Loading...

Conseils pour mon premier chiot

Mila

Bonjour à tous,

Je me permets donc de vous contacter car nous avons adopté il y a quelques jours un petit jack russel de 3 mois. La 1ère nuit nous n'étions pas à notre domicile, nous l'avons donc fait dormir avec nous, dans la même pièce mais il n'a pas quitté son panier de la nuit ! Il n'a pas non plus pleuré ou déambuler dans la chambre une seule fois ! Arrivés chez nous le lendemain au soir, il ne connaissait pas sa nouvelle maison et il était déjà l'heure d'aller se coucher, du coup; nous l'avons mis dans notre chambre, toujours dans son panier qu'il n'a pas quitté. Il s'est réveillé quelques fois dans la nuit (nous avons été réveillés par ses bâillements...) mais il s'est rendormi. Aujourd'hui cela fait la 3e nuit et nous estimons qu'il est temps pour nous d'avoir droit à des nuits sans interruptions et pour lui un endroit où il dormira le reste de sa vie. Nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre, est-ce qu'il faut le mettre tout de suite dans son endroit ? A savoir l'entrée de l'appartement (là où il y a le moins de tentation pour faire des bêtises) ou faut il y aller petit à petit en décalant son panier au fur et à mesure ? Sachant que 2 pièces nous séparent de lui ! Faut-il fermer les portes?? (Je pense qu'avec les portes ouvertes, il reviendra dormir par terre au pied du lit, fermer les portes serait plus facile.). De plus un soir il a éprouvé le besoin de se coucher sur l'un de mes vieux pull qui se trouvait par terre, c'était le 2e soir, du coup je voulais qu'il reste dans son panier et je me suis dit que l'odeur qu'il portait devait le rassurer, je lui ai donc mis dans son panier, et ca a marché, il y est resté, j'ai bien fait ?

Aussi, il réclame depuis 2 jours mes genoux pour faire ses siestes, j'ai préféré regarder sur le net si je ne faisais pas une erreur en l'y autorisant. J'ai lu que cela était normal les premiers temps car le chiot avait besoin de compenser l'absence de sa mère et se rassurer pour dormir et que petit à petit ces demandes allaient s'estomper. Qu'il ne ressentirait plus le besoin en grandissant. Ai-je fait une erreur ?

Ce sont les 2 seuls questions que nous nous posons car nous voulons éduquer correctement notre chiot mais sans être non plus des tortionnaires. Il a l'air bien auprès de nous, il nous suit beaucoup quand nous changeons de pièce mais prend petit à petit un peu plus son indépendance, il va maintenant seul dehors sur le balcon, il reste jouer seul quand nous changeons de pièce de temps en temps, il a l'air d'être bien dans son environnement. Il ne fait pas de bêtises et progresse très vite pour devenir propre.

Il comprend très bien le sens du "non" et lorsque nous avons à nous répéter plus de 3 fois et que la petite fessée arrive il comprend et va à son panier. Je l'ai déjà laissé seul 2 fois pendant 1h, dans l'entrée, il n'a fait aucune bêtise ! Je l'ai retrouvé dans son panier à mon retour.

Nous ne voulons pas faire d'erreur ni être trop dur car ce changement de famille est encore récent et nous ne savons pas vraiment comment le faire correctement sans être trop dur ni trop "gaga" mais en étant simplement juste afin qu'il comprenne.

Il n'a aucun problème d'alimentation, il est joyeux, un peu craintif avec les autres animaux et les bruits (ce qui doit être normal) mais pas du tout avec les humains. Il reconnaît bien son nom et va de lui même sur le balcon lorsqu'il a une envie pressante. Lorsque je le promène, il fait ses besoins dehors aussi. Nous avons rien à dire de ce cotés là.

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé et pour votre réponse qui nous aidera beaucoup !!!!
 

Oscar

Bonjour Mila,

Le changement d’environnement est toujours stressant voir traumatisant pour un chiot. Son dressage doit commencer dès son arrivée dans votre maison. Mettez donc tout en œuvre pour bien l’accueillir dès le premier jour. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, je vous recommande vivement de lire cet article très intéressant à ce sujet : comment bien accueillir un chiot dans sa nouvelle maison ?
Aussi, éduquer son chiot est une chose primordiale et pas souvent évidente. La négliger peut faire tourner votre cohabitation en enfer… Bien éduquer son chiot c'est s'assurer de vivre d’une façon harmonieuse avec lui. La dessus, vous pouvez consulter le guide suivant : Comment éduquer son chien dès le premier jour ?

En espérant vous avoir aidé smiley

Auteur du sujet

Mila
Activité: 1 Août 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit