Loading...

Hamster à 3 pattes : besoin de conseils

Cora

Bonjour à toutes et à tous :)

Hier, en me baladant, alors même que je sais que je ne peux pas sauver tous les animaux de la terre que je vois en animalerie, j'ai craqué : j'ai ramené avec moi un petit hamster Roborvski mâle de 2 mois, car il n'avait que 3 pattes et je n'ai pas pu le laisser là-bas. Du coup, ce petit bébé s'appelle Caramel. En parlant avec la vendeuse qui me connaît relativement compte tenu de ma fréquence de passage, j'ai fini par lui demander pourquoi le petit Roborovski (Caramel donc) était tout seul dans sa cage. Elle me dit alors qu'il n'a que 3 pattes, qu'il est né comme ça et que comme ils l'ont sorti du groupe pour l'examiner et le mettre quelques jours en observation, ils ne peuvent le remettre avec les autres.

Tout ça est bien beau mais ça me turlupine...

Un hamster peut-il naître avec une patte en moins? J'aurai plutôt tendance à croire qu'il s'est battu avec les autres et que ...bref, il a une patte en moins ? Est-ce que ça peut être autre chose ? Quand je suis passée à la caisse, j'ai noté qu'une autre référence avait été donnée, j'ai ainsi acheté Caramel beaucoup moins cher que ce que j'aurai dû. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si c'était un geste de gentillesse car j'ai adopté un loulou qu'ils pensaient ne jamais vendre ou si c'est parce qu'elle pense qu'il ne vivra pas car il a autre chose qu'une "simple patte en moins"? Va-t-il vivre une vie normale ? J'ai l'impression qu'il s'est habitué mais peut-être que non.

Je me demande aussi comment bien emménager sa cage. Pour le moment c'est une Habitrail Retreat (l'ancienne de Pikachu, mon premier hamster russe). J'ai enlevé la plateforme et la roue et j'ai recréé l'environnement qu'il avait en animalerie : tube de bois pour se cacher, foin (il y faisait son nid, sans maison, dans sa cage), terre à bain, biberon et gamelle. Mais ne va-t-il pas s'ennuyer ? Est-ce bien de le surprotéger? Il est craintif car il vient d'arriver, mais en animalerie il faisait sa petite vie, je l'ai regardé manger pendant presque 20 min, marcher, courir, gambader. Et hier soir, monsieur escaladait sans problèmes les petits barreaux. Je crois qu'il va bien mais comment en être sûre ?

Sur un autre forum un utilisateur m'a envoyé une fiche de conseils, où il ne faut qu'une litière en copaux, pas de barreaux, pas de maison, pas de jouet en bois, etc. Dois-je l'écouter ? J'ai lu beaucoup d'éléments contradictoires alors je ne sais pas trop.

Voilà j'arrête ce roman,

Merci d'avance pour votre aide, si vous avez quelques conseils

Senalina

Bonjour ! 

Il est effectivement possible qu'il soit né ainsi. Il est aussi possible que sa maman ait accidentellement sectionné une patte lors de la mise-bas. Il est possible qu'il ait été attaqué par un autre... En théorie, la vendeuse ne doit pas pouvoir te dire avec certitude pour la simple raison que (normalement), il ne doit pas y avoir de reproduction au sein de l'animalerie. En pratique, on sait bien que ça arrive :) 

Il peut très bien vivre avec une patte en moins, du moment qu'il n'y a pas de soins à effectuer (j'entend par là un moignon cicatrisé et propre). Il y est habitué. Au moindre doute ou inquiétude, n'hésites pas à aller voir un vétérinaire compétent. 

Il ne faut jamais mettre de sciure de bois, qui est toxique. Préfère la litière de chanvre ou de lin. Je ne vois pas pourquoi la qualité de vie de ton hamster devrait être réduite: il a le droit d'avoir une belle grande cage et plein de jouets dedans :) Tu as vu qu'il était capable de se débrouiller, aie confiance en lui. Le stimuler ne sera dans tous les cas que bénéfique pour lui et lui apprendra à gérer son handicap :)

Si cela t’inquiète, tu peux améliorer son habitat petit à petit pour bien t'assurer qu'il gère :)

Cora

Merci pour la réponse :)

Je vais suivre tes recommandations et ajouter peu à peu des éléments. :)

Senalina

Avec plaisir :)

Cora

Rebonjour vous tous :)

Je vous ennuie encore avec mon loulou mais j'ai encore besoin de quelques conseils :$

Je vais lui commander une cage plus grande, celle où il se trouve actuellement (une habitrail, cage de secours que je comptais revendre mais n'ai pas fait à cause de l'arrivée impromptue du loulou) est vraiment trop petite. Je pensais lui prendre une Zolux Noisette Prestige, comme sur la photo en pièce jointe, avec des dimensions qui me semblent plutôt bien (50 x 32 x 28 cm). Il gagne en espace et puis j'ai trouvé cette cage sur LBC, bien moins chère que beaucoup d'autres et surtout dotée de plein d'accessoires pour qu'il s'amuse (mur d'escalade, balançoire, maison pour se cacher). La cage est dotée de tuyaux, j'espère que sa patte en moins ne l'empêchera pas de les utiliser...Cela pourrait il convenir ou dois-je annuler l'achat futur (vendredi) et préférer une cage de plein pied (ou avec une petite estrade), toute simple (genre un ferplast Milo : https://www.amazon.fr/gp/product/B00SA5DLOE/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96= ) ? 

Dans son actuelle cage j'ai pu tester son agilité sur une roue, il a l'air d'adorer cela, alors je pensais lui en prendre une mais en bois, car plus silencieuse et un peu plus grande (18cm de diamètre au lieu des 14 des roues de plastique livrées avec les cages). Mais est-ce qu'une roue en bois pourrait l'irriter, surtout au niveau de sa patte manquante ?

Enfin, je sais bien que les hamsters Roborovski sont très peureux, mais j'ai l'impression que mon petit loulou va faire une crise cardiaque à chaque fois que j'approche. J'ai bien réussi à le faire s'approcher à 3-5cm pour renifler mon odeur mais il se carapate très vite à chaque fois. Le seul point positif à mon sens c'est qu'il ne se cache plus quand j'entre dans la pièce ou que je me pose devant la cage pour l'observer. Il fait sa roue ou grimpe aux grilles. Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Comment faire ? J'ai l'impression de le terroriser rien qu'en m'approchant pour changer eau et nourriture, je ne sais même pas comment je vais faire pour changer sa cage et sa litière.

Merci d'avance et belle journée à tous :)

Pièces jointes:
Hamster à 3 pattes : besoin de conseils   912+DqLLJ+L__SX466_.jpg (40Kb)
Senalina

Pour la cage, je peux te conseiller notre article sur le sujet:

La cage et l'enclos recommandés pour des Hamsters nains

Il y a des photos. 

Pour l'apprivoisement, tu peux essayer de lui proposer tous les jours une friandise. Au début, il ne la prendra peut-être pas. Dans ce cas, repose-la dans la cage et essaie le lendemain. Tu peux faire cet exercice à heure fixe pour instaurer une routine. Petit à petit, il peut s'approcher de ta main, la renifler, puis prendre la friandise. La prochaine étape sera de poser la friandise dans ta paume pour que le hamster soit contraint de monter dans ta main :)

 

Cora

Bonjour :)

Avant de voir ce message j'ai acquis une cage DUNA FUN, 2 étages, de la  clarté et des tuyaux. J'ai misé sur les tuyaux allant vers l'extérieur pour pousser mon petit Caramel à s'aventurer "dehors". Pour le moment ça a l'air de fonctionner, je verrais bien :$ J'ai aussi acquis un parc pour hamster pour sortir mes deux loulous. On a testé hier avec Caramel, même avec les barreaux verticaux le coquin essaye de grimper donc surveillance constante mais bon ^^ il a l'air d'aimer ça.

Après pour le magasin... Oui il aurait du me le donner. Mais bon. Moi je voulais juste qu'il reste pas là, tout seul, destiné à une mort quasi sûre et certaine s'il était renvoyé chez l'éleveur. Après chacun voit midi à sa porte et à son point de vue :) . Ils ont pensé faire une bonne action en récompensant mon geste de prendre celui à 3 pattes et pas l'un de ceux avec toutes leurs pattes en me le vendant moins cher. Moi je pense que je suis venue me balader dans un magasin et que j'ai craqué et adopté un loulou dans le besoin. Entre nous même à 9 ou plus, je l'aurais pris, avec ses 3 pattes. Car c'est mon caramel. :)

Après j'espère aussi que je pourrais passer de bons moments avec lui. Pour le moment il m'observe, renifle de loin la friandise avant de se carapater et il est terrorisé. Je ne sais plus vraiment comment faire car j'ai vraiment l'impression de le faire souffrir en m'approchant de lui et je m'en veux à chaque fois :/  

  

Cora

aurais tu la marque du produit ou le nom ou n'importe lequel suffit? comment dois je utiliser le produit : j'en mets même si mon loulou est dans la cage ou la prochaine fois que je change la litière j'en mets avant de remettre monsieur dans sa cage ?:$ 

 

Pour tout dire je suis un peu perdue car mon autre hamster est très different. Il mordille car il est un peu territoriaux mais il est toujours spontanément venu vers moi :$ 

Maxime01
Citation de Senalina

Bonjour ! 

Il est effectivement possible qu'il soit né ainsi. Il est aussi possible que sa maman ait accidentellement sectionné une patte lors de la mise-bas. Il est possible qu'il ait été attaqué par un autre... 

Il peut très bien vivre avec une patte en moins, du moment qu'il n'y a pas de soins à effectuer (j'entend par là un moignon cicatrisé et propre). Il y est habitué. Au moindre doute ou inquiétude, n'hésites pas à aller voir un vétérinaire compétent. 

Il ne faut jamais mettre de sciure de bois, qui est toxique. Préfère la litière de chanvre ou de lin. Je ne vois pas pourquoi la qualité de vie de ton hamster devrait être réduite: il a le droit d'avoir une belle grande cage et plein de jouets dedans :) Tu as vu qu'il était capable de se débrouiller, aie confiance en lui. Le stimuler ne sera dans tous les cas que bénéfique pour lui et lui apprendra à gérer son handicap :)

Si cela t’inquiète, tu peux améliorer son habitat petit à petit pour bien t'assurer qu'il gère :)

Ton histoire est très touchant. En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il a des chariots adaptés pour les animaux handicappés. Je te conceille de te renseigner sur cet article si tu veux apprendre à tpn hamster à marcher. Cordialement ! 
Senalina

Maxime01, j'ai enlevé les liens publicitaires de ton post. 

Auteur du sujet

Cora
Activité: 11 Janvier 2018
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit