Loading...

Le Chat Scottish fold

Le Chat Scottish fold

Il existe deux types de chat Scottish: le Scottish fold et Scottist straight. Le chat Scottish fold se reconnait facilement grâce à ses oreilles repliées ("fold " venant de l'anglais "pli"). Scottist straight a, quant-à-lui, les oreilles droites. Dans cet article nous nous intéresseront uniquement au Scottish fold.

L'origine mystérieuse du chat Scottish Fold

L'origine exacte du chat Scottish Fold reste encore inconnue à ce jour. Le premier spécimen est connu sous le nom de Susie. Cette chatte fut découverte dans une ferme écossaise en 1961 parWilliam et Mary Ross. Susie donna alors naissance à plusieurs chatons aux mêmes caractéristiques. Le couple enregistre cette nouvelle race de chat en 1966: le Scottish Fold est né! Le Scottish Fold fut à l'origine d'une controverse. En effet, il a été démontré que ses oreilles repliées pouvaient être à l'origine des problèmes de surdité de ce chat. Il fut prouvé quelques années plus tard que la surdité ne venait pas du gène "Fold" mais du gène "blanc". Par la suite le Scottish fold fut croisé avec un British Shorthair et donna naissance à une nouvelle race aux mêmes caractéristiques que le Scottish Fold mais aux poils plus longs: Le Highland Folds.

Les caractéristiques du Scottish fold

 

  • Caractéristiques physiques

Les chats Scottish Fold peuvent être de plusieurs couleurs allant du gris cendré aux nuances de marron. Ses poils sont assez courts et denses mais d'une douceur extraordinaire. Il a un corps robuste et rond qui lui donne une bouille adorable. Il a une tête large et ronde dont l'effet "dodu" est accentué par la densité de son pelage. Ses yeux sont tout ronds et écarquillés lui donnant un air surpris. Mais la principale caractéristique physique de ce chat reste ses oreilles repliées sur elles-mêmes. Il existe plusieurs degrés de pliure des oreilles, qui lui confère sa rareté:

- Single fold: la pliure des oreilles est centrale. Dans ce cas, il se peut que l'oreille ne soit pas totalement repliée sur elle-même.

Scottish Single fold 

- Double pliure: la pliure des oreilles est complète. Ce sont généralement les Scottish Fold les plus chers, qui participent aux concours.

Scottish Double pliure

  • Les caractères du Scottish

Le Scottish est un chat calme, docile et affectueux. Il est idéal pour l'acquisition d'un premier chat car ne présente aucun souci de dressage. C'est un chat qui aime vivre en compagnie de l'homme. Il apprécie jouer avec son maitre et convient parfaitement aux familles avec des enfants en bas âge. En effet, c'est un chat qui ne montre généralement aucune agressivité et se laisse approcher et caresser facilement. Il aime également vivre avec d'autres chats. Si vous possédez déjà un chat, le chat Scottish s'adaptera sans problème. Le chat Scottish peut parfois être un peu "pantouflard". Par conséquent, si vous vivez en appartement il se sentira à son aise, même entre quatre murs.

Acquérir son Scottish fold

Un chat est un être à part entière. Faire l'acquisition d'un chat, quelque soit sa race, doit être murement réfléchi et non seulement le résultat d'un coup de cœur. Sachez qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans. Les abandons sont encore trop nombreux.

  • Son prix

Le Chat Scottish Fold est un chat cher. Son prix s'élève entre 900 et 1600 euros en fonction de ses caractéristiques physiques. Seulement 300 chats Scottish (Fold et Straight) naissent en France chaque année. L'élevage des Scottish est une passion et non un investissement financier. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'élevage pour gagner de l'argent, nous vous conseillons d'abandonner immédiatement.

chaton Scottish

En plus de son acquisition, il vous faudra ajouter les frais de vétérinaire (environ 150 euros par chaton), l'inscription au Loof (40 euros), la nourriture haute de gamme (venant d'une animalerie) pour assurer une bonne santé et un beau poil.

  • Ses premiers pas chez vous

Si vous vous êtes finalement décidé à franchir le pas, il vous faudra accueillir votre nouveau compagnon comme il se doit. Le Scottish Fold n'est pas un chat difficile de nature, mais comme tous les chats vous devez le mettre à l'aise. Avant son arrivée, préparez le lieu où il se nourrira et de préférence dans un endroit calme. Le chat est un animal pudique. Si vous prévoyez une litière, mettez-la dans un coin à l'abri des regards pour que votre chat ne se sente pas épié. Vous pouvez également lui acheter quelques jouets. Les chatons sont très joueurs et se sentiront rapidement chez eux si vous jouez avec lui.

  • L'entretien du chat Scottish Fold

Le chat Scottish demande, comme tous les chats, un minimum d'entretien. Vous devez brosser son pelage une fois par semaine. En revanche, ses oreilles repliées ne demandent pas plus d'entretien que les chats aux oreilles droites. D'une manière générale, le Scottish est le chat familial par excellence. Il aime la compagnie humaine et son caractère calme et docile fait de lui un chat parfait pour vivre en appartement. Même s'il aime jouer, le Scottish est loin d'être turbulent. Il se complet à rester à vos côtés en toute discrétion. Son caractère est à l'image de son physique: une boule tendre!


Commentaires

11 Septembre 2015
Super! Ce chat est excellent :)
27 Janvier
J'aimer bien, mais il est effrayant!!!
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 11 Septembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat scottish, le chat scottish fold, scottish fold

Vous aimerez aussi