Loading...

Adopter un lapin Bélier : coût, entretien, ...

KeliKachu

Bonjour/Bonsoir a tous !

Voila, j'ai 17 ans, et depuis peu, extrêmement envie d'avoir un lapin (nain) bélier !

Je m'adresse a vous dans le but de savoir combien serait le coup de l'acquisition de l'animal, le temps d'entretien pour jours, les bases quoi ^^"

Merci d'avance et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes ...  

Marjorie  Meilleure réponse

Bonjour KeliKachu,

Avant d'adopter un lapin il faut te demander si tu auras assez de temps à lui consacrer et si tu pourras assumer financièrement son entretien.

En budget fixe tu as le lapin (40-70€ selon les élevages) ainsi que sa cage qui doit faire entre 100 et 120 cm, 120 étant l'idéal et sera entre 40€ et 60€ selon la taille.

A cela s'ajoute les dépenses mensuelles: nourriture et litière.

  • Les sachets de granulés coûte dans les 6-10€ pour environs 2kg (selon la marque), soit un mois de nourriture à raison de 50g/jour. Je te conseille les Cuni Complete de Versele Laga qui sont de bons granulés assez peu coûteux. Dans les granulés de haute qualité tu as Hamiform ou encore Oxbow mais il faut compter 15-20€ le sachet. Personnellement j'ai toujours donné les Versele Laga à ma lapine et jamais de problème.
  • Le foin, environ 6-10€ le sachet de 2kg, le foin étant à volonté le sachet passe vite, donc un sachet par mois également
  • Les légumes quotidiennement (les granulés ne doivent pas constituer l'alimentation de base)
  • La litière, je te recommande vivement le chanvre: moins cher niveau rapport qualité/prix. J'ai toujours acheté de gros sac de 150L pour 20€, le plus économique je trouve. Surtout que pour un lapin, pas besoin de remplir toute la cage, une petite litière à chat suffit à changer régulièrement (tous les 2 jours environs), c'est beaucoup plus économique sur le long terme que les sachets de 30L à une dizaine d'euros. Donc ça fait 20€ tous les 4-5 mois environs.

Sans compter bien sûr les frais de vétérinaire (vaccins et frais imprévus), je te mets un article sur la santé du lapin.

Il faut aussi laisser le lapin gambader 2 à 4h par jour, idéalement une vie en semi liberté (liberté la journée en présence de quelqu'un, et dans sa cage la nuit et lors des absences). Si tu as un jardin l'été tu peux lui faire un petit enclos pour lui faire prendre l'air.

Auteur du sujet

KeliKachu
Activité: 13 Février 2017

Participants au sujet

Fiches race des rongeurs

Fiches race des rongeurs

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit