Loading...

Soigner l’eczéma chez le chien

Soigner l’eczéma chez le chien

L’eczéma touche aussi nos amis les chiens et peut leur rendre la vie très inconfortable. Démangeaisons, rougeurs, desquamation, l’eczéma n’est pas une maladie mais le symptôme de diverses causes. Plusieurs traitements existent pour soigner l’eczéma, dont les remèdes naturels.

 

Quelles sont les causes de l’eczéma chez le chien ? Quels sont les traitements ? Peut-on soigner l’eczéma de son chien avec des huiles essentielles ? On vous livre tous nos conseils pour soulager son chien de l’eczéma.

 

Les symptômes de l’eczéma chez le chien

 

L’eczéma du chien se manifeste par de violentes démangeaisons entraînant des rougeurs, des desquamations, des pellicules, des plaies suintantes et la perte de poils de la zone affectée dû aux nombreux léchages du chien pour se soulager. Si vous observez votre chien se lécher voire se mordiller une partie du corps de manière intempestive il est probable que des démangeaisons le dérangent.

Généralement, l’eczéma chez le chien touche les pattes, les parties internes des pattes et le ventre. Mais un eczéma non soigné peut s’infecter et se propager sur le reste du corps, rendant ainsi la vie très difficile à l’animal souffrant.

 

Les causes de l’eczéma chez le chien

 

Plusieurs causes peuvent engendrer l’eczéma chez le chien. L’inflammation de l’épiderme peut être due à une alimentation pas adaptée, soit trop riche en glucides soit trop pauvre en vitamines. L’allergie à un produit de toilettage ou le contact avec un produit chimique d’entretien peut entraîner un eczéma. Enfin, l’attaques de parasites (puces, tiques) causant déjà des démangeaisons, celles-ci peuvent évoluer vers un eczéma. Le stress, les variations climatiques ou encore le manque d’hygiène sont tout autant des causes de l’eczéma du chien.

 

Des origines diverses entraînent à chaque fois un eczéma de type différent qui ne se manifeste pas de la même manière. Notez également que certaines races de chiens sont prédisposées à l’eczéma : les Bouledogues, Boxers, Beaucerons, Shar-Pei, Yorkshire, Golden Retriever, entre autres. Les races dont la peau présente des plis sont soumis à un toilettage régulier car la saleté qui s’y loge ainsi que l’humidité de la transpiration de la peau sont des facteurs propices aux inflammations cutanées.

Traitements naturels de l'eczéma du chien

Le traitement de l’eczéma chez le chien

 

Le traitement de l’eczéma est différent selon les causes, il est ainsi difficile de donner des recommandations sans qu’un diagnostic n’ait été fait par le vétérinaire. Généralement, les médicaments prescrits pour soigner les symptômes de l’eczéma sont des crèmes émollientes pour assouplir la peau ainsi que des produits pour calmer les démangeaisons, des lotions anti-infectieuses et des corticoïdes.

Pour ne pas que les plaies s’infectent il est important de bien les désinfecter, pour cela vous pouvez utiliser de la Bétadine rouge pour nettoyer l’eczéma de votre chien, c’est un excellent antifongique.

 

Dans tous les cas, sachez que soigner les symptômes ne suffit pas bien qu’ils rendent les conditions de vie meilleures, surtout quand celui-ci se manifeste régulièrement. Il vous faudra chercher la cause de l’eczéma afin de la soigner.

 

Les remèdes naturels de l’eczéma chez le chien

 

L’homéopathie

Les traitements homéopathiques sont efficaces sur de nombreuses petites pathologiques affectant les chiens, dont l’eczéma. Il s’agit d’une médecine douce mais qu’il n’est pas conseillé d’utiliser en automédication, l’avis d’un spécialiste est toujours requis. Certaines vétérinaires ont une spécialisation en homéopathie et pourront mieux vous conseiller.

Si votre chien souffre de démangeaisons mais qu’il ne présente pas d’œdème ou de plaie le traitement homéopathique Ledum Palustre sera efficace pour le soulager. L’Hepar sulfur est recommandé pour le traitement de l’eczéma chez le chien puisqu’il s’utilise pour soigner les inflammations et infections cutanées. Également indiqué pour le traitement de l’eczéma, vous pouvez vous renseigner sur Rhus toxicodendron.

 

Les huiles essentielles

Autre traitement naturel pour soigner l’eczéma du chien, les huiles essentielles qui sont un concentré de principes actifs puissants pouvant agir sur de nombreux symptômes. Quelques précautions sont à prendre car bien qu’il s’agisse d’un remède naturel les huiles essentielles sont très puissantes. Avant de l’appliquer sur votre animal il convient de diluer le produit dans l’huile végétale à hauteur de 15% à 30%.

En application locale sur les démangeaisons vous pouvez mélanger vos principes actifs dans une crème, un gel ou encore de l’argile pour former un cataplasme. Vous pouvez également les intégrer à un shampoing, ce qui est recommandé dans le cas d’un eczéma avancé s’étant étendu sur le corps.

L’huile essentielle de Genévrier de Virginie est efficace sur le traitement de l’eczéma car il s’agit d’un antiseptique, de plus elle aide à repousser les parasites. L’huile essentielle de Tea Tree est une incontournable pour soigner les problèmes cutanés, c’est un excellent antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire et cicatrisant. Enfin, nous vous conseillons également l’huile essentielle de Katafray pour soigner l’eczéma de votre chien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Novembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien qui se gratte, démangeaisons chien, eczema chien, eczéma chien remède naturel, eczéma du chien traitement naturel, mon chien fait de l'eczéma que faire, soigner l'eczéma du chien, symptômes de l'eczéma chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand