Loading...

Airedale Terrier

photo Airedale Terrier Chiens

photo Airedale Terrier Chiens photo Airedale Terrier Chiens

Une race qui porte les gènes de races disparues, l’Airedale terrier a été créé en Grande-Bretagne afin de venir à bout des rats et des loutres. C’est un excellent chasseur de gibier de terrier qui lui a conféré le surnom de « Roi des Terriers ». Aujourd’hui il n’est plus utilisé en tant que tel mais bien en chien de compagnie et d’exposition. Très fidèle à son maître, il est le parfait chien de compagnie pour une personne sportive et active.

 

Découvrez-en plus sur l’Airedale terrier: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de l’Airedale terrier

 

Originaire du comté de York en Grande-Bretagne, l’Airedale terrier est le fruit du croisement de deux races aujourd’hui disparues. Il a été créé au milieu de XIXème siècle pour la chasse de rats et de loutres en raison de son flair très aigu. Son standard établi en 2012, l’Airedale terrier est aujourd’hui un chien de compagnie, il est toutefois utilisé dans certaines régions du monde pour la chasse à l’ours.

 

Caractéristiques physiques de l’Airedale terrier

 

Poids et taille

 

C’est un grand chien mesure 60 cm au garrot pour les mâles et 56 cm à 58 cm pour les femelles pour un poids compris entre 18 kg et 25kg.

 

Robe et poil

 

Le poil de l’Airedale terrier est dense, dur et présente par endroit une texture gaufrée, voire ondulée. C’est au niveau de ses membres que le poil est le plus long et ondule légèrement tandis que le reste de son corps prend un aspect plutôt gaufré. Il a également un bouc plus ou moins long, dur et lisse. Sa robe est noire et feu mais une variante grisonnée et feu est admise par le standard.

 

Caractère de l’Airedale terrier

 

Caractère de l'animal

 

L’Airedale terrier est une des races de chien les plus intelligentes et remarquables. Très éveillé et vif, il est à l’écoute de son maître et prêt à tout pour lui faire plaisir. En effet, la relation qui lie un chien de cette race et son maître est généralement forte. C’est une race sociable avec tout le monde mais qui sait très bien garder son territoire et prendre au sérieux son rôle de chien de garde.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Comme tout bon terrier, l’Airdale a un caractère difficile à apprivoiser. Son côté têtu ne rendra pas facile son éducation, c’est pourquoi il faut se montrer ferme et cohérent dans les ordres qu’on lui donne. Il saura repérer la moindre faille pour vous rendre la vie dure, alors ne lésinez pas sur son éducation.

 

Santé de l’Airedale terrier

 

Espérance de vie

 

L’Airedale terrier a une espérance de vie de 10 ans jusqu’à 13 ans selon les cas.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

La résistance de l’Airedale terrier en fait un chien capable de surmonter tous types de conditions météorologiques. Il n’est pas du genre à tomber malade facilement mais en raison de sa race il est prédisposé à souffrir de dysplasie de la hanche et du coude et peut aussi souffrir de distorsion de l’estomac. Pour ces deux maladies, il convient de faire attention et de consulter dès l’apparition de symptômes relatifs à ces pathologies.

 

Il peut avoir quelques problèmes de peau, notamment de l’eczéma, si son poil est mal entretenu. Un chien épilé et toiletté régulièrement n’aura toutefois pas de problème.

 

La vaccination : vacciner son Airedale terrier

 

La vaccination des chiens contre les maladies les plus graves n’est pas obligatoire. Pour protéger votre chien et lutter contre ces maladies qui peuvent être mortelles, il est plus conseillé pour les maîtres de vacciner leur chien, sans oublier de faire le rappel annuel pour prolonger l’efficacité des injections.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien de l’Airedale terrier

 

Mode de vie idéal 

 

L’Airedale terrier est un chien sportif, il aime bouger et se dépenser et fera une bonne compagnie de randonnée. Il se sentira bien dans une maison de campagne avec un jardin et une famille qui joue régulièrement avec lui. Facilement adaptable, il peut également s’habituer à une vie citadine si on prend soin de le sortir souvent et de l’emmener faire de grandes balades.

 

 

Soins et toilettages

 

L’Airedale terrier, en raison de sa fourrure, nécessite une épilation au moins trois par an pour le débarrasser du sous-poil mort qui ne tombe pas. Cette action a pour but d’aérer sa fourrure très dense et surtout sa peau avec d’éviter qu’il ne souffre d’irritation cutané en raison de manque de respiration des cellules. Son poil qui n’est pas sujet à la mue rend la race adaptée pour les personnes allergiques aux poils de chien.

Expérience et avis des maîtres sur le Airedale Terrier

'':
fondu
glisser
Note: