Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L’alimentation du cheval requiert des connaissances. Pour éviter qu’il ne tombe malade (et cela peut être grave), certains aliments sont totalement proscrits car ils sont toxiques. En tant que propriétaire soucieux de la santé de votre équidé, vous souhaitez connaître les aliments toxiques pour les chevaux, et c’est tout à fait normal !
Voici une liste de légumes, fruits et plantes toxiques et dangereux pour les chevaux et qu’il ne faut leur donner en aucun cas.
Pour faire plaisir à son cheval, on peut lui donner des fruits et des légumes comme récompense, il se pressera de les engloutir, surtout en été où les fruits et légumes riches en eau le désaltèreront. Mais certains d’entre eux sont toxiques ou à éviter car ils peuvent provoquer des ballonnements pas agréables pour le cheval.
Les fruits et légumes toxiques / dangereux pour les chevaux :
En règle générale, il n’y a pas à s’inquiéter qu’un cheval ingère des plantes nuisibles qui se trouve dans son pré car cela fait partie de son instinct que de les éviter. Néanmoins, cela peut arriver dans certains cas, notamment en lui donnant du fourrage dans lequel peuvent se mêler ces plantes toxiques.
Voici la liste des plantes toxiques à ne pas donner à son cheval :
Le cheval possède un intestin fragile et très sensible, l’ingestion d’un aliment dangereux peut lui provoquer des troubles digestifs voire des coliques, qui ne sont pas sans conséquence sur sa santé. Certains aliments nécessitent d’être ingérés en très grande quantité pour provoquer une intoxication, mais pour d’autres il ne suffit que d’une faible quantité.
Pour éviter que son cheval ne s’intoxique avec des légumes ou des plantes toxiques, il faut non seulement connaître ceux à proscrire mais également s’assurer que ces plantes ne poussent pas dans le pré dans lequel il séjourne. Inspectez les différentes plantes qui s’y trouvent et faites attention si vous remarquez des arbres à baies qui sont généralement toxiques. Si vous ne pouvez pas retirer les plantes susceptibles d’être toxiques, faites-en sorte de pouvoir en limiter l’accès à votre cheval en clôturant la zone.
Une intoxication alimentaire d’un cheval est reconnaissable par divers signes cliniques qui sont cependant peu spécifiques et que l’on peut confondre avec d’autres pathologies. Les symptômes d’un cheval empoisonné sont la baisse de tonus, des troubles digestifs (coliques, diarrhées), une perturbation du système respiratoire, une salivation excessive et des troubles locomoteurs.
Dès l’apparition des premiers symptômes il faut agir rapidement. Le cheval n’étant pas en mesure de vomir, il est difficile d’éliminer les toxines présentes dans son corps et ces dernières peuvent rapidement se développer. Appeler son vétérinaire est la première chose à faire afin de lui lister les symptômes, il faudra également lui donner le détail des aliments qu’il a pu manger.
Il existe également des organismes spécifiques en toxicologie vétérinaire que vous pouvez contacter et qui sont aptes à vous guider en cas d’intoxication de votre cheval. Ces centres sont situés à Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse, ce sont les CNITV (Centre Nationaux d’informations toxicologiques vétérinaires), voici leurs numéros :
Commentaires