Loading...

La peur du cheval

La peur du cheval

Sport à risque qui peut laisser des traumatismes, l’équitation est une pratique propice aux frayeurs. Une mauvaise chute ou un cheval incontrôlable qui part au galop sont de mauvaises expériences qui conduisent certains cavaliers à développer la peur du cheval.

 

Comment vaincre sa peur du cheval ? Que faire quand on est stressé de monter à cheval ? Si vous avez peur de remonter à cheval et que vous ne savez pas comment appréhender cela, lisez notre article rempli d’astuces pour vous aider à ne plus avoir peur du cheval.

 

La peur du cheval : savoir identifier son origine

 

Parler de peur au singulier est chose impossible tant il en existe de différentes formes. À cheval, un cavalier peut être confronté à diverses situations propices à la peur : sauter un obstacle, aller au galop, se faire embarquer, tomber, etc.  La peur, au sens large, exclue toute rationalité en paralysant notre pensé, elle empêche un cavalier d’être cohérent et l’amène à agir de manière irréfléchie et inappropriée. 

Dans certains cas de peur intense, elle peut être dangereuse pour le cavalier et pour le cheval qui est capable de ressentir le stress et l’anxiété vécus par son cavalier. Lorsqu’on a peur et qu’on ne sait plus agir de façon rationnelle, la situation peut devenir encore plus dangereuse et amplifier le sentiment de peur. Si le cheval réagit mal à cette situation de stress en se mettant à ruer, à cabrer ou à détaler au galop, la conséquence sur le cavalier est bien plus grave puisqu’elle contribue à nourrir cette peur et peut créer un traumatisme difficile à appréhender.

Il faut être capable de comprendre l’origine de cette peur : elle peut être multiple. Le témoignage d’une personne ayant subi un grave accident de cheval, une scène tragique dans un film, la chute d’un camarade de club ou même une chute vécue sont des raisons qui font naître la peur chez les cavaliers. Elle se traduit par un stress intense au moment de monter, l’appréhension anxieuse que le moniteur décide de faire un cours d’obstacle ou, dans les plus gros cas, la peur de s’approcher du cheval dont les conséquences peuvent aller jusqu’à faire une croix sur sa passion.

 

Surmonter la peur du cheval, apprendre à refaire confiance à son cheval

 

Éviter l’objet de sa peur est une réaction commune chez les cavaliers ayant subi un traumatisme lié à l’équitation. On décide de ne plus faire d’obstacle, de cross ou autres pratiques, voire on choisit l’option la plus radicale : arrêter l’équitation. Fuir est une réaction négative, on dit toujours qu’il faut remonter à cheval après une chute afin de contrer la peur, et c’est bien vrai.

La peur se distingue en deux types : la peur inconsciente et la bonne peur. La première est induite par un sentiment d’anxiété à l’idée de tomber ou d’un accident arrivé à quelqu’un d’autre, c’est une peur néfaste et paralysante, telle que nous l’expliquions plus tôt.

Mais la bonne peur, c’est celle qui crée une montée d’adrénaline et pousse à dépasser ses craintes. Lorsque l’on se fait une petite frayeur ou une chute non fatale, il faut profiter de cette adrénaline pour se dépasser et se remettre en selle, sans quoi la mauvaise peur peut rapidement s’installer. Mais que faire lorsque la mauvaise peur est déjà bien ancrée ? Elle pousse le cavalier à ne voir que le négatif et à imaginer les pires scénarios, elle conduit à cette peur de l’échec tant négative pour l’égo voire au déni qui nourrit inconsciemment cette peur.

 

peur du cheval : accepter et comprendre

 

Accepter et comprendre la peur

La première étape pour reprendre possession de soi et surmonter la peur du cheval, c’est de l’accepter et de la comprendre. Admettre sa peur n’est pas un échec, mais une preuve de maturité bénéfique pour aller de l’avant. Accepter sa peur du cheval soulage d’un poids, celui du déni et de l’appréhension, en acceptant que vous ayez peur de faire du saut d’obstacle vous ne vous infligerez plus cette discipline, et cela fonctionne pour toutes les peurs du cheval.

Comprendre la peur est la deuxième étape vers la guérison. D’où vient votre peur du cheval, par quoi a-t-elle été induite ? Il faut se poser les bonnes questions, comprendre les circonstances de la naissance de cette peur. Si c’est une mauvaise expérience qui vous a traumatisé, essayez de comprendre vos erreurs sur le moment : pourquoi votre cheval a-t-il rué ? pourquoi a-t-il détalé au galop ? Ce n’est qu’en acceptant et comprenant les raisons de la peur que vous pourrez entreprendre de la combattre.

 

Aller au-delà de sa peur du cheval

Dire non à la peur du cheval se fait progressivement. Inutile de se forcer à faire une discipline qui nous fait peur ou d’infliger une séance d’équitation intensive. Allez-y progressivement afin d’appréhender toutes les étapes intermédiaires menant à votre peur.

Si vous avez peur de sauter, commencez par poser des barres au sol et les passer plusieurs fois au pas, puis au trot, puis au galop. Si vous avez peur de mal vous tenir, faites quelques foulés au trot puis au galop en position de saut pour apprendre à gérer votre équilibre. Si vous surmontez cela sans mal, tentez un obstacle croisé le plus bas possible avec des cavelettis (blocs d’obstacle) que vous passerez au trot puis au galop, à votre rythme.

Plus vous vous sentirez en confiance, plus vous pourrez augmenter légèrement la hauteur et passer à une barre verticale. Rien ne sert de se forcer ou de vouloir aller trop vite, prendre son temps est essentiel.

Cette méthode progressive fonctionne pour toutes les disciplines qui provoquent une peur chez les cavaliers, mais également pour ceux qui ont peur de remontrer à cheval. Dans ce dernier cas, apprenez à vous réconcilier avec l’animal en le baladant à la longe et en le pansant avant d’entreprendre de remonter. Lorsque vous en aurez le courage, commencez par des tours de carrière au pas et répétez les exercices de détente pour débutants que vous aviez l’habitude de faire à vos débuts avant de tenter la détente au trot et au galop, ainsi de suite.

Parler de sa peur du cheval et recevoir des conseils d’autres cavaliers dans cette situation ou qui l’ont connu est un moyen de se libérer. Venez parler avec les cavaliers de notre communauté sur notre forum afin de partager votre expérience.


Commentaires

21 Novembre
mon cheval est un peureux aha !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Mai

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment ne plus avoir peur des chevaux, j'ai peur de remonter à cheval après une chute que faire, peur du cheval après une chute, surmonter sa peur du cheval, vaincre sa peur du cheval

Vous aimerez aussi