Loading...

AVC chez le chien

AVC chez le chien

L’AVC, ou accident vasculaire cérébral, ne fait pas que des victimes humaines puisqu’il touche également les chiens et en particulier les plus âgés. Cet incident qui se caractérise par l’arrêt brutal de l’irrigation du cerveau ou par une hémorragie n’est pas à prendre à la légère et peut laisser des séquelles à l’animal. Cependant il faut savoir que c’est un accident rare chez nos compagnons, mais il est important d’être informé sur le sujet au cas où cela se présenterait.

 

Quelles sont les causes de l’AVC chez le chien ? Comment reconnaître un chien qui a fait un AVC ? Quels sont les symptômes ? Que faire si mon chien a fait un AVC ? Cet article vous aidera à comprendre cet accident et à agir de la bonne manière si votre chien fait une crise.

Faire un devis assurance pour animaux

 

Qu’est-ce qu’un AVC ?

 

L’accident vasculaire cérébral est un déficit neurologique soudain lié au fonctionnement anormal de la circulation sanguine dans le cerveau. L’AVC peut se présenter sous deux différentes formes :

  • L’AVC ischémique, dû à un vaisseau sanguin obstrué voire bouché, on parle plus communément d’un infarctus. C’est la forme d’AVC la plus courante.
  • L’AVC hémorragique, causant un important saignement dans le cerveau suite à la rupture d’un vaisseau. 

 

Chez les chiens, l’AVC touche particulièrement les chiens âgés, dont la prédisposition à l’accident est accrue avec la vieillesse. Toutefois plusieurs autres raisons peuvent expliquer qu’un chien fasse un AVC : un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, l’anévrisme ou encore une intoxication alimentaire.

 

Quels sont les symptômes de l’AVC chez le chien ?

 

Bien souvent, l’accident vasculaire cérébral intervient de façon soudaine et en l’absence du maître qui ne peut que constater des symptômes suivants la crise.

Un chien très affaiblit ayant des difficultés mobiles voire complètement immobile à terre et léthargique sont des signes qui doivent mettre la puce à l’oreille. L’animal peut avoir vomi ou avoir un regard vide, s’il est capable de marcher il peut avoir une démarche très déséquilibrée et chancelante. On peut également l’observer la tête qui penche sur le côté, la gueule ouverte et la langue pendante ainsi que des difficultés à manger, boire et avaler de manière générale. Dans les cas les plus graves le chien pourra être victime de convulsion voire de coma.

Tous ces signes doivent alerter de l’état du chien et il faut agir vite en appelant le vétérinaire.

conseils chien a fait un AVC

 

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

 

Il faut agir vite et ne pas perdre une seule seconde dès lors que le chien fait un AVC. Un manque d’oxygénation de seulement 3 minutes suffit pour que l’AVC laisse des séquelles à l’animal. Malheureusement, il est rare d’assister à la scène et le plus souvent le maître retrouvera son chien mal en point après que la crise soit survenue. Il faudra alors appeler immédiatement le vétérinaire sans attendre.

Que ce soit pendant ou après la crise il est important de rester près de l’animal. Il faut le rassurer de toutes les manières possibles en lui parlant et en le caressant et essayer de le faire réagir à votre présence. S’il semble répondre à vos sollicitations continuez de l’encourager pour qu’il reste éveillé. S’il arrive à se lever observez s’il arrive à garder son équilibre, s’il n’a pas la tête qui penche, les yeux qui s’agitent, des convulsions ou encore de la fièvre.

Même si après la crise il semble reprendre sa vie normalement cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de séquelles. Dans tous les cas une visite d’urgence chez le vétérinaire s’impose, lui seul sera à même d’établir un diagnostic. Plus la consultation intervient rapidement plus il sera facile de trouver la cause de l’AVC, à l’inverse une réaction tardive à la crise ne garantit pas d’en trouver la cause. Le vétérinaire prescrira un traitement pour le problème ayant causé l’AVC s’il a été en mesure de le diagnostiquer, en plus de traiter les séquelles causées par la crise. Malheureusement l’AVC conduit parfois à l’euthanasie de l’animal agonisant pour lequel on ne peut plus rien faire.

 

Les suites d’un AVC

 

Lorsque l’AVC n’a pas été remarqué à temps des séquelles plus ou moins graves peuvent être laissées, voire même un handicap. Bien sûr, toutes ne sont pas irréversibles et il est possible d’atténuer voire de les soigner. L’animal rentre donc dans une étape de rééducation.

Du repos et une vigilance sont de mise après qu’un chien a subit un accident vasculaire cérébral. Parfois le chien, trop faible ou perturbé par les événements aura du mal à manger, boire ou encore marcher. Il incombe au maître d’aider son animal au maximum en le nourrissant petit à petit à la main et à plusieurs reprises dans la journée. Il faudra peut-être temporairement modifier l’alimentation du chien pour lui offrir de la nourriture plus attrayante que les croquettes. C’est aussi du devoir du maître de l’aider à se déplacer si un manque d’équilibre est constaté.

 

L’AVC constitue une épreuve difficile pour l’animal comme pour les maîtres et le futur est très incertain lorsqu’un chien fait une attaque. L’animal peut très bien s’en remettre et reprendre sa vie sans difficulté tout comme il peut rester handicapé voire, dans le pire des cas, avoir de nouvelles crises. Il faut donc être vigilent.

Si votre chien est assuré par une mutuelle spéciale animaux de compagnie,  les frais de consultation de vétérinaire et les frais de soins peuvent être remboursés par cette assurance. Même les tarifs d’urgence sont couverts (à hauteur du pourcentage prévu par le contrat). Dans certains cas, souscrire une assurance pour chien peut aider le propriétaire à faire face aux problèmes de santé de son animai et aux soins coûteux. Avant de signer, prenez votre temps pour comparer les options et les tarifs des mutuelles. Vous pouvez utiliser notre devis gratuit d’assurance en ligne :   

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Août 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

avc symptômes chien, causes avc chez le chien, chien avc, chien avc sequelles, mon chien a fait un avc que faire

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand