Loading...

Comment choisir son premier serpent?

CroCro

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans le monde étrange des serpents, je me permets ce petit message pour avoir vos conseils :) Je rêve depuis toujours d'avoir un serpent. Mais je n'y connais rien et je voudrais savoir quel serpent choisir pour commencer ?

Merci ^^

Natacha

Bonjour Crocro,

Bienvenu dans le monde des serpents :)

Pour bien choisir ton premier serpent, plusieurs critères entrent en compte. Tu dois te poser les bonnes questions en amont pour ne pas faire d'erreur comme:

- Le temps que tu peux lui accorder (est-ce que quelqu'un sera compétant pour s'en occuper pendant tes vacances)

- L'espace chez toi (Vis tu dans un appartement, une maison, taille pour construire son enclos...)

- Ton budget (Il n'y a pas que l'achat du serpent mais aussi son habitat, la décoration, la nourriture...)

- Ton entourage (Cette expérience est-elle souhaitée par tes proches, as-tu des enfants en bas âge...)

Une fois que tu auras déterminé toutes ces questions les réponses te viendront plus facilement :)

Je te conseille de lire cet article qui reprend tous les points évoqués ci-dessus: https://anipassion.com/reptiles/conseils/3036-comment-choisir-son-premier-serpent

Bon courage ^^

CroCro

Merci pour ta réponse rapide! j'avais pas pensé a tout ca c'est vrai :D

Je vais lire l'article! Merci bien

Karma

Pour savoir quel serpent choisir pour débuter, il faut que tu définisses tes envies, ton budget et ton environnement. Car un serpent demande de la place, un budget alimentation, matériel et soin ainsi que du temps bien entendu.

  • Il faut donc commencer par te demander quelle taille de serpent tu aimerais avoir. Pour les serpents en appartement, il ne faut pas dépasser 1m50. Pour un premier serpent, je dirai même 1m !
  • Ensuite, quelle surface peux-tu lui dédier dans ton appartement ou ta maison ? Car la surface disponible pour ton premier serpent va impacter la taille du terrarium et donc la taille et l'espèce du serpent aussi.
  • Concernant le budget mensuel que tu souhaites investir dans ton premier serpent, connais-tu la fourchette pour les dépenses ? Il faut compter 150€ par mois environ.
  • Pour opter pour une espèce de serpent, il faut savoir quel caractère aimerais-tu que ton serpent ait. Car certaines espèces de serpent sont agressifs, d'autres très calmes.
  • Et bien entendu, il faut compter du temps matin et soir pour nourrir, nettoyer, vaporiser et t'occuper de ton serpent !

Autant de points auxquels réfléchir pour bien choisir son tout premier serpent ! Je te recommande un serpent facile comme le Python de children (Antaresia childreni). C'est un petit serpent robuste et très actif. Il a un bon caractère, ce qui en fait un serpent idéal pour les débutants !

Maxou

Vous pouvez me dire ci le python tacheté est un bon serpent pour commencer sachant que j'ai 12 ans et que ma maman a très peur des serpent 

Merci beaucoup

Maxou

Merci beaucoup 

Auteur du sujet

CroCro
Activité: 27 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des reptiles

Fiches race des reptiles

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit