Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à vous poser concernant mon chien qui reste seul à la maison assez souvent. Mon toutou est encore jeune, un peu moins d'un an et j'aimerai vraiment lui apprendre à rester seul à la maison. Ce qui signifie quand mon chien est seul : pas d'aboiement, pas de bêtises ou de mobilier détruit, pas de pleur ni de gémissement ! J'ai lu les conseils pour un chien qui pleure quand il est seul à la maison mais j'aimerai avoir des techniques pour apprendre à mon chien à être seul chez moi.
Que pensez-vous de la méthode vari-kennel ? Elle consiste à laisser son chien en cage pendant des absences ponctuelles afin d'éviter certains comportements : pipi et caca, bêtises, ... J'aimerai donc utiliser la méthode vari-kennel pour apprendre à mon jeune chien à rester seul. Du coup, j'ai lu qu'il fallait mettre le chien dans cette cage et la fermer. Quel est votre avis ? Combien de temps maximum laisser un chien dans sa cage ?
Aussi, j'ai une question sur le comportement de mon chien. Dès que je met mon manteau ou que je m'approche de la porte d'entrée, il a tendance à se lever et à remuer la queue. Il pense qu'on va aller se balader mais ce qui n'est pas tout le temps le cas. D'ailleurs quand je sors mon chien, je prends soin de bien lui mettre son collier avant. Mais mon toutou n'associe pas le collier avec les promenades, mais vraiment quand je me prépare et m'apprête à sortir. Ce comportement me fait mal au cœur pour ma boule de poils ... Je le vois tout content de sortir alors que je le laisse seul au final. Comment apprendre au chien à associer collier et sortie ? Comment lui faire comprendre qu'à chaque fois que je veux sortir, ce n'est pas pour le promener ?
Merci de votre aide les amis !