Loading...

6 erreurs que font les propriétaires de chien chez le vétérinaire

6 erreurs que font les propriétaires de chien chez le vétérinaire

Pour un propriétaire de chien, la visite chez le vétérinaire est un rituel obligé pour s’assurer de la bonne santé de son meilleur ami à quatre pattes. Même si celui-ci semble en bonne santé, une visite de contrôle chez le vétérinaire doit se faire au moins une fois par an. Simple visite de routine ou véritable problème de santé, une visite chez le vétérinaire se prépare. Car oui, beaucoup de propriétaires (et peut-être même vous) commettent des erreurs en allant chez le vétérinaire !

 

Voici 6 erreurs fréquentes commises par les propriétaires de chien chez le vétérinaire. Lisez-les bien pour vous préparer à votre prochaine visite.

 

Ne pas tenir son chien en laisse

 

Votre chien a beau être l’animal le plus gentil et sociable, ce n’est pas pour autant que vous devez faire l’impasse sur les règles de sécurité. La salle d’attente du vétérinaire est un lieu stressant, tant pour les animaux que pour les propriétaires, et sous cette atmosphère pesante il est difficile de contrôler les comportements des autres animaux.

Tenir son chien en laisse dans la salle d’attente du vétérinaire permet de le garder près de vous et d’éviter un quelconque conflit avec un autre animal.

 

Ne pas prévenir le vétérinaire du caractère grincheux de son chien

 

Si votre chien possède son petit caractère, qu’il lui arrive d’être agressif ou qu’il est simplement fortement stressé, vous avez tout intérêt à le préciser dès votre arrivée dans la salle d’examen. L’objectif du vétérinaire est de tout mettre en œuvre pour apaiser l’animal et éviter toute réaction agressive, s’il n’est pas alerté du caractère de votre chien cela présente un risque pour lui. De même, si votre compagnon a tendance à souffrir de forte anxiété, il est bon de le préciser pour que le vétérinaire prenne des mesures pour le calmer.

 

Laisser votre chien approcher les autres animaux

 

Vous ne voyez peut-être pas d’inconvénient à laisser votre chien un peu trop sociable aller copiner avec les autres patients, après tout cela le rend content de voir des congénères. Néanmoins, le caractère anxiogène de la salle d’attente du vétérinaire n’est pas propice à ce type de comportement. Tous les chiens (et autres animaux domestiques) ne sont pas joyeux à l’idée de venir chez le vétérinaire, et il est difficile d’appréhender la réaction d’un chien stressé.

Gardez votre chien en laisse pour le tenir à vos pieds afin qu’il n’aille pas embêter les autres patients. Si Médor a du mal à canaliser son énergie, demandez à attendre dehors ou dans une salle vide si cela est possible, le vétérinaire vous appellera lorsque ce sera votre tour.

Les erreurs à ne pas commettre en emmenant son chien chez le vétérinaire

 

Arriver en retard ou ne pas vous présenter à votre rendez-vous

 

Des imprévus, nous en avons tous. Une pile de dossiers qui vous tombe dessus au travail, les bouchons sur l’autoroute, tant de raisons qui chamboulent votre emploi du temps. Les vétérinaires tiennent un planning de rendez-vous leur permettant de s’occuper de chaque patient et d’anticiper les urgences, un patient en retard ou qui ne vient pas a des répercussions sur leur organisation et a pour conséquence d’augmenter l’attente pour les autres patients.

Si vous pensez arriver en retard chez votre vétérinaire ou que vous ne pouvez pas venir pour le créneau prévu, n’oubliez pas d’appeler pour prévenir de cet imprévu et discuter des options possibles pour planifier un nouveau rendez-vous.

 

Mentir à votre vétérinaire

 

Votre chien n’est pas en mesure de parler à votre vétérinaire pour lui expliquer ses symptômes. Vous êtes son intermédiaire. Pour poser le bon diagnostic, le vétérinaire a besoin de détails concernant la situation et compte sur votre franchise pour lui dire tout ce qu’il y a à savoir.

N’ayez ni honte ni peur d’avouer que vous avez donné à votre chien ce savoureux muffin hier soir, cela peut être un élément déclencheur de ses symptômes. Votre vétérinaire ne vous jugera jamais d’avoir commis une erreur, au contraire, il vous donnera des conseils. De même, si le vétérinaire prescrit un traitement que vous ne serez pas en mesure de suivre (peu importe la raison), n’hésitez pas à lui signaler afin qu’il adapte le traitement.

 

Ne pas poser de questions

 

N’ayez pas peur de poser trop de questions. Qu’elles concernent l’examen ou des informations que vous aimeriez connaître pour améliorer la vie de votre chien, il vaut mieux en poser trop que pas assez. Votre vétérinaire est le plus apte à vous donner les bonnes réponses et à vous enseigner les bons gestes pour la bonne santé de Médor, profitez de votre visite pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

 


Commentaires

24 Août
Excellent article… merci ! J'ai une anecdote concernant la visite de ma chienne chez le véto… je la mettais dans le coffre de la voiture, derrière la banquette arrière d'où je pouvais la surveiller dans mon rétro… elle adorait, regardant à droite, à gauche, la tête et le buste bien droit et quand à un moment on bifurquait pour prendre la route de chez le véto, ma chienne baissait peu à peu la tête pour disparaître complètement derrière la banquette, croyant sans doute se cacher pour ne pas aller chez le véto ! J'avais le même comportement à chaque visite chez le véto, pourtant très gentil !Excellent article… merci ! J'ai une anecdote concernant la visite de ma chienne chez le véto… je la mettais dans le coffre de la voiture, derrière la banquette arrière d'où je pouvais la surveiller da...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

à quoi faut-il penser en allant chez le vétérinaire, bon comportement chez le vétérinaire, comportement à avoir chez le vétérinaire, emmener son chien chez le vétérinaire, préparer visite chez le vétérinaire

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand