La présence de sang dans ses urines doit également vous alarmer. Il est facile de s’en rendre compte si votre chat urine sur un carrelage blanc ou dans une baignoire.
  • Lorsque vous prenez votre chat dans les bras pour le caresser, vous pouvez déceler que son abdomen est dur et très tendu. Ce signe est peut être synonyme d’une cystite.
  • Si votre chat est atteint d’une cystite et plus particulièrement d’une infection urinaire, il se peut qu’une forte odeur d’ammoniac émane de sa litière. Ce symptôme est présent lors des infections urinaire déjà très avancées.
  • Il est également possible que votre animal miaule de façon étrange et inhabituelle en urinant. Ce symptôme est un signe de douleur à ne pas négliger.
  • Si l’inflammation est avancée, des vomissements peuvent survenir chez votre chat. Il est alors primordial de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.
  • Dans les cas les plus avancés, le chat peut présenter un coma. Les reins deviennent alors défaillants et il y a la présence d’une obstruction urinaire totale.

 

Quel est le traitement le plus approprié pour soigner une cystite chez le chat ?

 

Le vétérinaire adaptera le traitement à la cause et l’origine de cette cystite. Pour une infection urinaire, le vétérinaire prescrira des antibiotiques à votre chat. Il faudra alors être vigilant sur la bonne prise de ces médicaments. Vous pouvez, par exemple, mettre le comprimé dans du fromage ou de la viande. Le vétérinaire peut également prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur et améliorer le confort de votre chat.  

Si votre animal présente de très gros calculs ou une tumeur, il peut pratiquer une chirurgie. Lors d’une insuffisance rénale, le vétérinaire peut perfuser votre chat pour l’aider à diluer ses urines.

Il existe des alternatives aux médicaments et antibiotiques. De nombreux maîtres veulent prévenir ou traiter la cystite féline avec des traitements naturels. Certains traitements préventifs permettent d'éviter les inflammations de la vessie. Le stress est également un facteur aggravant. Si votre chat est stressé, il est fort probable qu'il va être victime de cystites fréquentes. La prévention des cystites du chat est donc essentielle pour assurer la bonne santé du chat.

Pour conclure, il est important de différencier une cystite, d’une infection urinaire. La cystite peut être à l’origine de maladies beaucoup plus graves comme une tumeur. Il est donc important de la diagnostiquer à temps. Pour prévenir les récidives de cystites chez le chat, il faut soigner son alimentation, surveiller son hydratation et bien gérer la propreté de sa litière.

 

Assurer son chat pour être remboursé des frais vétérinaires

 

Comme toute maladie, l'infection urinaire nécessite la consultation d'un vétérinaire. En fonction de l'origine de la cystite, un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale peuvent être requises. Il vous faut donc prévoir un budget pour pouvoir payer les traitements de la cystite chez le chat.

Vous pouvez assurer la santé de votre chat domestique en souscrivant à une mutuelle. Ainsi, vous serez remboursé de tous les frais vétérinaires engagés pour la santé de votre chat. Dont la guérison d'une cystite.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bactérie, bouchon, calculs, chat, cystite, infection urinaire, problème urinaire, tumeur, vétérinaire

Vous aimerez aussi