Loading...

Intoxication à l'antigel chez le chat et le chien

Intoxication à l'antigel chez le chat et le chien

Que faire en cas d'intoxication du chien et du chat à l'antigel ? En hiver, l’intoxication des animaux domestiques à l’antigel est si fréquente qu’elle se classe en deuxième position des intoxications mortelles. Si votre animal a ingurgité cette substance toxique devant vos yeux où s’il présente des symptômes il s’agit d’une urgence vétérinaire, la santé de votre animal est en jeu. Découvrez comment réagir en cas d'intoxication chez le chien et chat suite à l'ingestion d'antigel.

 

L’antigel, ou éthylène glycol, un poisson pour chiens et chats

 

L’éthylène glycol est une substance chimique utilisée dans de nombreux produits de la vie courante, dont les produits antigel utilisés en hiver comme liquide de refroidissement pour les radiateurs de voiture, les conduites de climatisations ou encore pour dégivrer les pare-brise. C’est un produit polyvalent fréquent dans nos foyers, mais qui est aussi hautement toxique et dont les animaux sont bien souvent la cible.

Avec son goût un peu sucré, l’antigel attise la gourmandise des chats et chiens qui peuvent en ingérer facilement sans se rendre compte qu’il s’agit d’un produit très nocif. Si l’intoxication touche plus fréquemment les chiens, il faut savoir que les chats sont beaucoup plus sensibles à ce produit puisque 1,5mL/kg de produit suffit pour que les conséquences sur sa santé soient dramatiques. Il en faut 6,6ml/kg pour les chiens.

L’éthylène glycol pénètre très rapidement dans le sang, c’est pourquoi il faut vite agir. En seulement 3h, la quantité présente dans le sang atteint son pic. Lorsque l’éthylène glycol est métabolisé, il va se transformer en de nombreux acides dont les symptômes peuvent survenir jusqu’à 12h après l’ingestion. Cette substance est difficilement filtrée par les reins qui ne peuvent pas l’évacuer, si aucune mesure n’est prise, le produit va s’attaquer à cet organe en le détruisant progressivement.

Si vous utilisez de l’antigel et que vous avez des animaux, veillez à ce que le produit soit hors de leur portée et lavez soigneusement vos mains après utilisation.

 

Les symptômes de l’intoxication du chat ou du chien à l’antigel

 

On observe deux différentes phases de symptômes, la première s’apparente à une intoxication à l’alcool dont la substance fait partie avec des vomissements, un animal qui semble en état d’ébriété avec une baisse de ses réflexes, une hypothermie, le besoin de boire davantage mais aussi d’uriner davantage. Ces symptômes s’observent de 30min après l’ingestion jusqu’à 12h. Des troubles nerveux s’ajoutent, avec un état dépressif ou des difficultés locomotrices.

Survient ensuite la seconde phase de symptômes entre 12h et 24h après l’ingestion, liée à la substance qui s’est métabolisée pour se transformer en d’autres composés chimiques. A ce stade, on retrouve des symptômes qui ressemblent à ceux de l’insuffisance rénale : léthargie, anorexie, vomissements, diarrhée, salivation, tachycardie, convulsion, cyanose, voire coma.

 

Sachez qu’entre 50% et 70% des chiens et plus de 70% des chats tombent dans le coma des suites d’une intoxication à l’antigel et en décèdent. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette pathologie et consulter un vétérinaire dès l’apparition de symptômes alarmants.

antigel danger pour chien et chat

 

Diagnostic et traitement d’une intoxication à l’antigel

 

Diagnostic d'une intoxication à l'antigel

Les symptômes de l'empoisonnement à l'antigel rendent difficile le diagnostic et toutes informations sont bonnes à prendre pour aider le vétérinaire à examiner l’animal souffrant. Si vous avez pris votre animal sur le fait d’ingurgiter de l’antigel, donnez à votre vétérinaire les informations relatives au produit, sinon évoquez ce que faisait votre animal avant de présenter les symptômes. Ces détails sont une aide précieuse pour établir un diagnostic.

Le vétérinaire va ensuite procéder à des analyses sanguines et d’urines voire essayer de détecter la présence du produit dans et sur le corps grâce à la lampe de Wood, une lampe qui révèle la fluorescence, les produits antigel contiennent pour la plupart un composé nommé fluorescéine détectable par ce dispositif.

 

Traitement pour soigner un animal intoxiqué

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire pourra essayer de faire vomir l’animal pour expulser les substances toxiques de son organisme et procéder à un lavage gastrique, mais cela doit être fait au maximum 1h après l’absorption de l’antigel. Il va également prévenir l’arrivée des effets secondaires du produit en prescrivant un traitement. Pour être le plus efficace celui-ci doit idéalement intervenir dans les 8h après l’ingurgitation, et 3h pour le chat.

Il n’existe pas de traitement pour éliminer l’éthylène glycol de l’organisme de l’animal mais un moyen d’empêcher au produit d’y pénétrer en utilisant un produit « compétiteur » qui va alors prendre la place de l’antigel. Incapable de pénétrer dans l’organisme de l’animal, il sera directement éliminé. On utilise plus généralement de l’éthanol, qui est toutefois sujet à des effets secondaires à gérer en parallèle, ou du fomépizol qui est malheureusement peu accessible aux vétérinaires.

Le traitement est ainsi difficile et son efficacité aléatoire. Pris trop tard, les chances de guérison sont moindres et le dysfonctionnement rénal finit souvent par causer, à terme, la mort de l’animal.

L’intoxication à l’antigel est peu connue et pourtant très grave. Le mieux étant, si vous utilisez ce genre de produit, d’empêcher à votre animal d’y accéder et de ne pas l’utiliser lorsqu’il est à proximité.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 2 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

antidote chat antigel, antidote chien antigel, chat empoisonné à l'antigel, chien empoisonné à l'antigel, intoxication chat antigel, intoxication chien antigel, mon animal a avalé de l'antigel, produit antigel et animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand