Bonsoir/bonjour,
Comme vous avez pu le voir dans le titre il y a pas trop de quoi sauver qui que ce soit mais je me pose beaucoup de questions.
Nous avons trouvé au pied d'un arbre un pic épeiche adulte mâle. Il était posé tranquillement au pied de cet arbre et ne s'est pas débattu quand on l'a pris. J'ai remarqué en le trouvant qu'il avait ses ailes un tout petit peu déployés mais j'ai mis ça sur le compte des circonstances de la rencontre (c'est mon chat qui l'a trouvé. Il lui a donné un coup de patte pour vérifier si il bougeait et voyant qu'il réagissait il n'a pas osé aller plus loin. Il n'a donc pas mis les griffes.)
En le prenant (tout en sachant que je risque de faire grincer des dents, on n'a pas utilisés de gants) on a pu remarquer que son ventre vers la plume la plus longue (mes connaissances en oiseau sont limitées pardon) il manquait des plumes. La peau était voyante.
On a bien tenté de le faire se renvoler, pensant que c'était juste une sorte de "repos" mais il est vite retombé. Je vais refaire grincer des dents. Mais on l'a donc placé dans une caisse de transport pour chat (vous pensez qu'il s'est accroché au barreau...), on l'a laissé ensuite en pénombre. Plus tard il semblait être plus en forme, on a donc retenté le lâché mais il n'a toujours pas pu. C'est là qu'on a remarqué une perte de sang (une petite flaque mais peut être important pour lui) dans la caisse. Ma mère l'a donc pris dans ses mains avec un linge, le temps que je nettoie un peu le fond. Elle l'a réchauffé avec le peu qu'elle a pu et l'oiseau s'est mis d'un coup à quelque peu trembler puis il s'est éteint.
On avait remarqué qu'il s'était comme calmé contrairement à avant mais de ce que j'ai pu lire ça peut être dû au fait qu'il a passé un peu de temps dans le noir.
"Post-mortem" (enfin, avant qu'on l'enterre) on a un peu regardés et on a pu voir qu'autour de sa cuisse (si c'est le bon mot) il n'y avait plus de plumes non plus.
Selon nous, il avait une patte cassée. Du moins on a pu voir qu'une d'elle était recroquevillée (et c'est justement à cette patte qu'il manque des plumes). J'ai pu voir que ça pouvait causer la mort d'un oiseau avec une hémorragie interne. Est ce que ça peut expliquer les spasmes avant qu'il ne meurt ? Avec une patte cassée les oiseaux ne peuvent plus voler ? (Pour nous il n'y avait pas forcément de lien. Et quand on a regardés pour désinfecter la plaie on n'a pas vu de sang. Du coup je ne sais pas d'où ça vient mais peut être qu'avec la caisse de transport ça a aggravé les choses).
J'ai conscience qu'on s'est gravement foiré. Ce cas était un peu le premier qu'on a eu mais maintenant que j'ai eu ce cas je me suis renseignée et j'en sais un peu plus.
Mais je souhaite savoir si notre approximation est la cause de sa mort ou si c'était quelque peu inévitable (même si ça change rien au fait qu'on était pas doués je vous l'accorde).
On cherche aussi à savoir ce qui aurait pu causer cette chute. Car très franchement là où il a finit il y a pas grand chose pour qu'un oiseau se blesse. Surtout au vu de la blessure superficielle. Il s'est en plus posé dans un endroit entouré d'arbres hauts. Il aurait pu faucher un arbre et se blesser ?
Merci d'avance de vos réponses et navré de toutes ces questions ^^'