Loading...

Alimentation pour jeunes rats

gatchou

Bonjour à tous,

Je vais bientôt adopter 2 rats mâles à une de mes amies qui a eu une portée.

 Je voudrai quelques conseilles sur  l'alimentations et les compléments que je peut leur donnée pour leurs croissances etc... 

 

merci pour vos réponses d'avance. 

 

 

Senalina

Bonjour ! :)

Il existe deux types d'alimentation: les extrudés (les bouchons uniformes) ou le mélange maison. Les deux choix ont leurs avantages et leurs inconvénients: les extrudés sont dosés et identiques, ce qui permet un apport nutritionnel équilibré, mais c'est peu appétent. Le mélange maison est au contraire appétent mais l'animal peut trier la nourriture et donc déséquilibrer ses apports. 

Pour ce qui est des extrudés, on conseille tout particulièrement les Supreme Science Selective qui sont tout à fait adaptés au rat. 

Pour le cas du mélange maison, je ne peux que conseiller l'excellent site Pa-rat-site. Voici ici des idées de recettes à suivre:

https://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/cuisine-melanges-recettes/

Et là un calculateur de mélange, qui permet de faire son propre mélange soi-même en respectant les taux adaptés au rat. 

https://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/calculateur-de-melange/

 

Les taux adaptés pour un rat sont: 14% de protéines et 4% de matières grasses pour un rat adulte (les jeunes peuvent avoir des taux plus élevés sans soucis). 

Bien sûr, il est tout ) fait possible de donner des compléments tels que des fruits et légumes (il ne faut pas hésiter en cas de doute sur un aliment à demander s'il est consommable pour un rat, par exemple ne pas donner d'agrumes :)  ). Au début, il ne faut pas en donner beaucoup si l'éleveur n'en a pas donné lui-même, le temps que l'estomac des rats s'habitue. 

N'hésites pas si tu as des questions !

gatchou

D’accord merci pour ta réponse Senalina

J'ai trouvée un mélange complet sur Botanic :

https://www.botanic.com/produit/233879/melange-petits-rongeurs-1-7-kg.html

Est-ce que c'est bien ?

Et j'avais pensée à acheter des vers de farines pour leur en donner 1 fois par semaine, si ça leur convient.

Senalina

Je ne vois pas les taux de la nourriture sur le mélange de Botanic :) 

Mais en règle générale, les mélanges du commerce sont trop gras et de mauvaise qualité, il faut se méfier :)

Les vers de farine c'est très possible, mais pas trop souvent car c'est très protéiné :)

gatchou

D'accord merci,

 

Par contre j'ai un gros doute sur le sexe de mes 2 rats, ma copine qu'il les a eu les a fait sexer chez nilufar mais j'ai pas confiance...

J'ai regardée sur internet comment voir la différence, et j'arrive pas à voir, ils ont 1 mois et 8 jours.

Il y a des photos sur le sexe des rats mâles à 4 semaines et c'est pas la même chose, alors que j’avais demander 2 rats mâles donc si je me retrouve avec 1 mâle et une femelle ça va pas le faire :/

Senalina

En animalerie, il arrive très souvent que les vendeurs confondent la papille urinaire des femelles avec un pénis. 

A cet âge là, les testicules sont forcément déjà descendues chez les rats mâles :) Les testicules forment deux bourses très flagrantes. Voici une photo d'un raton mâle de 3 semaines. 

En cas de doute, n'hésites pas à faire des photos. Mais si effectivement l'un des deux rats ne possède pas ces deux bourses, c'est une femelle. Dans ce cas, attention aux portées non désirées :/ Il faudra séparer les deux sexes au plus tôt. Il faut savoir que la piqûre abortive existe chez le rat, ainsi que l'ovario-hystérectomie. N'hésites pas à consulter notre article "Conseils pour une ratte gestante" et à poser des questions si nécessaire :)

Auteur du sujet

gatchou
Activité: 20 Février 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit