Loading...

6 produits qui contiennent le Xylitol, édulcorant très toxique pour votre chien

6 produits qui contiennent le Xylitol, édulcorant très toxique pour votre chien

Si vous êtes propriétaire de chien, vous connaissez sûrement leur tendance à manger tout ce qui passe à proximité de leur truffe et leur semble appétissant. Néanmoins, les chiens n’ont pas toujours conscience que ce qui paraît très bon peut avoir des conséquences dangereuses sur leur santé. Le xylitol est un édulcorant que l’on retrouve dans de nombreux produits et aliments de la maison, notamment les chewing-gums, et qui s’avère être très toxique pour les chiens.

 

Pourquoi le xylitol est-il toxique pour mon chien ? Quels sont les produits qui contiennent du xylitol ? Quels sont les dangers du xylitol pour mon chien ? Que faire si mon chien a mangé un chewing-gum ?

 

Le xylitol, une substance édulcorante dangereuse pour la santé de votre chien

 

Vous ne connaissez peut-être pas le xylitol, qui se cache parfois sous l’appellation E967, pourtant, c’est un ingrédient qui compose bon nombre de produits du quotidien. Le xylitol est un édulcorant au pouvoir sucrant mais dont l’apport calorique est moindre que celui du sucre, il est utilisé principalement dans les chewing-gums et les bonbons, mais également dans les biscuits industriels pauvres en calories, le dentifrice et autre produit facilement à la portée de votre chien.

 

S’il n’a aucune incidence sur notre santé, le xylitol est mortel pour le chien et peu de propriétaires connaissent ce poison. Lorsqu’il est ingéré, il est très rapidement absorbé par l’organisme du chien et son pancréas libère un fort taux d’insuline. Il suffit de seulement 1g/kg de poids de chien de xylitol dans son corps pour que le taux de glucose de son organisme chute d’un seul coup et entraîne une hypoglycémie.

 

Les symptômes d’une intoxication au xylitol chez le chien arrivent dès les premières heures et peuvent mettre jusqu’à 24h pour se manifester. Il s’agit de vomissements, de diarrhées, d’une léthargie, d’une perte d’équilibre, des problèmes moteurs, des convulsions voire le coma.

 

L’intoxication d’un chien au xylitol constitue une urgence vétérinaire, des mesures doivent être prises le plus rapidement possible. Plus la substance sera présente dans son organisme, plus elle va libérer des toxines qui mettront sa santé en péril.

Aliments contenants du xylitol toxique pour les chiens

Les aliments contenant du xylitol qui sont dangereux pour votre chien

 

Tous les propriétaires de chiens ont chez eux des aliments et produits contenant du xylitol, substance dangereuse pour le chien. Pour la santé de votre animal adoré, nous vous recommandons fortement de laisser ces produits hors de sa portée pour ne pas qu’il en ingère en votre absence.

 

Voici 6 aliments contenant du xylitol que votre chien ne doit surtout pas manger :

  • Les chewing-gums
  • Les pastilles mentholées et autres bonbons 
  • Les gâteaux faibles en calories, spécial régime, diététiques, etc.
  • Les barres de chocolat
  • Le dentifrice et les bains de bouche
  • Les vitamines à croquer, en comprimés, en pastilles

 

Les produits cités sont dangereux pour la santé du chien en raison de leur teneur en xylitol, ce sont les principaux que tout le monde (ou presque) a chez lui.

Mais, malheureusement, le xylitol est un édulcorant populaire dans l’industrie agroalimentaire et les aliments que vous achetez ne sont pas à l’abri d’en contenir. Pour protéger votre chien de l’intoxication au xylitol, la solution préventive la plus adaptée et de limiter les produits et aliments en contenant en vérifiant la liste des ingrédients de chacun de vos achats, le xylitol est indiqué sous cette appellation ou sous le nom de E967.

 

Chien et intoxication au xylitol : que faire ?

 

Si vous avez vu votre chien manger un chewing-gum ou un autre produit qui contient du xylitol, il faut réagir immédiatement et appeler votre vétérinaire pour signaler une urgence. En réagissant vite, les dégâts du xylitol sur la santé du chien seront moindres. Si le chien vient tout juste d’ingérer le xylitol, le faire vomir rapidement permettra d’extraire de son organisme l’aliment toxique, mais la visite chez le vétérinaire reste nécessaire.

Cependant, si vous constatez une possible intoxication quelques heures plus tard, il ne faut pas tarder à rapidement vous rendre chez un vétérinaire car la substance aura eu le temps de libérer beaucoup de toxines et le pronostic vital du chien peut déjà être engagé.

Dans l’attente de l’arrivée urgente du vétérinaire ou pendant le trajet jusqu’à la clinique, le propriétaire peut combattre les toxines en donnant à son chien du charbon actif. Il s’agit d’un remède naturel contre les intoxications en tout genre et qui a pour propriété d’inhiber les toxines de l’organisme. Cela permettra de ralentir la progression du poison.

Lorsque l’intoxication au xylitol chez le chien est prise en charge par un vétérinaire, celui-ci pratique une décontamination de son estomac pour retirer la substance nocive et pourra avoir recours à d’autres moyens selon l’état de l’animal : perfusion, transfusion de sang, traitement des symptômes, vitamines, etc.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aliments qui contiennent du xylitol, danger chewing-gum chien, danger xylitol chien, intoxication au xylitol chez le chien, mon chien a mangé un chewing-gum que faire, produits contenant du xylitol

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand