Loading...

Quelle est la durée de vie d'un lapin ?

Cédric Ko

Salut les passionnés de rongeurs,

Ma fille aimerait avoir un lapin nain à la maison. Je réfléchis donc à lui acheter un lapin angora pour lui faire plaisir et la responsabiliser quant aux animaux de compagnie. Un lapin domestique me semble donc une bonne idée comme premier animal à la maison.

Par contre, je me posais des questions sur la durée de vie des lapins nains. Autant le choix des équipements tels que la cage ou encore l'alimentation pour les lapin est facile. Mais concernant jusqu'à quel âge vit un lapin, je n'ai aucune idée. J'aimerai acheter à ma fille une race de lapins qui a une bonne espérance de vie. Quel race de lapin nain me conseillez-vous ? Quelle est la durée de vie d'un lapin ?

Merci,

Celine

Salut,

5-8 ans , souvent ils peuvent vivre jusqu'à 11, voir 12 ans.

Par contre c'est assez fragile, ne le transporte pas longtemps dans la voiture par exemple.

Carotte

Hello,

Je serais un peu moins optimiste que Céline... L'espérance de vie des lapins est plutôt entre 3 et 4ans. Ce sont des animaux particulièrement fragiles et il faut faire très attention à son alimentation. Tu as un article sympa sur Anipassion à ce sujet: https://anipassion.com/rongeurs/conseils/3021-comment-nourrir-un-lapin

Ceci étant, si tu prends bien soin de ton lapin, ce dernière peut vivre plus longtemps. La longévité dépendra des soins que vous lui donnerez. Évidemment certaines races de lapin sont beaucoup plus fragiles que d'autres.

Je te conseille vivement de faire stériliser ton lapin pour qu'il n'ait pas de problème gynéco. On constate que les lapins stérilisés vivent en moyenne deux à trois ans de plus.

En espérant d'avoir aidé!

 

Roxane

Coucou,

Quand on a acheter mon lapin nain, la vendeuse nous a dis que ça avait une espérance de vie de 10 ans. Après tout dépent des conditions de vie du lapin. Pour ma part, le mien sort environ une fois toutes les deux semaines dans le jardin et il a décidait qu'il ne mangerait pas comme les autres lapins puisqu’il ne mange pas de carottes et tri ses granulés. Pourtant il a actuellement 7 ans et il est en pleine forme . Donc après cela dépent aussi si vous tombait sur un lapin plus ou moins résistant .

J’espère t'avoir aidé !

Bohème

Un lapin bien détenu peut vivre jusqu'à 10 ans!

 

Le lapin est un herbivore strict, il ne doit pas manger de céréales. Donc attention aux granulés, il faut donner des bons extrudés aux herbes.

L'idéal est un enclos assez grand plutot qu'une cage, car les lapins doivent utiliser leurs forts muscles.

On peut aussi les garder en liberté dans la maison, ils sont généralement propres.

 

Et le top, c'est qu'il puisse avoir un copain, on sait que les animaux grégaires vivent plus longtemps et en meilleure santé s'ils sont au minimum 2.

Carotte

Bohème, Roxane,

je suis d'accord avec vous. Néanmoins un bon nombre de lapins qu'on offre aux enfants ne vivra pas malheureusement au-dessus de 3-4, peut-être 5 ans. Je veux juste dire qu'il faut y penser quand on achète cet animal ...  Sinon je suis 100% d'accord avec tes conseils Bohème !

zaz78

Bonjour! 

J'ai un lapin nain ayant bientôt 10 ans dans quelques moi.. Il a toujours vécu en cage avec une maisonnette et de la paille comme fond par manque de place et n'ayant pas de jardin. On le nourrit depuis toujours avec des graines essentiellement mais parfois de épluchures de légumes et du pain dur pour ses dents. Il n'a jamais manqué d'affection et a été avec un cochon d'inde pendant 2 ans mais ne semble pas pour le moins malheureux d'être seul. On lui a comme même fait rencontrer des lapines vers ses 5/6 ans mais c'est tout. Et on change sa cage toutes les deux semaines.

En effet, certains lapins ne résisteront pas aussi longtemps mais, pour ma part, il est aujourd'hui un lapin très affectueux, propre, en santé et au poil doux et brillant.   

Senalina

Je pense que l'origine de l'animal doit déjà pas mal jouer sur son espérance de vie :) 

Ensuite bien sûr, les conditions de maintient et le respect de sa physiologie pour lui donner les meilleures chances. 

violette

Notre  lapin Poupy a vecu 13 ans et demi .

 

Auteur du sujet

Cédric Ko
Activité: 22 Avril
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit