Loading...

Mort "étrange" d'un pic épeiche

MKA

Bonsoir/bonjour,

Comme vous avez pu le voir dans le titre il y a pas trop de quoi sauver qui que ce soit mais je me pose beaucoup de questions.

Nous avons trouvé au pied d'un arbre un pic épeiche adulte mâle. Il était posé tranquillement au pied de cet arbre et ne s'est pas débattu quand on l'a pris. J'ai remarqué en le trouvant qu'il avait ses ailes un tout petit peu déployés mais j'ai mis ça sur le compte des circonstances de la rencontre (c'est mon chat qui l'a trouvé. Il lui a donné un coup de patte pour vérifier si il bougeait et voyant qu'il réagissait il n'a pas osé aller plus loin. Il n'a donc pas mis les griffes.)

En le prenant (tout en sachant que je risque de faire grincer des dents, on n'a pas utilisés de gants) on a pu remarquer que son ventre vers la plume la plus longue (mes connaissances en oiseau sont limitées pardon) il manquait des plumes. La peau était voyante.

On a bien tenté de le faire se renvoler, pensant que c'était juste une sorte de "repos" mais il est vite retombé. Je vais refaire grincer des dents. Mais on l'a donc placé dans une caisse de transport pour chat (vous pensez qu'il s'est accroché au barreau...), on l'a laissé ensuite en pénombre. Plus tard il semblait être plus en forme, on a donc retenté le lâché mais il n'a toujours pas pu. C'est là qu'on a remarqué une perte de sang (une petite flaque mais peut être important pour lui) dans la caisse. Ma mère l'a donc pris dans ses mains avec un linge, le temps que je nettoie un peu le fond. Elle l'a réchauffé avec le peu qu'elle a pu et l'oiseau s'est mis d'un coup à quelque peu trembler puis il s'est éteint.

On avait remarqué qu'il s'était comme calmé contrairement à avant mais de ce que j'ai pu lire ça peut être dû au fait qu'il a passé un peu de temps dans le noir.

"Post-mortem" (enfin, avant qu'on l'enterre) on a un peu regardés et on a pu voir qu'autour de sa cuisse (si c'est le bon mot) il n'y avait plus de plumes non plus.

Selon nous, il avait une patte cassée. Du moins on a pu voir qu'une d'elle était recroquevillée (et c'est justement à cette patte qu'il manque des plumes). J'ai pu voir que ça pouvait causer la mort d'un oiseau avec une hémorragie interne. Est ce que ça peut expliquer les spasmes avant qu'il ne meurt ? Avec une patte cassée les oiseaux ne peuvent plus voler ? (Pour nous il n'y avait pas forcément de lien. Et quand on a regardés pour désinfecter la plaie on n'a pas vu de sang. Du coup je ne sais pas d'où ça vient mais peut être qu'avec la caisse de transport ça a aggravé les choses).

J'ai conscience qu'on s'est gravement foiré. Ce cas était un peu le premier qu'on a eu mais maintenant que j'ai eu ce cas je me suis renseignée et j'en sais un peu plus.

Mais je souhaite savoir si notre approximation est la cause de sa mort ou si c'était quelque peu inévitable (même si ça change rien au fait qu'on était pas doués je vous l'accorde).

On cherche aussi à savoir ce qui aurait pu causer cette chute. Car très franchement là où il a finit il y a pas grand chose pour qu'un oiseau se blesse. Surtout au vu de la blessure superficielle. Il s'est en plus posé dans un endroit entouré d'arbres hauts. Il aurait pu faucher un arbre et se blesser ?

Merci d'avance de vos réponses et navré de toutes ces questions ^^'

Dinah

Bonjour MKA,

Tout d'abord bravo pour votre attitude responsable et votre envie de connaître plus sur la conduite à tenir dans les situations comme celle que avez vécue.

Je pense que vous avez bien agi au début, votre erreur était sans doute de réessayer de le relâcher, au lieu d'appeler un centre de sauvegarde. En effet, une fois que vous avez récupéré l'oiseau, l'installé dans un carton, dans un endroit calme et sombre, il faut contacter :

- soit un centre de sauvegarde LPO le plus proche de chez vous

- soit un centre de sauvegarde UFCS le plus proche de chez vous 

Aussi, il faut toujours mettre l'oiseau dans un carton, pas dans une cage (il risque de se blesser encore plus ; ce n'était pas forcément votre cas, l'oiseau était probablement déjà bien blessé, mais la règle générale est de placer l'oiseau blessé dans un carton, avec du papier journal au fond et des trous pour l'aération )

Voici des informations un peu plus détaillées :

Vous pouvez également télécharger la brochure de LPO qui contient beaucoup d'informations, et notamment sur la manipulation des différents types d'oiseau lors de sauvetage, sur les procédures à suivre cas par cas, sur le sauvetage des oisillons tombés du nid etc.

MKA

Bonjour Dinah,

Merci pour ces informations je les regarderai en détails.

Il faut dire que c'est assez rare pour moi. Généralement ils sont soit déjà mort et dans ce cas ce même chat se ballade avec dans sa bouche (allez savoir pourquoi) soit c'est mes chats qui les chassent.

Je pense qu'avec mes chats lui tournant autour on a préféré la sécurité et c'est là notre erreur. On avait effectivement contactés un service (mais c'était un vétérinaire qui s'y connaissait en oiseau) mais ça n'ouvrait que cette après midi...

Je suppose donc qu'on avait rien pour le garder en vie...ces circonstances restes troublantes pour moi. Il n'y avait pas de grosse plaie laissant voir qu'il y avait un gros risque...enfin bon.

Bref. Merci beaucoup (encore une fois) pour vos différents liens  ! 

Dinah

Oui, malheureusement, on ne peut pas toujours sauver ces petites vies fragiles. Et sincèrement, je ne pense pas que votre oiseau aurait pu survivre sans votre intervention, vous n'avez pas à vous culpabiliser.  Et, même si les occasions restent rares en effet, c'est toujours bien de connaître les gestes qui peuvent servir. Qui sait, un jour vous pourrez peut-être transmettre vos connaissances à quelqu'un qui en aura besoin !

Auteur du sujet

MKA
Activité: 27 Juillet 2019

Participants au sujet

Fiches race des oiseaux

Fiches race des oiseaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit