Loading...

Conseils pour créer une mini-ferme dans son jardin

Conseils pour créer une mini-ferme dans son jardin

Comment créer une mini-ferme dans son jardin ? Quels animaux choisir pour avoir une mini-ferme ? Comment créer une mini-ferme pédagogique ? Vivre dans une ferme, le rêve difficilement réalisable de nombreux enfants amoureux des animaux. Pourtant, nul besoin de posséder de nombreux hectares de terrains pour accueillir de petits animaux de basse-cour et avoir une mini-ferme dans son jardin ! Voici tous nos conseils pour construire sa propre petite ferme.

 

Quelle surface pour créer sa mini-ferme dans son jardin ?

 

Pour pouvoir construire une mini-ferme et accueillir plusieurs animaux dans son jardin, la première condition consiste à avoir une surface assez grande et disponible sur son terrain. En effet, certains animaux de ferme peuvent prendre de la place : vache, âne, ... Dans le cas d'une mini-ferme, les animaux sont plus petits : poules, canards et lapins par exemple.

Qui dit mini-ferme dit aussi petit espace, mais cela n’est pas un problème. Il ne s’agit pas d’accueillir des dizaines d’animaux dans son jardin mais d’adapter en fonction de l’espace possédé. Un petit jardin est suffisant pour construire une mini-ferme si on considère qu’il faut au moins un abri de 2m² pour une poule et assez d’espace vert pour qu’elle puisse gambader. L’essentiel est de prendre en compte la superficie disponible et de s’assurer qu’elle puisse accueillir des installations telles qu’un poulailler ou des clapiers à lapins sans qu’ils soient à l’étroit.

 

Quels animaux pour sa mini-ferme ?

 

Le choix des animaux qui vont vivre dans votre mini-ferme est également important. Si vous souhaitez avoir des œufs tous les jours, les poules sont obligatoires. Pour une mini-ferme pédagogique, il est important d'avoir plus espèces pour pouvoir informer les visiteurs. Au préalable il va falloir décider quels animaux vont habiter dans votre jardin. Les animaux les plus populaires dans une mini-ferme sont la poule et le lapin.

La poule est redevenue très à la mode dans nos foyers. Et pour cause, c’est une recycleuse hors pair pour ceux désirant réduire leurs déchets ! En effet, une poule peut à elle seule consommer jusqu’à 150kg de déchets organiques sur une année : légumes et fruits abîmés, restes de pâtes, de salades ou encore de viande, la poule mange de tout.

Ainsi, en adoptant deux poules une famille de 4 personne peut considérablement réduire ses déchets. La poule offre des œufs frais quotidiennement, ce qui représente une certaine économie. Mais c’est aussi un animal très attachant qui deviendra vite un membre de la famille, petits et grands l’adorent !

Le lapin est un animal qui conquiert le cœur de plus en plus de personnes. Adorable, affectueux et terriblement mignon, il détrônerait presque le chat de compagnie ! Un lapin peut être installé dehors en prenant des précautions, notamment en termes d’isolation de son habitat pour l’hiver. Il consomme volontiers les épluchures de légumes et vous évitera d’avoir à les jeter. C’est un animal que les enfants apprécient et qui fera l’unanimité au sein de votre foyer. Par contre, il convient de bien protéger ses lapins qui vivent en liberté à l'extérieur car ils pourraient être victimes de prédateurs.

Mais si l’espace vous le permet, pourquoi ne pas adopter un couple de canards, ou encore une chèvre naine ? Les canards nécessitent la création d'un petit bassin d'eau de préférence. Votre mini-ferme n'en sera que plus jolie. Concernant la chèvre naine, il s'agit d'un animal mignon et peu visible chez les particuliers.

 

Le matériel nécessaire pour débuter sa mini-ferme

 

Qu’acheter comme matériel pour sa mini-ferme ? La création et l'installation d'une mini-ferme requiert des équipements adaptés pour permettre aux animaux de vivre dans un environnement adapté. En plus de l'organisation pour nourrir vos animaux de la ferme, il vous faudra acheter plusieurs équipements.

La première chose va bien-sûr être les installations pour vos animaux. L’idéal et d’opter pour des espaces délimités comprenant abris et enclos afin que les animaux aient la possibilité de se balader. Pensez à choisir un grillage fin afin d’empêcher tous prédateurs de se faufiler, littéralement, entre les mailles du filet.

Les abris doivent être remplis de litière : de la paille suffit pour poules et lapins bien que pour ces derniers on peut opter pour de la litière de chanvre qui est plus confortable.

La dernière chose va être les mangeoires et abreuvoirs. Pour une poule un grande mangeoire est l’idéal pour mettre une quantité suffisante de graines permettant de ne pas avoir à la remplir tous les jours. Un abreuvoir suspendu est recommandé pour éviter que l’eau soit rapidement souillée. Pour un lapin, un biberon d’eau à accrocher à une paroi du clapier est l’idéal ainsi qu’une gamelle pour les granulés.

 

Où acheter des installations pour une mini-ferme ?

 

Les plus bricoleurs pourront construire eux-mêmes les installations. Cette option garantie d’une part la possibilité de créer des habitats totalement sur-mesure et adaptés au jardin mais aussi de pouvoir avoir des installations esthétiques voire des plus originales. Créer soi-même sa mini-ferme revient aussi moins cher en achetant le matériel brut.

Pour les autres, de nombreuses boutiques proposent tout le nécessaire : enclos, grillages, poulaillers, clapiers, accessoires, outils, etc. Les installations sont esthétiques et se fondent parfaitement dans n’importe quel jardin sans en compromettre la décoration.

Il faut compter entre 100€ et 150€ pour les installations de premier prix qui conviennent à la fois aux poules et aux lapins, ils ont la particularité d’être tout-en-un avec une partie abri et un enclos. Ces poulaillers sont à la fois pratiques et esthétiques et se déclinent en une multitude de tailles et de modèles.

Avec ces conseils vous pourrez à votre tour transformer votre jardin en mini-ferme et voir vos animaux évoluer. Avez-vous une mini-ferme chez vous ? Partagez votre expérience en commentaires !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter des poules, ferme dans son jardin, mini-ferme, poulailler, poules dans son jardin

Vous aimerez aussi