Loading...

Empêcher un chat de mordre

Empêcher un chat de mordre

Pourquoi les chats mordent ? Comment empêcher son chat ou chaton de mordre ? Comment apprendre à son chat à ne pas mordre après un câlin ? Les chats ne sont pas des animaux qui aiment particulièrement mordre. Ce sont généralement des animaux de compagnie calme, qui apprécient la douceur. Mais dans certaines situations, le chat peut mordre, et cela peut entraîner des blessures douloureuses et dangereuses. Il est donc vivement conseillé d’éviter ce type de comportement avec votre animal. Découvrez pourquoi les chats mordent et comment empêcher ce comportement pour éviter les morsures.

 

Pourquoi un chat mord ?

 

Le chat est un animal qui panique assez vite dans certaines situations. C’est le cas s’il se sent oppressé dans son environnement. C’est une réaction naturelle qu’un chat peut avoir en se sentant piégé. Si vous vous retrouvez dans la même pièce qu’un chat ayant peur, vous devez à tout prix lui offrir une porte de sortie. Ouvrez la porte la plus proche de vous, sans mouvements brusques et reculez-vous de celle-ci. Le chat pourra sortir rapidement et revenir quand il sera plus calme.

L’une des principales raisons, si un chat mord est son éducation. Le fait d’avoir été élevé par un humain pour par un chat a de grosses influences sur son comportement. Le chaton qui n’a pas reçu l’éducation de sa mère, n’a pas pût recevoir une éducation ferme avec des limites, comme le fait de mordre. Voici un guide pour savoir comment éduquer un chaton par exemple.

Généralement, les chats élevés par des humains sont plus agressifs. Une autre raison possible est le comportement de votre, si il est actuellement anxieux ou bien stressé. Cela peut avoir un impact direct sur son comportement. Vous devez connaitre au maximum votre chat, pour desseller chez lui tous changements de comportements. Il est aussi possible que votre chat souffre, et qu’il utilise cette manière de s’exprimer, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chat persiste à vous mordre.

Pour résumer, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chaton mordille ou un chat mort. Les morsures peuvent être causées par une mauvaise sociabilisation de l'animal ou encore une mauvaise éducation. Aussi, les chats sont des animaux calmes et qui n'aiment pas toujours être dérangés. La morsure peut donc signifier un jeu pour l'animal, un mécontentement, ... Dans tous les cas, il faut apprendre à son chat à ne pas mordre les personnes.

 

Mon chat me mord, que faire ?

 

Comment empêcher un chat de mordre ? Pour mieux éduquer votre animal de compagnie et lui faire comprendre qu'il doit stopper les morsures et autres comportements agressifs, c'est à vous d'adopter les bons gestes. Vous avez l'impression que votre chat peut vous mordre sans raison, mais il faut comprendre son animal : a-t-il bien été sevré ? Comment jouez-vous avec votre chat ? ... Découvrez que faire si votre chaton mordille ou si votre chat vous mord. Surtout si votre chat mord tout le temps.

 

Garder son calme

Cela ne sert à rien de partir au quart de tour avec votre animal. D’une manière générale, il n’est pas conseillé de frapper son animal. Vous ne devez pas adopter de comportement négatif comme lui crier dessus ou bien lui courir après. Il n’est pas conseillé non plus d’appeler votre chat par son prénom, il pensera que c’est pour quelque chose de positif, et ne comprendra plus pourquoi vous lui criez dessus.

 

Enlever votre main

Pour que votre chat comprenne qu’il ne faut pas recommencer, il est conseillé d’arrêter de le toucher immédiatement. Il devrait comprendre ainsi qu’il vient de faire quelque chose que vous n’appréciez pas donc vous arrêtez de lui faire plaisir en retour. Si votre chat ne s’est pas calmé après quelques minutes, sortez de la pièce pour lui faire comprendre que son comportement ne vous plait pas alors qu’il reste tout seul.

 

Adoptez une voix forte

Si votre chat vous mord, il faut lui dire non sur un ton autoritaire, accompagné à cela pointez votre doigt vers le chat avec un regard droit dans ses yeux. Cet ensemble de gestes permet de faire comprendre au chat votre désaccord avec son geste. Le regard est considéré chez les chats comme une menace de domination.

 

Tapez dans vos mains

Cette technique fonctionne assez bien avec les chats dominants. Dès que votre chat vous mord, tapez assez fortement dans vos mains, vous pouvez accompagner ce geste d’un non ferme. Veillez tout de même à ne pas rendre nerveux votre chat, ce qui pourrait entrainer un changement de comportement de votre chat immédiat.

 

Comment jouer avec son chat sans qu'il morde ?

 

Si vous venez de gronder votre animal, ne le caressez pas tout de suite après, il ne comprendrait pas tout. Ce geste pourrait être mal interprété, et il pourrait penser que pour avoir un câlin il devra vous mordre. Il est conseillé aussi de ne pas donner de nourriture à votre chat, pendant 20 minutes après avoir reçu une morsure de sa part, il pourrait croire que cela est une récompense et recommencer à chaque fois que celui-ci aurait faim.  Il vaut mieux vous retirer de la situation pendant quelques minutes pour que votre chat comprenne que ce n’est pas à refaire. Les chats ont besoin de jouer. Jouez avec un jeu que votre chat peut mordre, ça évitera qu’il prenne votre main.

Encouragez le à chaque fois, qu’il mord la sourie, cela fait partie durenforcement positif, le chat étant très réceptif à ce type d’éducation. Pour que votre chat ne vous morde pas quand il sera adulte, vous devez lui enseigner dès son plus jeune âge les limites qu’il ne doit pas dépasser. Un petit conseil pour cela, vous devez exagérer lors qu’il vous mord, criez fort et retirez votre main, et arrêtez de jouer avec lui. Cela va lui permettre de comprendre que mordre n’est pas un jeu, et qu’il en faut pas recommencer.

Dernière solution, vous pouvez opter pour la castration de votre chat. Cette solution est très bonne pour la santé de votre animal aussi, elle permet de réduire les problèmes de comportement et de territoire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Avril

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

astuces, chat, comportement, conseils, morsure, techniques

Vous aimerez aussi