C’est quand même impressionnant, la vitesse avec laquelle le concept d’animaux assistants prend de l’ampleur dans les différentes sphères de la vie humaine (thérapie, accompagnement de personnes en difficulté, police …).
L’équipe de rédaction d’AniPassion a récemment consacré un article aux animaux qui aident les humains à mieux vivre leur handicap… Et voici une nouvelle idée qui fera sûrement rêver vos enfants – attention, bientôt, ils vous supplieront d’aller faire un tour chez le dentiste !
Jojo est une femelle Golden Retriever qui travaille dans une clinique dentaire américaine comme chien d’assistance (ou « chien de réconfort ») et aide le personnel à calmer les enfants qui sont trop stressés par les interventions dentaires.
Il faut dire que Jojo, âgée de 6 ans, a déjà un très beau CV :
- En 2013, en tant que chien de réconfort, elle travaille avec les rescapés des tornades dans le Missouri et l’Illinois
- En 2012, elle apporte de l’aide psychologique dans les écoles du Connecticut, après la tuerie de l’école primaire Sandy Hook
Actuellement, elle travaille avec 8 dresseurs différents et intervient dans des maisons de retraite, des centres pour personnes handicapées et maintenant, depuis quelque mois, vient une fois par mois à la clinique dentaire de Northbrook (Illinois).
Avec un tel parcours professionnel, ça ne rigole pas : vous pouvez même voir son nom et sa photo sur la page du personnel du site web de la clinique, en tant que membre du personnel !
«La Reine du câlin », c’est comme ça que l’appelle sa dresseuse Lynne Ryan qui a eu cette idée géniale de l’emmener à la clinique où elle a travaillé elle-même plus de deux décennies en tant qu’assistante dentaire.
Elle reste à côté des enfants qui demandent sa présence, elle pose sa tête sur leurs genoux ou tend la patte, elle se laisse caresser…
Quand on a besoin d’elle, elle est juste là, toujours prête à faire un câlin et à calmer les enfants tendus par sa douceur.
Pour la petite Sophia, les visites chez le dentiste étaient tellement traumatisantes que l’on ne pouvait envisager les soins que sous l’anesthésie générale. Et pourtant, une séance avec JoJo semble avoir résolu le problème !
« Jojo a vraiment un sixième sens pour savoir qui a besoin d’elle » -dit Lynne Ryan.
En rentrant dans la salle, elle se dirige immédiatement vers la personne « en détresse ». Et ce ne sont pas toujours les enfants, précise le personnel de la clinique. Et oui, pour les parents les visites chez le dentiste sont très stressantes aussi !
Au cours de ces mois de travail à la clinique, Jojo est devenue une vraie vedette ! Il y a des personnes qui prennent leur rendez-vous en demandant spécifiquement Jojo, raconte l’assistante dentaire de la clinique.
Bien sûr, personne n'impose la présence de Jojo aux enfants. Si l'enfant est allergique ou tout simplement a peur de chiens, l'assistante dentaire à quatre patte restes dans une pièce à côté.
En revanche, pour les enfants qui demandent son assistance, l'effet positif est immédiat.
Sans parler du personnel de la clinique.... On dirait que Jojo joue le rôle de psychothérapeute pour tout le monde !