Loading...

Mon chien reste seul à la maison

Oscar Dog

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser concernant mon chien qui reste seul à la maison assez souvent. Mon toutou est encore jeune, un peu moins d'un an et j'aimerai vraiment lui apprendre à rester seul à la maison. Ce qui signifie quand mon chien est seul : pas d'aboiement, pas de bêtises ou de mobilier détruit, pas de pleur ni de gémissement ! J'ai lu les conseils pour un chien qui pleure quand il est seul à la maison mais j'aimerai avoir des techniques pour apprendre à mon chien à être seul chez moi.

Que pensez-vous de la méthode vari-kennel ? Elle consiste à laisser son chien en cage pendant des absences ponctuelles afin d'éviter certains comportements : pipi et caca, bêtises, ... J'aimerai donc utiliser la méthode vari-kennel pour apprendre à mon jeune chien à rester seul. Du coup, j'ai lu qu'il fallait mettre le chien dans cette cage et la fermer. Quel est votre avis ? Combien de temps maximum laisser un chien dans sa cage ?

Aussi, j'ai une question sur le comportement de mon chien. Dès que je met mon manteau ou que je m'approche de la porte d'entrée, il a tendance à se lever et à remuer la queue. Il pense qu'on va aller se balader mais ce qui n'est pas tout le temps le cas. D'ailleurs quand je sors mon chien, je prends soin de bien lui mettre son collier avant. Mais mon toutou n'associe pas le collier avec les promenades, mais vraiment quand je me prépare et m'apprête à sortir. Ce comportement me fait mal au cœur pour ma boule de poils ... Je le vois tout content de sortir alors que je le laisse seul au final. Comment apprendre au chien à associer collier et sortie ? Comment lui faire comprendre qu'à chaque fois que je veux sortir, ce n'est pas pour le promener ?

Merci de votre aide les amis !

Milo
Je fais partie des maîtres qui n'apprécient pas les méthodes pour dresser son chiot ou son chien avec une cage. Pour laisser ton chien enfermé dans une cage pendant ton absence, j'ai donc quelques réserves. Autant quand tu apprends à un chiot à être propre et que tu dois protéger tes meubles la nuit ou quand tu n'es pas là, le mettre ponctuellement dans une cage du genre Vari-Kennel peut être justifié. Mais pour de longues absences et surtout fréquentes, je trouve la méthode cruelle.

Car si ton chien n'est pas parfaitement propre, il va faire ses besoins dans cet espace clos qu'il apparente comme son espace. Ce qui n'est pas la meilleure solution pour son équilibre et son éducation.

Donc oui, tu peux acheter une cage de transport à la maison pour ton chien mais vraiment pour l'enfermer sur de petites durées au début de son apprentissage pour rester seul. Tu peux aussi le mettre dans la cage avec la porte ouverte d'ailleurs pour ne pas le brusquer. Le plus important est de bien équiper la cage pour lui aménager un espace agréable.
Pronimo92
Salut,

Pour ton chien qui reste seul à la maison pendant tes absences, il faudrait surtout l'éduquer rapidement car il est bien âgé déjà. En général, on fait des exercices de séparation quand l'animal de compagnie est encore jeune, vers les six mois. Après pour l'utilisation d'une cage de type Vary Kennel, pourquoi pas si tu respectes certaines règles pour assurer le bien-être de ton chien : un endroit propre et accueillant, tu mets les jouets de ton chien, pas d'absence de plus de 6 à 8 heures et surtout, tu achètes une cage de transport adaptée à la taille de ton toutou !

Tu dois aussi veiller que ton chien ne fait pas ses besoins dans sa cage et surtout, tu le fais manger à l'extérieur. Certains propriétaires laissent leurs animaux enfermés toute la nuit ou quelques heures par jour, pas de gros souci si tu suis ces quelques règles. Après, il faut faire des exercices pour habituer ton chien et surtout, si tu vois qu'il pleure ou qu'il aboie, ne le force pas à rester dans la cage mais éduque le rapidement pour qu'il ne soit pas anxieux quand tu es pas chez toi !

Et pour ta seconde question, beaucoup de chiens associent la porte d'entrée et les manteaux aux sorties ! Tu dois lui faire faire des exercices pour lui faire comprendre que ce n'est pas forcément le cas : faux départs, ...
Ben
Je me mets à la place de ton chien qui doit déjà gérer le fait de rester seul toute la journée chez toi ! Certains maîtres ne pensent même pas à laisser des jouets par exemple pour que le chien puisse s'occuper. Si en plus, tu l'enfermes pendant des heures dans une cage de transport ... C'est du manque de respect envers ton chien ! Mais ce n'est que mon avis d'amoureuse des bêtes ...
Pronimo92
Je comprends ton avis mais tout dépend des maîtres après ! J'enfermais mon chien la nuit ou quelques heures la journée et il ne semblait pas malheureux du tout. Si tu portes toute l'attention attendue par ton chien, le sors et le fait faire des exercices, ... Où est le problème de le laisser se reposer dans son espace même s'il est clos ?

Quand un chien dort, je ne pense pas qu'il regarde les lieux : sur le canapé, dans ton lit, par terre, dans sa niche ou dans une cage de transport bien aménagée avec tout le confort nécessaire ! Mon chien est un vrai amour et il ne m'a jamais manifesté aucune rancœur de le laisser enfermer dans sa cage quand il était seul par exemple. Mon vétérinaire m'a confirmé que je ne m'étais pas en danger la santé de mon chien. Donc où est le problème ?
Ben
De mon côté, j'ai toujours fait attention quand je laisse ma chienne seule à la maison : je pars en silence, pas de gros rituels ni rien pour ne pas la rendre anxieuse ...

Enfermer son chien pendant une absence dans une cage de transport peut être une solution comme une autre mais tous les maîtres ne l'utilisent pas correctement. Tu respectes toutes les règles et ton chien semble très heureux de ce mode de vie. Mais il faut prendre en compte le caractère de l'animal, certains chiens dépriment déjà de rester seul à la maison, alors s'ils sont enfermé toute la journée dans une cage et seuls ... Et je mets en doute le fait que tous les propriétaires utilisent aussi bien que toi la méthode vari-kennel ! Certains doivent laisser tous les jours leur chien dans ce type de cage pendant de longues heures ... Ce qui n'éduque en rien nos animaux domestiques et les fait stresser à fond.
Ben
Je préfère juste laisser mon chien courir et se reposer 8h à 10h dans mon jardin que dans une cage Vary ! Après tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin. Mais en tant que méthode d'éducation, je remets juste en cause la solution de la cage de transport. Surtout pour les chiens adultes. Il faut plus chercher à comprendre le comportement de son toutou avant de l'enfermer dans une cage.

Pour un chien qui est souvent laissé seul à la maison, il faut vraiment opter pour une éducation adaptée et faire des exercices. Utiliser le varikennel sur un chien a une phobie de la séparation et est hyper attaché à son maître, c'est dur. Encore plus si le chien est hyperactif par exemple !
AniModo
Hello,

Je viens d'adopter un petit chien trop mignon. Je pensais également utiliser cette méthode d'éducation pour faire des exercices. J'ai lu quelques avis positifs et des exercices pour savoir comment dresser votre chiot avec une cage. Je pensais donc dresser mon chiot au Vari dans l'idée de lui procurer un espace à lui. J'aime bien savoir que mon chiot pourra identifier cette cage, ouverte ou fermée, comme son espace de vie. Du coup, je pense qu'en utilisant une cage de transport et la méthode Vari, je pourrais voyager plus facilement avec mon animal : partir chez des amis, de la famille, en vacances, ...

J'ai débuté cette éducation dès que je l'ai adopté et accueilli à la maison. Pas facile pour commencer car mon chiot pleurait quelques secondes quand je le laissais dans sa cage. Ça fait deux semaines et il est très tranquille quand il est dans sa cage maintenant. D'ailleurs je l'ai déjà emmené chez des amis et en voiture, et cet entraînement semble bien fonctionner. Je ne le laisse jamais enfermé des heures, maximum 1h30 ! D'ailleurs quand on a tendance à trop le câliner, il va se poser dans la cage pour échapper à mes amis !

Auteur du sujet

Oscar Dog
Activité: 22 Juillet 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit