Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les maladies chez le cheval peuvent prendre différentes formes et les causes sont multiples : virus, microbes, allergies, problèmes respiratoires, digestion…
On reconnait un cheval en bonne santé à son comportement, l’animal est vif, a les yeux qui brillent, est curieux et réagit à son maître. Dès lors que l’équidé présente un comportement anormal il faut s’inquiéter immédiatement.
Quelles sont les principales maladies chez le cheval ? Quels symptômes alertent d’un cheval malade ? Comment soigner un cheval malade ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
La gale est un inflammation de la peau causée par la présence d’acariens qui évoluent à l’intérieur même des tissus. C’est une maladie hautement contagieuse, il convient d’isoler l’animal de ses congénères et de désinfecter toutes les surfaces avec lesquelles il a été en contact.
Symptômes :
Traitement :
La teigne est une mycose fréquente chez les équidés et contagieuse par contact entre les animaux et par le biais de matériel contaminé.
Symptômes :
Traitement :
Il existe deux types de poux par lesquels un cheval peut être infesté : les poux broyeurs qui se nourrissent de peaux mortes et les poux piqueurs qui se nourrissent du sang. Le traitement diffèrent selon le type de pou, d’où la nécessité de consulter un vétérinaire pour les identifier.
Symptômes :
Traitement :
Les coliques sont des douleurs intestinales causées par l’inactivité du cheval ou un changement soudain d’activité ou du lieu de vie, par l’alimentation, une eau sale, le stress, un parasite… De nombreux facteurs peuvent causer des coliques chez le cheval. Cette maladie est à traiter d’urgence car peut conduire à la mort de l’animal en seulement quelques heures selon sa gravité.
Symptômes :
Traitement :
Le cheval peut être infecté de différents parasites intestinaux qui peuvent représenter un danger pour sa santé.
Symptômes :
A noter que certains chevaux ne présentent aucun signe distinctif et peuvent présenter du jour au lendemain de graves coliques liées à la présence de ver. La prévention est alors importante pour éviter ce cas.
Traitement :
La grippe du cheval est une maladie très répandue, elle est extrêmement contagieuse et peut remettre en cause l’état de santé de toute une écurie.
Symptômes :
Traitement :
Pour prévenir la maladie, la vaccination des chevaux est primordiale. Après la primo-vaccination qui a lieu en 2 injections, le rappel doit être effectué tous les 6 à 12 mois.
La rhinopneumonie est causé par un virus de type herpes (HVE-1 et HVE-4) et est très fréquente en France. Plus de la moitié des chevaux en sont porteurs latents et la maladie peut se déclarer à tout moment. Il existe trois formes du virus : respiratoire, abortive et nerveuse.
Symptômes :
Traitement :
La maladie peut être prévenue par un vaccin avec rappel tous les 6 mois après la primo-vaccination.
Commentaires