Loading...

À savoir avant d’acheter un Maine Coon

À savoir avant d’acheter un Maine Coon

Article en collaboration avec la chatterie Of Magic Arcadia à l’occasion de la Semaine du Maine Coon sur Anipassion.

 

Le Maine Coon est un chat originaire des Etats Unis, la race connaît un fort succès et elle est devenue la race qui compte le plus de naissances par an.

Ce chat au physique imposant, à la crinière de lion et aux plumets de lynx séduit autant les jeunes célibataires que les familles ou les personnes plus âgées car il possède une grande capacité d’adaptation. Le doux géant comme on le surnomme est un chat très attachant, joueur toute sa vie, très sociable et attachée à sa famille, c’est un merveilleux chat de compagnie.

Attention toutefois à ne pas vous emballer face au premier chaton venu, les éleveurs sont nombreux il faut prendre le temps de la réflexion et vous assurer que les tests de santé soient bien effectués. Cela pour vous garantir toutes les chances d’une belle et longue vie avec votre compagnon félin.

Chat Maine Coon: Chatterie of Magic Arcadia

 

Quelques conseils pour choisir votre chaton Maine Coon:

Lorsque vous vous décidez à accueillir un Maine Coon, il faut au préalable vous assurer que vous aurez la possibilité de lui offrir ce dont il a besoin pour s’épanouir. Le Maine Coon n’a pas besoin de sortir (beaucoup d’éleveurs vous le déconseille fortement pour éviter le vol ou les accidents malheureusement trop nombreux qui touchent les félins) mais il lui faut de la présence.

Le Maine Coon est un chat sociable, qui aime faire partie de la famille, il sera le plus heureux si vous pouvez lui offrir un compagnon (un autre chat, un chien ou un lapin, le Maine Coon s’entend avec tout le monde, surtout lorsqu’il est habitué dès son plus jeune âge).

Choisir votre élevage est primordial. Veillez à ce que les éleveurs ne produisent que des chatons LOOF (un chat sans LOOF n’est pas un chat de race), que les parents soient dépistés pour les différentes maladies suivantes : HCM (par ADN et par suivi échographique régulier) SMA (par ADN) et PKDEF (par ADN). Certains éleveurs testent également la dysplasie de la hanche (HD) et luxation de la rotule (PL), ainsi que pour la PKD.

Discutez avec l’éleveur, il faut que la confiance s’instaure entre l’éleveur et les futurs adoptants. Rendez visite à l’élevage et observez le comportement des chats. Les chats doivent être en bonne santé, ne pas avoir tous les yeux gonflés, ou vous paraître anormalement amorphe.

Les chatons restent 3 mois avec leur maman et leur fratrie, temps nécessaire pour vous laisser un chaton bien éduqué.
Faites-vous conseiller pour choisir votre chaton, parfois le feeling vient tout de suite, parfois cela vient avec le temps. Ne vous précipitez pas, vous allez partager de nombreuses années ensemble.

Le Maine Coon n’est pas plus fragile que les autres chats. Il faut simplement avoir conscience que par sa grande taille, vous devrez adapter les doses de médicaments et de vermifuge.

 

Élevage du Maine Coon

La chatterie Of Magic Arcadia se situe en Gironde, nous travaillons depuis maintenant 6 ans avec des chats aux origines variées, en veillant à la santé des reproducteurs et à l’épanouissement des chatons. Ma plus grande fierté d’éleveuse est de savoir mes chatons épanouis dans leurs nouvelles familles et des familles heureuses de partager leur quotidien avec ces chats exceptionnels.

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous joindre par mail à l’adresse chatterieofmagicarcadia@gmail.com ou bien au 0557598354, je prendrai toujours plaisir à échanger et à informer sur cette superbe race.

 

À découvrir sur Anipassion :

Vous avez un Maine Coon ? Venez nous le présenter sur le forum !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 23 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chatons maine coon, choisir éleveur, choisir son maine coon, éleveurs maine coon, maine coon, races de chats

Vous aimerez aussi