Loading...

Bullmastiff

photo Bullmastiff Chiens

photo Bullmastiff Chiens photo Bullmastiff Chiens

Le chien Bullmastiff est né d’un croisement volontaire entre un Bulldog Anglais et un Mastiff dans le but d’obtenir une nouvelle race suffisamment imposante et courageuse pour servir en tant que chien de garde et être utilisée par des gardes-chasse. S’il peut paraître impressionnant, le Bullmastiff est surtout un gros nounours très amical et tendre avec les enfants.

Découvrez-en plus sur le chien Bullmastiff: éducation, caractère, mode de vie et santé.

 

© Crédit photo 1 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Bullmastiff

 

Le chien Bullmastiff est une race non naturelle créée en Angleterre par l’Homme au début du 19ème siècle. Il est issu du croisement d’un Bulldog Anglais et d’un Mastiff, des origines qui lui ont valu son appellation actuelle datant de 1871.

La raison de sa création a été d’obtenir un chien suffisamment imposant et puissant pour être utilisé en tant que chien de garde, ils venaient notamment en aide aux gardes-chasse pour patrouiller dans les forêts et lutter contre le braconnage de nuit. Une fonction qui a valu à la race le surnom de Gamekeeper's night-dog, signifiant littéralement le chien de nuit des gardes-chasse.

Le Kennel Club a reconnu le Bullmastiff comme étant une race en 1924. Aujourd’hui, il est aussi apprécié en sa qualité de chien de garde que de chien de compagnie. 

 

Caractéristiques physiques du Bullmastiff

 

Poids et taille des chiens Bullmastiff

Le Bullmastiff possède une morphologie imposante : mesurant entre 61cm et 68cm il pèse entre 41kg et 50kg pour la femelle qui est plus petite, et jusqu’à 59kg pour le mâle.

 

Robe et poil du Bullmastiff

Il possède un poil court, serré et dur qui lui donne ainsi un aspect lisse mais surtout imperméable pour le protéger des intempéries.

Quant à sa robe, toutes les nuances de bringué, rouge ou fauve sont admises dans la mesure où la couleur est pure et marquée d’un masque noir sur le museau. Une tache blanche sur le poitrail peut être tolérée.

 

Caractère du Bullmastiff

 

Caractère de l'animal

Le chien Bullmastiff possède un caractère très équilibré. Courageux et fort durant son travail de chien de garde, il se montre d’un tempérament jovial et docile en tant que chien de garde et adore jouer avec les enfants.

On peut faire confiance au Bullmastiff qui obéira toujours aux règles et se montrera volontaire pour protéger la maison des intrusions.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

L’éducation du Bullmastiff doit être à la hauteur de son gabarit imposant. Il faut se montrer ferme dès son plus jeune âge pour qu’il ne prenne pas le dessus sur son maître. Une fois dressé, le Bullmastiff est un chien obéissant, toujours dévoué et au service de son maître.

 

Santé du Bullmastiff

 

Espérance de vie des chiens Bullmastiff

Le chien Bullmastiff a une espérance de vie plutôt courte. En moyenne, il vit 8 ans mais peut atteindre 10 ans si on ne le pousse pas à ses limites.

 

Problèmes de santé fréquents   chez le Bullmastiff

Les grands chiens sont généralement sujets à la dysplasie de la hanche, un sort qui n’échappe pas au Bullmastiff. Elle se détecte normalement à la naissance mais il arrive qu’elle puisse se manifester plus tard dans sa vie, ainsi il faut se montrer vigilant et éviter les grosses sollicitations.

Son alimentation doit aussi être surveillée car sa gourmandise peut vite l’amener au surpoids. Mais globalement, il possède une santé solide et, à moins d’accident, ne tombe presque jamais malade.

 

La vaccination : vacciner son Bullmastiff

Pour des raisons évidentes de santé, il est plus que conseillé de faire vacciner son chien Bullmastiff afin de le protéger des principales maladies canines. Généralement effectuée par l’éleveur du chien, la vaccination peut cependant se faire à n’importe quel moment de sa vie puis être rappelée tous les ans pour conserver l’efficacité du produit.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Bullmastiff

 

Mode de vie idéal  pour un Bullmastiff

Peut-on adopter un Bullmastiff en appartement ? Bien qu’il puisse s’adapter et se plaire en intérieur, le Bullmastiff préfère disposer d’une grande maison avec jardin dans lequel il pourra se dépenser et jouer.

Une activité physique régulière est importante pour les chiens de cette race qui ont besoin de pouvoir canaliser leur énergie, ainsi si vous ne disposez pas d’un jardin il est important que ses balades quotidiennes soient suffisamment riches en jeu. Il n’est pas recommandé de l’impliquer dans des activités trop éprouvantes afin de préserver ses articulations fragiles, une activité modérée est suffisante du moment qu’elle est régulière.

 

Soins et toilettage des chiens de race Bullmastiff

Le Bullmastiff demande très peu d’entretien. Son pelage n’a pas besoin d’être brossé de façon fréquente mais c’est un moyen de le rendre soyeux et d’éliminer les poils morts. Au-delà de ça, il doit recevoir les soins basiques à tous les chiens : nettoyage des yeux et des oreilles, coupe des griffes, antiparasites…

Expérience et avis des maîtres sur le Bullmastiff

'':
fondu
glisser
Note: