Loading...

L'équitation et ses bienfaits pour l'enfant

L'équitation et ses bienfaits pour l'enfant

 

L’équitation est dans le top 3 des sports les plus pratiqués en France. C’est un sport ouvert à tous, peu importe le niveau des cavaliers. L’équitation est le seul sport individuel qui peut se pratiquer à deux, autrement dit c’est un sport individuel où la complicité avec l’animal est indispensable. 

L’équitation est un sport accessible à tous, mais il a pour réputation d’être plutôt un sport particulièrement apprécié par des personnes aisées. D’une manière générale, l’équitation est pratiquée davantage par les femmes. C’est un sport complet sur plusieurs domaines, autant sur le plan physique, social ou intellectuel. L’équitation apporte de nombreux bienfaits à l’enfant et permet de favoriser l’éveil de chacun.

 

 

Les bienfaits de l’équitation pour les enfants

 

L’enfant se rapproche de la nature et s’épanouit

 

Il faut savoir qu’il est possible de monter un cheval ou bien un poney à partir de 3 ans, on appelle cela le " Baby poney". L’enfant va ainsi développer une certaine autonomie. Il va devoir gérer son corps, mais aussi l’animal. Il va pouvoir également se rapprocher de son environnement extérieur, qui est la nature.

L’équitation est un sport qui se pratique aussi bien en extérieur, que dans un manège. C’est un sport  qui permet un épanouissement total de l’enfant. Il va pouvoir se sentir ainsi libre et profiter de cette symbiose avec le cheval le temps d’une promenade ou d’un cours.

enfant sur un cheval

 

L’enfant devient plus autonome, responsable

 

L'enfant va apprendre à devenir autonome et à se débrouiller de plus en plus seul. L’équitation est un sport ludique, cette approche permet à l'enfant d’apprendre les bases d’une éducation solide. Il va devoir ainsi apprendre à respecter l’animal en toutes circonstances et à gérer ses émotions. Il va devoir comprendre l’animal et savoir trouver des solutions en adéquation avec la situation.

L’équitation va rendre responsable l’enfant d’une façon générale. Il est en charge du bien-être de l’animal et de son développement. C’est une activité, un loisir très gratifiant pour l’éducation d’un enfant. Pour pouvoir monter à cheval, l’enfant doit savoir être patient, il doit savoir recevoir des conseils de la part de son moniteur qui saura le guider dans son apprentissage.

 

 

L’enfant va prendre confiance en lui et prendre des décisions

 

L’équitation forge le caractère de l’enfant, il va devoir prendre des décisions lorsqu’il souhaitera diriger l’animal par exemple, mais aussi s’il s’aperçoit d’un problème de santé, il sera en charge de prévenir les personnes compétentes. Il est possible qu’au tout début l’enfant ait peur du cheval, que sa taille et son gabarit soient un frein pour l’enfant. Mais ce n’est qu’une question de temps pour que l’enfant prenne beaucoup de plaisir à partager ce moment avec l’animal.

L’enfant arrivera donc à contrôler ses peurs et gérer son stress en toutes circonstances. Il va devoir diriger et imposer ses règles face à un animal assez impressionnant au premier abord. Il va devoir lui montrer que c’est lui qui décide et que le cheval doit l‘écouter. C’est une forme d’autorité que l’enfant développe et qui lui sera très utile durant sa vie personnelle.

 

L’enfant va s’éduquer lui-même en éduquant son cheval

 

L’équitation se pratique seul avec son cheval, mais elle est encadrée par des professionnels. Il est possible de prendre des cours particuliers, mais très souvent l’activité se déroule en groupe. Comme dans la vie, l’enfant sera amené à vivre en collectivité, c’est donc un excellent exercice de vie en communauté. L’enfant devra penser de façon individuelle avec le cheval, mais de façon collective pour ne pas gêner le travail de ses camarades.  Le respect de l’autre est très important dans cette discipline, d’autant plus si l’enfant décide de pratiquer ce sport en compétition.

La confiance est un nouveau point que l’enfant doit développer pendant ces cours d’équitation. C’est un point essentiel qu’il ne faut pas négliger en tant que cavalier, la confiance avec son animal.

enfant parle à son cheval

 

L’enfant va travailler en symbiose avec son cheval

 

Il est important que l’enfant comprenne son cheval, pour détecter des problèmes de santé, ou bien un malaise. L’équitation est un sport physique sur plusieurs points. C’est un sport qui demande beaucoup de rigueur et de précision tant dans les gestes que dans la parole. La parole va accompagner la plupart du temps les gestes de l’enfant. C’est un travail d’équipe, l’animal comme l’enfant vont apprendre l’un de l’autre. Les deux pourront ainsi prendre goût à l’apprentissage et à l’effort. C’est un sport qui tonifie, en effet la posture pour le cavalier est importante : il doit se tenir droit et avoir une posture ferme, cela va permettre de renforcer les muscles et os du corps. C’est également un sport qui va développer l’équilibre général de l’enfant.
 

 

 

L’enfant va pouvoir développer des compétences personnelles

 

En pratiquant l’équitation, l’enfant va pouvoir passer des galops, c'est-à-dire des diplômes attestant de ses capacités à monter un cheval. Passer un galop pour un enfant c’est un peu comme passer un premier examen. Il va devoir gérer son stress et appliquer les gestes qu’il aura appris durant ses cours d’équitation. Cette première mise à l’épreuve permet à l’enfant de mûrir, d’avoir le goût de l’effort, d’avoir des objectifs.

L’équitation peut devenir un projet professionnel, pour certains passionnés. Ce sport peut se pratiquer de façon très intense, et les cavaliers peuvent faire le tour du monde à la conquête de titres en tous genres.

 

 

 

 

Pour conclure, l’équitation est un sport que l’on peut qualifier de complet. C'est une activité très enrichissante autant sur le plan physique que social ou psychologique. L’enfant va pouvoir développer un certain nombre de compétences, apprendre de manière ludique, prendre confiance en lui, devenir autonome et responsable.

L’équitation est un loisir qui s’adapte aux profils des personnes. C’est un sport que les enfants handicapés peuvent pratiquer facilement, avec quelques adaptations techniques. L’Equithérapie concerne les adultes mais également les enfants. La mise en relation avec le cheval a de nombreuses vertus.

 

 

 

 


Commentaires

8 Juillet 2016
Je suis entièrement d'accord, l'équitation permet à chaque personne de mieux se connaitre, mieux se contrôler. Il existe même des entreprises qui mettent en place des séances professionnelles pour développer les compétences de leurs salariés. Mais c'est aussi accessible pour les particuliers. Cela se nomme de l'Equi-Coaching. Une entreprise sur Paris développe cela, je vous mets le lien pour les intéressés. Ca serait pas mal d'écrire un article sur les effets des animaux sur les personnes.https://www.facebook.com/Carnetsdeveil/Je suis entièrement d'accord, l'équitation permet à chaque personne de mieux se connaitre, mieux se contrôler. Il existe même des entreprises qui mettent en place des séances professionnelles pour dév...Voir plus
8 Juillet 2016
Je viens de lire l'article et je suis d'accord avec toi Alex. j'ai déjà entendu le terme d'équi-coaching, mais je ne connais pas très bien ses bienfaits. Je vais de suite aller voir ce lien de " Carnet d'éveil " : )
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

autonome, autonomie, compétence, confiance, éducation, education, epanouir, equilibre, equitation, responsabilité, rigueur, symbiose

Vous aimerez aussi