Loading...

Accueil et prise en charge d’un animal hospitalisé

Accueil et prise en charge d’un animal hospitalisé

Nos animaux peuvent avoir recours au cours de leur vie à une hospitalisation. C’est une situation qui peut être source d’angoisse pour un maître qui ignore ce qu’il se passe réellement entre le moment où il dépose son animal en clinique et le moment où il vient le récupérer. Connaître le déroulement de la prise en charge d’un animal hospitalisé est rassurant, en général le vétérinaire expliquera au maître inquiet comment l’opération se déroulera.

Il faut savoir que selon le type d’opération, l’état de l’animal ou l’urgence du cas l’hospitalisation sera différente. Dans tous les cas, cela se passe toujours entrois temps : le stade préopératoire, le stade opératoire, le stade post-opératoire.

 

Comment se passe la prise en charge d’un animal hospitalisé ? Comment se déroule l’hospitalisation de mon animal ? Nous vous en disons plus sur l’opération d’un animal en clinique vétérinaire.

Faire un devis assurance pour animaux

 

Le stade préopératoire

 

L’hospitalisation fait suite à un diagnostic préalable de la part du vétérinaire qui la juge nécessaire pour le bon rétablissement de l’animal. Une fois l’accord donné, le vétérinaire réalise un examen complet pour s’assurer de la santé de l’animal et juger si des précautions sont à prendre durant l’hospitalisation (prise de sang, radiographie, échographie,).

Une fois que le bilan a été réalisé et que le vétérinaire-chirurgien a pris compte des éventuelles précautions à prendre, le propriétaire est mis au courant du pronostic et doit se prononcer sur l’hospitalisation. S’il donne son accord, un consentement écrit doit être signé.

 

Animal hospitalisé : le déroulement de l’opération

 

La préparation à la chirurgie

L’intervention débute par la pose d’un cathéter intraveineux au niveau d’une patte de l’animal permettant de luiinjecter à tout moment de l’opération un médicament nécessaire. Cela peut être de la morphine pour la réduction de douleur ou tout autre produit en cas d’urgence.

L’animal est endormi par injection ou bien paranesthésie gazeuse. Le mode d’anesthésie se fait selon l’espèce de l’animal car toutes ne réagissent pas de la même manière aux différentes façons, mais aussi selon le type d’opération.

Il faut savoir que l’anesthésie fixe, dite par injection, rend difficile toute tentative de réveiller l’animal en cas d’urgence. Dans ce cas de figure, l’animal est placé dans sa cage après l’opération et se réveillera tout seul une fois que le produit a fait effet.

Avec l’anesthésie gazeuse l’animal commence à se réveiller dès lors qu’on arrête d’administrer les gaz. C’est la méthode la plus sécuritaire pour anesthésier un animal, et celle qui est aussi la plus utilisée.

 

Enfin, l’animal est préparé à l’opération : tonte de la zone à ouvrir, nettoyage et désinfection de la zone.

 

L’intervention chirurgical

Lorsque l’animal est anesthésié et préparé à être opéré, l’intervention débute. L’opération est propre au cas de l’animal et un protocole est établi lors de la phase préopératoire afin de la préparer au mieux. Cependant il est difficile d’anticiper les imprévus et des variations dans le déroulement de l’opération peuvent intervenir, demandant aux chirurgiens d’intervenir rapidement.

 

Pendant toute l’opération les paramètres vitaux de l’animal sont suivis et contrôlés : battements du cœur, température du corps, surveillance de la respiration de l’animal, etc. Cela permet de réagir rapidement dès que quelque chose d’anormal apparaît.

chien hospitalisation

 

Animal hospitalisé : le stade post-opératoire

 

Une fois l’opération terminée, l’animal est réveillé en arrêtant les gaz anesthésiantou estlaissé dans une cage de réveil s’il a été anesthésié par injection. Durant cet étape l’animal continue d’être surveillé au cas où des complications surviennent et demandent une intervention rapide du vétérinaire. Pendant la phase de réveil le vétérinaire s’assure que l’animal est confortablement installé pour faciliter son réveil.

Selon l’intervention pratiquée l’animal pourra être gardé à la clinique plus ou moins longtemps. Parfois il ne sera gardé que quelques heures, dans le cas d’une stérilisation par exemple.

Lorsque le maître vient chercher son animal le vétérinaire procédera à unbilan de l’opération. Il ne manquera pas non plus de donner au maître toutes lesrecommandations nécessaires au bon déroulement de la guérison de son animal. Veillez à garder votre animal dans un endroit calme le temps qu’il se remette de l’opération, il se pourrait qui soit désorienté et encore fébrile.

 

Même s’il a été remis à son propriétaire cela ne veut pas dire que des complications post-opératoires ne peuvent pas arriver. Le maître se doit de surveiller son animal lors des premières 48h voire 72h suivant l’opération. En cas de doute sur l’état de santé de l’animal durant sa convalescence il ne faut surtout pas hésiter à contacter le vétérinaire qui l’a pris en charge.

 

A savoir avant l’hospitalisation de votre animal

 

En général on vous demandera de vous présenter à la clinique à 8h avec votre animal à jeun depuis minuit la veille de l’opération. Pour les petits animaux tels que les NAC il n’est toutefois pas demandé que ceux-ci soient à jeun. L’opération débutera peu après, une fois que le vétérinaire vous aura expliqué son déroulé, les complications possibles et qu’il vous aura fait signé la décharge.

La sortie est habituellement fixée en fin d’après-midi lorsqu’il s’agit d’opérations qui ne demandent pas d’hospitalisation post-opératoire. Le vétérinaire vous appellera pour fixer une heure à laquelle pour pourrez venir chercher votre animal.

Restez disponible durant cette journée car encore une fois il est difficile de prévoir certains risques liés à l’opération. Egalement, le soir où vous récupérez l’animal il est fortement conseillé d’être présent à la maison afin de pouvoir le surveiller.

Si vous avez souscrit une assurance pour animaux de compagnie, vos frais dus à l’hospitalisation de votre animal peuvent être en grande partie remboursés. Les frais chirurgicaux sont le plus souvent couverts par l’assurance, même si vous avez optez pour une formule de base. Des formules avec une couverture plus importante prévoient l’indemnisation des frais de soins, hospitalisation y compris. Avant d’opter pour une assurance santé animaux, il est possible de faire un devis gratuit pour comparer les prix des mutuelles pour animaux de compagnie :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

accueil d'un animal hospitalisé, chat hospitalisé, chien hospitalisé, comment se passe l'hospitalisation de mon animal, hospitalisation animal de compagnie, hospitalisation chat, hospitalisation chien, opération chat, opération chien, prise en charge d'un animal hospitalisé

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand