Loading...

Un chien peut-il attraper une gastro ?

Un chien peut-il attraper une gastro ?

Un chien peut-il attraper une gastro ? Il est vrai que cette espèce n’a pas l'air d'être trop sensible à ce genre de maladie. Et dans la mesure où il souffre rarement de vomissement et de diarrhée, on peut être tenté de croire qu’il ne souffre pas ou ne peut souffrir de gastro-entérite. C’est pourtant faux : les chiens peuvent souffrir d'une gastro.

Les causes de la gastro-entérite peuvent être nombreuses, aussi bien chez le chien que chez l’homme. Une étude récente a d’ailleurs démontré qu’une transmission entre les deux espèces était également possible. Ainsi, les Hommes ayant une gastro-entérite peuvent dans certains cas contaminer leur chien.

 

Les différentes causes de la gastro-entérite chez le chien

 

Chez l'Homme comme chez le chien, les causes de la gastro-entérite peuvent être nombreuses. Cette maladie cause une inflammation de l’estomac et des intestins chez les chiens qui peut être plus ou moins sévère en fonction de la cause de la maladie, de l'âge du chien, ... En effet, la gastro-entérite peut entraîner plus de complications chez les chiots que les chiens adultes.

 

L'alimentation du chien en cause en cas de gastro

L'alimentation est souvent la première cause pointée du doigt en cas de vomissements ou de diarrhées chez le chien. Les troubles digestifs tels que les vomissements et les diarrhées peuvent en effet survenir pour une infime raison : dès lors que le chien mange trop et souffre d'indigestion, et dès fois, lorsqu'on change son régime alimentaire tout simplement.

Après, on peut aussi citer l'ingestion de nourritures sales, altérées ou toxiques. En effet, les chiens sont des animaux disposant d'un système digestif relativement fragile. Ils ont également la fâcheuse tendance à ingérer tout ce qu'il trouve à la maison ou dans la rue. Il peut alors arriver que le chien mange un aliment avarié qui va le rendre malade. Dans ce cas, il est courant de voir l'animal avoir des douleurs abdominales en plus des symptômes habituels.

Et bien sûr, l'allergie à certains types d'aliments. Les chiens, comme d'autres animaux, peuvent avoir des allergies et il faut alors veiller à leur fournir une alimentation adaptée.

 

L'infestation de parasites perturbant le système digestif

L'infestation de parasites tels que les ascaris, les giardia et les ankylostomes peut aussi causer une gastro. Ces parasites, lorsqu'ils sont présents en grande quantité, peuvent en effet provoquer des diarrhées plus ou moins importantes chez le chien. Si elles ne sont pas dangereuses chez les adultes, elles peuvent néanmoins être mortelles chez les chiots.

 

 

Les bactéries et les virus à l'origine de la gastro-entérite chez le chien

Les agents infectieux pouvant provoquer une gastro-entérite sont nombreux. Parmi les plus connus, on peut citer les bactéries Staphylococcus aureus, responsable de la salmonellose, le Clostridium perfringers et l'Escherichia Coli. Ces bactéries viennent perturber le fonctionnement de l'estomac et de l’intestin du chien, provoquant le plus souvent des diarrhées et vomissements.

Toutefois, les vétérinaires considèrent que les cas de gastro-entérite chez le chien provoqués par une bactérie sont assez rares.

Un seul virus est officiellement capable de provoquer une gastro-entérite particulièrement sévère chez le chien. La parvovirose, comme on l'appelle, peut provoquer une forme de diarrhée hémorragique pouvant entraîner la mort de l'animal touché sans une prise en charge rapide et adaptée.

 

Les autres causes de la gastro chez le chien

Certains troubles métaboliques et maladies systémiques tels que l'hépatite de Rubarth ou la maladie de Carré peuvent entraîner l'apparition de symptômes similaires à la gastro-entérite. De même que la présence d'urée en excès dans le sang.

L'accumulation de globules blancs de type éosinophiles peuvent provoquer une gastro-entérite lorsqu'elles sont présentes en trop grande quantité dans le tube digestif du chien.

 

Les différents modes de transmission de la gastro chez le chien

 

Lors de l'épidémie de gastro annuelle en France, il est fréquent de voir les chiens malades en même temps que les maître. La transmission de la maladie se fait uniquement lorsque la gastro-entérite est causée par un agent infectieux. Pour limiter les risques de transmission de la gastro, les vétérinaires recommandent aux propriétaires d'animaux domestiques d'adopter certaines mesures hygiéniques.

 

La transmission d'un animal à un autre animal

Lorsqu'elle est causée par une bactérie ou par un virus, la transmission de la maladie se fait par contact avec l'animal malade. En d'autres termes, un animal malade peut infecter un animal sain si ce dernier venait à ingérer l'agent responsable de la gastro.

 

Un chien peut-il attraper une gastro à cause de l’homme ?

Le virus responsable de l'apparition de la gastro-entérite chez l'homme est différent de celui capable de provoquer les mêmes symptômes chez le chien. Bien que de nombreuses maladies peuvent être transmises de l'homme à l'animal ainsi, la gastro-entérite n'en faisait jusque là partie.

Une recherche récente, publiée dans le Journal of Clinical Microbiology a néanmoins prouvé le contraire. Il semble en effet que le norovirus humain a été retrouvé vivant dans l'intestin de certains chiens souffrant de gastro-entérite. Or, ce virus s'avère être particulièrement dangereux. Considéré comme étant la principale cause de gastro virale dans le monde entier, il serait à l'origine de plus de 200 000 décès chaque année.

On le retrouve surtout dans les selles et les vomissures des personnes infectées. Si le chien venait donc à ingérer l'une ou l'autre, il risque également de souffrir de gastro-entérite.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand