Loading...

Paracetamol, aspirine, ibuprofene : médicaments très toxiques pour vos chats et chiens

Paracetamol, aspirine, ibuprofene : médicaments très toxiques pour vos chats et chiens

Il est assez fréquent qu’un maître donne un anti-inflammatoire à son chien ou son chat lorsque celui-ci montre des signes de faiblesse, notamment pendant la période hivernale. C’est un geste qui part d’une bonne intention, celle de vouloir soulager son animal adoré. Pourtant, beaucoup ignorent que le paracétamol, l’aspirine ou encore l’ibuprofène sont des molécules très toxiques pour les chiens et les chats.

 

Pour comprendre pourquoi donner du paracématol à son chien ou son chat est dangereux pour sa santé, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

 

Paracétamol : une molécule toxique pour chiens et chats

 

Chaque année, de nombreuses intoxications surviennent chez les animaux de compagnie à cause de l’automédication d’un maître qui croyait bien faire. Le paracétamol est aussi toxique pour le chien comme pour le chat dont le foie n’est pas adapté au métabolisme de son molécule en raison de l’absence d’une enzyme spécifique. En d’autres termes, le foie du chien ou du chien ne peut éliminer la molécule du paracétamol de son organisme.

À terme, le paracétamol s’accumule dans le foie et provoque la destruction de ses cellules et une modification de l’hémoglobine des globules rouges les empêchant de transporter l’oxygène nécessaire. Ce manque d’oxygène appelé méthémoglobinémie peut atteindre toutes les hémoglobines et créer un phénomène pouvant être fatal à l’animal : l’asphyxie de l’intérieur, due au manque d’oxygénation.

 

Le paracétamol est extrêmement dangereux pour le chat dont l’organisme ne contient aucune enzyme pour le métaboliser, contrairement au chien chez qui elle est peu présente. Il est formellement déconseillé de donner du paracétamol à son chat, une petite dose peut lui être fatale. Chez les chiens, bien que seul le surdosage soit dangereux, cela reste tout aussi déconseillé.

 

Les symptômes de l’intoxication au paracétamol chez le chat et le chien sont les vomissements et les troubles intestinaux. Cela peut évoluer pour provoquer une léthargie et une baisse d’appétit ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. Dès les premiers symptômes anormaux suivant la prise du médicament, il faut s’inquiéter et visiter immédiatement un vétérinaire.

chat chien : intoxication au paracetamol

Aspirine et ibuprofène : des antidouleurs dangereux chez les chiens et chats

 

L’aspirine et l’ibuprofène sont tout aussi fréquemment donnés pour soulager nos animaux de compagnie. Ces deux molécules, bien qu’elles agissent sur l’inflammation, ont aussi des effets secondaires très dangereux sur l’appareil digestif de l’animal ainsi que sur ses reins.

L’ingestion d’aspirine ou d’ibuprofène provoque la libération d’une hormone (la prostaglandine) qui joue le rôle de messager pour créer des réactions variables selon les molécules ingérées. Dans le cas de ces deux médicaments, la prostaglandine va agir sur deux enzymes, l’une servant à arrêter l’inflammation et l’autre agissant sur l’équilibre de la flore intestinale, des reins et des plaquettes.

C’est l’effet de cette dernière qui pose problème puisque cela engendre un affaiblissement de la flore intestinale et du fonctionnement des reins, auxquels s’ajoute une diminution plaquettaire. A forte dose, la zone du cerveau peut être touchée, avec la possibilité de convulsions, d’infarctus, de coma et d’un grave état de choc.

Donner de l’aspirine ou de l’ibuprofène à son chien ou son chat est donc très dangereux pour sa santé, les conséquences peuvent être graves.

Les premiers symptômes sont un amaigrissement notable et une perte d’appétit, des vomissements et de la diarrhée et la présence de sang dans les selles. Si aucun traitement n’est donné rapidement, les jours qui suivent entraîneront une aggravation des symptômes avec une atteinte aux reins, au foie voire au cerveau. L’intoxication peut entrainer la mort dans les jours suivants.

 

Il ne faut jamais donner d’aspirine ou d’ibuprofène à son chien ou son chat et, dans le cas d’une ingestion accidentelle, mieux vaut appeler son vétérinaire pour lui indiquer la dose ingérée. Lui seul sera apte à vous dire si cela constitue une urgence vétérinaire ou non.

 

Chat ou chien intoxiqué au paracétamol, aspirine ou ibuprofène : que faire et quel traitement ?

 

Quand un animal ingère une dose de ces antidouleurs, il faut immédiatement s’assurer de la dose prise et appeler son vétérinaire qui donnera des indications en fonction du poids et de la taille de l’animal. Si l’animal est interné chez le vétérinaire, celui-ci procédera à un examen pour voir si les organes sont endommagés. Dans le cas de l’intoxication au paracétamol, un traitement existe, il s’agit de la vitamine C et d’un acide aminé nommé N-acétylcystéine. Mais une oxygénation voire une transfusion peuvent être nécessaires.

Dans le cas de l'intoxication à l’aspirine ou à l’ibuprofène, il n’existe pas de remède, seule l’administration de protecteurs rénaux, pansements gastro-intestinaux et antibiotiques permettront de combattre l’intoxication.

 

Dans l’attente d’arriver chez le vétérinaire, vous pouvez agir à votre échelle pour éliminer les toxines. Le charbon activé est unremède naturel contre l’intoxication chez les animaux. Réputé pour être un puissant produit capable de neutraliser les empoisonnements, le charbon activé agira sur les molécules pour ralentir l’intoxication et empêcher d’aggraver la santé de l’animal. Il s’administre dilué dans de l’eau ou en comprimé et les doses sont d’une demi-cuillère à café (ou de deux comprimés) pour un chien de moins de 20 kg et une cuillère à café (trois comprimés) au-delà de ce poids. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

donner aspirine à mon chat, donner de l'aspirine à mon chien, donner de l'ibuprofène à mon chien, donner du doliprane à un chien, ibuprofène toxique pour chien, le doliprane est-il dangereux pour mon chien, peut-on donner du doliprane à son chat, puis-je donner du paracetamol à mon chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand