Loading...

Hamster russe - analyse comportement.

Emmah

Bonjour,

Hier j'ai fais l'acquisition d'un Hamster Russe en animalerie, tout jeune. C'est la première fois que j'achète en animalerie (Jardiland, pour être précise), et c'est la première fois que j'achète un rongeur.

J'ai déjà eue un chat dans le passé.

Je souhaiterais savoir si mon rongeur va bien, je ne l'ai que depuis hier, mais je n'arrive pas à analyser certains signes.

Mon hamster est souvent debout sur deux pattes, il se roule dans son terre à bain, mais n'a pas fait son nid (il a décider de se terrer là où j'ai mis la boule de foin simplement en la creusant). Il se met souvent la tête sous sa litière, fait de la roue, et joue avec ses jouets.

Mais voilà, dès que j'approche ma main des barreaux tout doucement, il vient les mordiller et me mordiller le doigt (ça ne me fait pas mal). Je me demande pourquoi.

Quand je met la main dans sa cage, dépendant d'où, il va simplement passer à coté sans rien faire, ou venir la mordiller (souvent quand je lui tend de la nourriture, avant de la prendre, il me mordille la main au point de s'y accrocher si je lève la main et de rester suspendu, toujours sans me faire mal).

Quand je lui tend sa nourriture entre deux doigts, il vient me la prendre avec ses papattes puis se met assis devant ma main pour manger et ignore ma main (je la retire généralement après).

Je me demande si ses mordillements sont signes d'une quelconque agressivité ou autre. Pour information, lorsqu'il me mordille par les grilles et que je lui parle doucement, il arrête subitement et me regarde de longues secondes sans mordiller, avant de recommencer.

calista

Bonjour Emmah, 

Oui, les mordillements sont toujours signes d'une certaine agressivité, mais maintenant il faudrait comprendre pourquoi il fait ça. 

Plusieurs explications sont possibles. Tout d'abord, n'oubliez pas que vous venez de l'acheter et de l'installer dans sa cage ! Pour lui, il y a plein de nouveautés : il ne connaît pas encore ni vous-même, ni sa cage. Donc plein de sources de stress. Les mordillements peuvent venir du simple fait qu'il est encore stressé. Donnez-lui du temps tout simplement. 

Ensuite, certains hamsters sont très territoriaux, ils n'aiment pas quand on les manipule dans leur cage. Il faudra plus tard bien l'observer : est-ce qu'il est d'accord que vous le caressiez hors de sa cage, est-ce qu'il prend la nourriture de votre main sans la mordre une fois dehors ... 

Encore, vous dites que vous l'avez acheté en animalerie. Normalement les hamsters russes sont connus pour être doux et aimer les caresses, mais malheureusement on vend parfois en animaleries des hamsters affectés par la consanguinité. Le résultat de cette consanguinité est qu'ils peuvent être agressifs et oui, mordeurs.  Mais je pense que si vous faîtes attention à l'habituer petit à petit, à avoir toujours des gestes doux, à respecter ses habitudes et ses préférences (par exemple, ne jamais le toucher dans sa cage, ne pas mettre vos doigts dedans), tout se passera bien. 

encore un conseil : lavez toujours vos mains avant de le manipuler. 

J'espère que j'ai pu vous aider, 

sinon votre hamster a l'air de bien se plaire chez vous !    

Dinah

Bonjour Emmah,

Au cas où, si cela peut vous servir, nous avons un petit article consacré au langage du hamster :

https://anipassion.com/rongeurs/conseils/3754-comprendre-le-langage-du-hamster

 

Bon après-midi,

à bientôt

Emmah

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! ça ne me rassure pas vraiment, pour être honnête.

Il y a eu de l'évolution. Aujourd'hui (ce matin), il est venu pour la première fois dans la main et a continuer de me mordiller (sans me faire mal, mais en a-t-il la force à son jeune âge ?), jusqu'à finalement me faire saigner. Je l'ai remise dans sa cage et j'ai désinfecté ma blessure. Je ne sais pas si c'était volontaire qu'il me blesse, mais après la morsure, il a arrêter subitement (peut être le gout du sang ?)

J'ai tenter de reprendre lorsqu'il venait me voir en escaladant sa grille (il n'escalade que sur la grille la plus proche de moi, parmi les 6 grilles qu'il a), la première fois sans m'être laver les mains, il m'a mordiller. La seconde fois, très étrange, après m'être lavée les mains et après avoir mise de la nourriture dans le creux de ma main, le hamster est monter sur la grille de sa cage (le dessous de ma main étant à moitié en dessous pour la maintenir à plat), et m'a regarder, ainsi que sa nourriture, sans rien faire, sans bouger, très calme, les oreilles bien relevées.

Ce n'est que quand j'ai prise sa nourriture pour lui tendre à sa bouche qu'il me les a pris sans me mordiller, après quoi il s'est balader sur mes deux mains, essayant de courir le long de mon bras. Je portais un pull. Dès qu'il a atteint la manche, il a tenter de la manger, et l'a mordiller aussi, avant de revenir vers ma main, se balader, et finalement me re-mordiller. Sans aucune blessure.

Je ne veux que le meilleur pour mon hamster mais je n'arrive pas du tout à comprendre ce qu'il attends de moi. Il escalade sa grille et mordille les barreaux proche de moi. Si je le regarde par le plastique latéral de la cage, il vient me voir, se met sur deux pattes, et me regarde en reniflant le plastique, sans tenter de mordiller quoi que ce sois.

Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'agressivité ou une forme de jeu pour mon hamster, car je pense qu'il a les moyens de réellement me faire mal s'il le voulait, et aucun signe ne montre une peur ou autre (selon ce que Dinah a montrer).

Peut être qu'il n'arrive simplement pas à se faire ses dents ? Je compte lui acheter de quoi le faire plus efficacement ce week-end.

Auteur du sujet

Emmah
Activité: 10 Février 2021

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit