Loading...

Mastiff

photo Mastiff Chiens

photo Mastiff Chiens photo Mastiff Chiens

Le Mastiff est une énorme race de chien très imposante, ramenée d’Angleterre par les légions de César pour en faire un chien de combat avant qu’il devienne un chien de compagnie.

Si vous cherchez un excellent chien de garde le Mastiff est roi en la matière. Avec un tel gabarit soyez sûr qu’aucun intrus ne pénétrera dans votre propriété. Mais il ne faut pas se fier à sa première impression, le Mastiff est surtout un très bon chien de compagnie qui déborde d’affection avec les adultes comme avec les enfants.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Mastiff 

 

Le Mastiff, abréviation de Old English Mastiff, est un très grand chien au physique imposant originaire comme son nom le précise, d’Angleterre. L’ancêtre du Mastiff aurait été introduit par les Phéniciens. Plusieurs histoires content sa bravoure et indiquent que cette race de chien est très ancienne.

En -55 avant J.C., au moment où les légions de César ont envahi l’Angleterre elle se sont retrouvés confrontées à deux chiens, l’un sûrement ancêtre du BullMastiff et le second, colossal molosse aux allures de lion, ancêtre du géant Mâtin. Les troupes de César rapportèrent avec eux ces énormes chiens pour en faire des sujets de combat contre des bêtes féroces.

 

Caractéristiques physiques du Mastiff 

 

Poids et taille des chiens de race Mastiff

Le Mastiff est un chien de très grande taille, il mesure jusqu’à 85 cm pour le mâle et 75cm pour la femelle. Quant à son poids, il est proportionnel à sa carrure : le mâle pèse entre 70 kg et 110 kg et la femelle entre 60 kg et 90 kg.

 

Robe et poil du Mastiff

Le Mastiff a un poil court, lisse et très serré ; au niveau de certaines parties de son corps le poil est plus dense, notamment sur le dos et les épaules. Sa robe est de couleur fauve, sable, abricot, gris ou encore bringée. Sa truffe ainsi que ses oreilles sont toujours de couleur noire.

 

Caractère du Mastiff 

 

Caractère de l'animal

Son imposante morphologie peut s’avérer trompeuse sur le caractère du Mastiff. Bien qu’un tel physique en fasse un formidable chien de garde qui dissuade n’importe qui, cette race de chien est réputée pour avoir un caractère presque placide et doux. Le Mastiff ne mord pas ou n’attaque pas sans raison ; s’il sent du danger il saura quoi faire pour protéger son foyer.

Très affectueux, il est un bon chien pour les enfants et se montrera toujours délicat avec eux. Bien qu’une surveillance soit de mise car il n’a pas toujours conscience de sa force. En tout cas, sachez qu’il ne cherchera jamais à faire du mal sans raison.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Comme tous molosses, le Mastiff n’aime pas se savoir dominé et les rapports hiérarchiques lui sont difficiles. Très tôt il faudra lui apprendre les règles de la maison sans quoi une éducation tardive sera difficile. Une fois qu’il aura appris à obéir il devient un chien à l’écoute que même les enfants pourront promener en laisse.

 

Santé du Mastiff 

 

Espérance de vie des chiens Mastiffs

L’espérance de vie du chien de race Mastiff est de 10 ans en moyenne. Rares sont les sujets dépassant l’âge de 11 ans, et pour cause : le recours à la consanguinité pour préserver la race qui a failli s’éteindre à plusieurs reprises.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Mastiff

Le Mastiff est prédisposé comme de nombreux gros chiens à des problèmes osseux qui sont héréditaires : dysplasie de la hanche ou du coude notamment. Ses os sont assez fragiles lorsqu’il est jeune et il vaut mieux éviter les chocs pour ne pas risquer un accident. En grandissant il gagne toutefois en robustesse mais reste sensible.

 

La vaccination : vacciner son Mastiff 

Si vous êtes un minimum soucieux de la santé de votre animal de compagnie, le recours à la vaccination est recommandée, bien que pas obligatoire. Nombreuses sont les maladies et infections virales qui peuvent affecter votre animal et entacher à sa santé voire lui causer la mort. La vaccination contre les principales maladies permet de le protéger.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Mastiff 

 

Mode de vie idéal pour un Mastiff

En raison de son gabarit, le Mastiff est plus épanoui dans une grande maison avec un jardin où il pourra étancher sa soif d’activité. Toutefois, si une dépense physique régulière est nécessaire pour le maintenir en forme les activités demandant de gros efforts sont à proscrire à cause de la fragilité de son ossature. Gambader et courir après un ballon suffisent à le dépenser.

Mais ce dont le Mastiff a vraiment besoin pour être heureux, ce sont des maîtres présents pour lui témoigner de l’affection quotidiennement. En effet, c’est une race qui a besoin d’une présence humaine pour être heureux et s’il venait à se retrouver seul il en serait très affecté.

 

Soins et toilettage

Le toilettage basique de n’importe quelle race doit être appliqué au Mastiff. Il va s’agir d’un brossage de temps en temps et plus régulier en période de mue pour le débarrasser des poils morts ainsi que de la coupe des ongles. Les yeux et oreilles sont à nettoyer également pour éviter une obturation.

 

© Crédit photo : Radovan Rohovsky

Expérience et avis des maîtres sur le Mastiff

'':
fondu
glisser
Note: