Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L’hygiène des chiens domestiques est très importante, surtout quand ceux-ci squattent nos canapés ou même le lit. Cependant, le toilettage du chien ne doit pas se faire n’importe comment et ne doit pas être aussi fréquent que pour nous autres humains.
Comment savoir que son chien est sale ? À quelle fréquence laver son chien ? Quand toiletter son chien ? Comment bien laver son chien ? On répond à toutes vos interrogations sur le toilettage du chien dans cet article.
Avant de songer à laver son chien, il faut se demander s’il en a réellement besoin. Un bain trop régulier peut abîmer sa peau ou encore altérer l’effet protecteur de sa fourrure. Certaines races de chien ne nécessitent pas d’être lavées souvent car elles ont une couche de poils qui les protège du froid ou du chaud et à trop les laver, ils pourraient ne plus assurer cette fonction.
Il n’est pas nécessaire de laver un chien après chaque balade à la montagne ou en pleine campagne. Mais parfois cela peut s’avérer indispensable, si votre chien s’est roulé dans la boue ou dans le sable, un bain s’impose pour le débarrasser des saletés.
En dehors de ces cas exceptionnels, on ne lavera un chien que lorsqu’il est véritablement sale. Cela se manifeste par une odeur qui change et devient difficile à supporter, l’aspect de ses poils est aussi un facteur à prendre en compte. Des poils qui ont perdu en brillance, ont un touché sale et dont on peut distinguer l’accumulation de poussière sont des poils qui ont besoin d’être lavés. Sur les chiens à poil court, on va remarquer un nuage de poussière qui émane de leur pelage lorsqu’on les secoue un peu.
En bref, vous remarquerez facilement lorsque votre chien commence à devenir vraiment sale et a besoin d’un bain.
Pour conserver une bonne hygiène sans abîmer l’épiderme de votre chien, on recommande d’espacer au maximum les bains de 4 à 12 semaines selon le type de poils. Pour un chien à poil court on peut avoir une fréquence de lavage d’une fois toutes les 8 à 12 semaines tandis qu’un chien à poil long ou au pelage sensible (blanc, duveteux, à tendance à s’emmêler etc.), on préconisera un lavage toutes les 4 à 6 semaines. En réalité, il n’existe pas de règle spécifique quant à la fréquence de lavage de son chien si ce n’est d’espacer au maximum les shampoings.
Il incombe à chaque propriétaire de prendre soin du pelage de son chien de manière régulière en le brossant afin d’éliminer les poils morts, retirer les saletés et démêler les longs poils. Brosser son chien est un geste qui doit devenir une habitude pour préserver son pelage et être en mesure d’espacer les lavages car cela lui permet de rester plus longtemps propre. Il existe différentes brosses pour un toilettage en profondeur et optimal.
Bien sûr, dans certains cas on va préconiser de laver son chien plus fréquemment : infection parasitaire, maladie de peau, etc. Dans ce genre de cas, le vétérinaire prescrira un produit adapté et donnera des recommandations à suivre uniquement pendant la durée du traitement avant de retrouver une fréquence habituelle.
Laver son chien est souvent une tâche fastidieuse si l’animal n’est pas habitué à ce moment, c’est la raison pour laquelle il faut lui apprendre à rester calme dès son plus jeune âge afin que le toilettage ne devienne pas une corvée. Pour un chien sage et habitué, une seule personne est suffisante, mais dans le cas d’un chien agité et qui se débat nous recommandons de le laver à deux afin qu’une personne le tienne et une autre le lave.
Connaître les bons gestes est important car un chien bien lavé est un chien qui restera propre plus longtemps ! Voici comment bien laver son chien :
Lorsque toutes ses étapes sont faites et que le chien a été essoré au maximum, on peut le laisser vaquer à ses occupations. On peut également appliquer un soin sous forme de spray pour hydrater le poil. N’oubliez pas une petite friandise pour le féliciter.
Commentaires